
Présentation⚓
Kalilu Jarju, conseiller pédagogique, présente le scénario pédagogique "Parler de l'économie"
Bonjour chers enseignants de français,
Le parcours intitulé Parler de l'économie dure 70 minutes, soit deux périodes de 35 minutes. Il est destiné aux élèves du lycée gambien, de niveau grade 12. Son objectif est d'aider l'élève à comprendre, décrire et de s'exprimer sur l'économie de son pays. Pour ce faire, il a besoin de connaître l'emploi des adjectifs descriptifs, les présentatifs, l'expression « il y a + adverbes de quantité », l'emploi des verbes « cultiver, récolter, gagner, pêcher, faire, importer, exporter, devenir, etc. » au présent et à l'imparfait.
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance, l'apprenant doit être capable de parler de l'économie de son pays.
Niveau de compétence visé
Grade 12
Référence au document déclencheur
Images sur l'économie de la Gambie
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
L'emploi des adjectifs descriptifs (riche, pauvre, bon, mauvais, agricole, abondante, faible, important, satisfaisant,)
Les présentatifs : C'est ... / Ce sont ...
Il y a + adverbes de quantité.
L'emploi des verbes (cultiver, récolter, gagner, pécher, faire, importer, exporter, devenir, etc.) au présent/imparfait.
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
Les prépositions de lieu (devant/derrière/à côté de...)
Les auxiliaires avoir et être. Ex : La Gambie est un pays sous-développé.
Les quatre points cardinaux : Nord, Est, Ouest, Sud
Les chiffres
Le présent de l'indicatif
L'imparfait de l'indicatif
Les comparatifs / le superlatif
Compétences langagières à acquérir
Objectifs pragmatiques :
Parler de l'économie gambienne.
Objectifs sociolinguistiques et socioculturels :
Comparer l'économie gambienne par rapport à celle des pays voisins.
Parler des produits importés (l'huile végétale, la farine, etc.) et exportés (les produits halieutiques, les peaux d'animaux, etc.)
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs visés :
Les articles partitifs (de la, du, de l', des)
les articles contractés (à, au, à l', aux)
L'accord des adjectifs qualificatifs (masculin/ féminin)
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant diffuse des images évoquant les questions économiques et pose des questions ouvertes aux apprenants :
Observez ces images et dites à quoi elles vous font penser ?
Modalités de travail des apprenants
Toute la classe
Matériel et supports complémentaires
Néant
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à lire le texte ou lit lui-même le texte suivant à haute voix :
L'économie de la Gambie La Gambie a une économie libérale et de marché, caractérisée par l'agriculture traditionnelle de subsistance, une dépendance historique vis-à-vis des arachides à cause des bénéfices d'exportation, un commerce de réexportation concentré autour de son port océanique, des taxes à l'importation très faibles, des procédures administratives réduites, un taux de change fluctuant sans contrôles, et une industrie du tourisme significative.
L'agriculture représente 23 % du PIB et emploie 75 % de la main-d'œuvre. Dans l'agriculture, la production d'arachides occupe 5,3 % du PIB, les autres cultures 8,3 %, l'élevage 4,4 %, la pêche 1,8 %, et la sylviculture 0,5 %. L'industrie représente 12 % du PIB ; le secteur de la fabrication 6 %, un chiffre faible qui s'explique par la dépendance exclusive du secteur aux activités agricoles (par exemple, le traitement des arachides, les boulangeries, les brasseries, les tanneries). Les autres activités de fabrication incluent le savon, les boissons non alcoolisées et l'habillement. Le secteur tertiaire représente 19 % du PIB.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Gambie
L'enseignant pose des questions ouvertes sur la situation de communication (qui ? quoi ? où ? quand ?) :
De quoi parle-t-on dans le texte ?
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;
L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;
L'enseignant lit à haute voix.
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à relire le texte ou relit lui-même le texte à haute voix.
L'enseignant pose ensuite des questions précises :
Quels sont les secteurs de l'économie gambienne ?
Quels sont les produits exportés par la Gambie ?
Quels sont les produits importés ?
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe
Matériel et supports complémentaires
Idem
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à repérer les mots qui renvoient aux secteurs de l'économie.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe de 7
Matériel et supports complémentaires
Idem
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant utilise le tableau pour formuler une règle sur l'accord des nombres :
Vingt et cent prennent un s au pluriel sauf s'ils sont suivis d'un autre nombre
Mille est toujours invariable
Milliard, million, millier sont des noms et s'accordent en nombre.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Si possible travail individuel ou en petits groupes, sinon travail en groupe classe.
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
Complétez le texte en utilisant les mots de la liste ci-dessous.
source : www.toupie.org › Dictionnaire › Economie
2.3.2. Production⚓
Durée
25 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux apprenants ce jeu de rôle :
Chaque groupe doit choisir un secteur de l'économie de la Gambie et faire un bref exposé.
Présentez votre exposé à toute la classe.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe de 7
Matériel et supports complémentaires
Néant
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : compréhension
Exercice 2 : conjugaison
Exercice 3
Exercice 4 : compréhension
Exercice 5 : compréhension
Exercice 6 : compréhension
Exercice 7 : vocabulaire
Exercice 8 : conjugaison
Exercice 9 : compréhension
Exercice 10 : compréhension
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Moïse Niouky, Université de Gambie (UTG)
Enseignant, conseiller pédagogique
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Ndeye Maty Paye, Université de Gambie (UTG)
Assistant professeur, conseiller pédagogique
John Lice Mendy, Université de Gambie (UTG)
Professeur
Kalissa Kolley, Charles Jow Memorial Academy
Enseignant, conseiller pédagogique
Kalilu Jarju, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Assistant du coordinateur des programmes de français, conseiller pédagogique
Ismaila Sonko, Gambia College
Enseignant, formateur, conseiller pédagogique
Ousainou Gai, The Gambia College
Chef de département de français, conseiller pédagogique