
Présentation⚓
Kalilu Jarju, conseiller pédagogique, présente le scénario pédagogique "Parler de la société"
Bonjour chers enseignants de français,
Le parcours intitulé Parler de la société dure 70 minutes, soit deux périodes de 35 minutes. Il est destiné aux élèves du lycée gambien, de niveau grade 11. Son objectif est d'aider l'élève à comprendre et à s'exprimer sur l'émigration clandestine. Il l'oriente aussi pour exprimer son accord / son désaccord, parler des causes et conséquences de l'émigration. Pour ce faire, il a besoin de connaître le lexique de l'émigration, l'expression de l'accord et du désaccord, les connecteurs logiques pour exprimer la cause et la conséquence, l'expression de l'opinion.
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance, l'apprenant doit être capable de comprendre ce qu'est l'immigration / l'émigration clandestine et de s'exprimer sur ce sujet.
Niveau de compétence visé
Grade 11
Référence au document déclencheur
Images de bateaux de migrants en Méditerranée
Interview d'un jeune migrant
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
Le lexique de l'émigration et de l'immigration
Les temps pour parler du passé : passé composé et imparfait
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
La conjugaison du verbe « aller » au présent de l'indicatif.
L'expression de la négation
Les moyens de transport maritime.
L'expression des sentiments.
Compétences langagières à acquérir
Objectifs pragmatiques :
Donner son avis, son opinion
Exprimer son accord / son désaccord
Parler des causes de l`émigration
Parler des conséquences de l'émigration
Objectifs sociolinguistiques et socioculturels :
Parler d'un phénomène social, d'un sujet de société
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs visés :
Expression de l'accord/ désaccord
Présent/Passé composé/Imparfait
Les connecteurs logiques pour exprimer la cause et la conséquence : car, en effet, c'est pourquoi, c'est pour cette raison
Expression de l'opinion : je pense, selon moi, je trouve que, pour moi
Appréciation : C`est + adjectif : c'est émouvant, c'est horrible...
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
Observez ces images.
Que représentent-elles ?
Que signifient les mots suivants ? Émigration, immigration, migrant
Modalités de travail des apprenants
Toute la classe :
L'enseignant fait circuler les images imprimées dans la classe ou les diffuse à l'aide d'un vidéo projecteur.
Une fois que les élèves ont pris connaissance des photos, l'enseignant interroge collectivement les élèves qui répondent à l'oral.
L'enseignant note au tableau les mots clés issus des réponses des élèves.
Matériel et supports complémentaires
Images de bateaux de migrants en Méditerranée

Crédits : https://www.flickr.com/photos/dfmagazine/27656136870
Prise le 27 juin 2016

Crédits : https://flickr.com/photos/94966166@N02/28613893796
Prise le 8 février 2013
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à lire le texte ou lit lui-même le texte suivant à haute voix :
Interview d'un jeune migrant Lamine a 22 ans. Il est né au Sénégal et vit à Paris depuis 2018. Pour arriver en France, il a traversé la mer Méditerranée avec d'autres migrants. Un journaliste l'interroge pour connaître son histoire.
Le journaliste : Comment était ta vie au Sénégal ?
Lamine : Je vivais avec ma tante car j'ai perdu mes parents, je suis orphelin. Ma tante est pauvre, la vie était dure. Je ne trouvais pas de travail et nous n'avions pas assez d'argent pour acheter à manger.
Le journaliste : Comment as-tu eu l'idée de venir en France ?
Lamine : Des amis m'en ont parlé. Ils m'ont dit que l'on pouvait prendre le bateau pour aller en Europe et qu'il fallait payer un passeur. J'avais peur. Je me disais que c'était risqué mais mes amis m'ont convaincu d'y aller.
Le journaliste : Comment as-tu fait pour financer ton voyage ?
Lamine : Je suis d'abord allé en Mauritanie pour travailler et économiser de l'argent. Là-bas, le travail dans les champs était très difficile. J'ai mis deux ans à réunir l'argent nécessaire.
Le journaliste : Qu'as-tu fait ensuite ?
Lamine : Je suis parti en Lybie. Sur place, il y avait beaucoup d'étrangers comme moi qui cherchaient à partir en Europe. C'était très dur car on nous maltraitait. J'ai rencontré des Guinéens qui m'ont proposé de prendre une barque. Le prix à payer était de 1 000 €.
Le journaliste : Comment s'est passée la traversée ?
Lamine : Nous étions entassés dans une barque trop petite et en mauvais état. Une autre barque, partie en même temps que nous, était beaucoup trop chargée. La mer était agitée. Nous avons traversé une tempête et l'autre barque s'est renversée. Aucun des passagers n'a survécu. C'était terrible.
Le journaliste : Où êtes-vous arrivés ?
Lamine : Sur l'île de Lampedusa, en Italie. J'y suis resté deux semaines avant de rejoindre le continent. Je ne savais pas où dormir et où aller. Avec un autre migrant que j'ai rencontré, nous avons réussi à prendre le train pour aller en France.
Le journaliste : Quand tu es arrivé en France, qu'as-tu fait ?
Lamine : J'ai beaucoup marché. Je dormais dans la rue, sur un banc. Quelqu'un m'a aidé pour aller dans un foyer d'accueil pour les migrants. J'avais beaucoup de mal à dormir car je revoyais tout le temps les images terribles de la traversée.
NB : il s'agit d'une interview fictive rédigée à partir de la lecture de différents témoignages de migrants parus dans la presse francophone.
L'enseignant pose des questions ouvertes sur la situation de communication (qui ? quoi ? où ? quand ?) :
De quel type de document s'agit-il ? = Une interview
Combien de personnes s'expriment ?
Qui parle ?
Quel est le sujet de l'interview ?
Modalités de travail des apprenants
Toute la classe :
L'enseignant distribue le texte imprimé aux élèves
Les élèves lisent individuellement le texte
Interaction entre le professeur et la classe : l'enseignant pose des questions ouvertes aux élèves qui répondent à l'oral
L'enseignant note au tableau les mots clés issus des réponses des élèves.
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;
L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;
L'enseignant lit à haute voix.
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à relire le texte ou relit lui-même le texte à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Petits groupes de 6 élèves :
L'enseignant distribue le QCM imprimé aux élèves ou inscrit les questions au tableau
Les élèves répondent par groupes. Ils notent leurs réponses sur une feuille.
Les réponses sont ensuite mutualisées et débattues avec toute la classe
Matériel et supports complémentaires
Idem
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à relire une troisième fois le texte :
Lisez le texte et soulignez tous les verbes.
Classez ces verbes selon le temps employé : présent de l'indicatif, passé composé, imparfait
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe de 7
Matériel et supports complémentaires
Idem
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
Complétez les phrases suivantes avec la bonne réponse (présent de l'indicatif, passé composé, imparfait) :
Le .... sert à évoquer des faits actuels.
Le .... sert à décrire les circonstances et les personnes au passé.
Le ... sert à raconter la chronologie des faits au passé.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe de 7
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Si possible travail individuel ou en petits groupes, sinon travail en groupe classe.
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
2.3.2. Production⚓
Durée
25 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux apprenants ce jeu de rôle :
Vous discutez avec des amis. L'un d'entre eux affirme qu'il est très facile de se rendre clandestinement en Europe.
Sur la base de l'expérience racontée par Lamine et d'autres témoignages que vous avez pu entendre, votre groupe lui explique les dangers et les difficultés que représente ce voyage.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe de 7
Matériel et supports complémentaires
Néant
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : compréhension
Exercice 2 : compréhension
Exercice 3 : connaissances
Exercice 4 : vocabulaire
Exercice 5 : expression
Exercice 6 : vocabulaire
Exercice 7 : conjugaison
Exercice 8 : conjugaison et vocabulaire
Exercice 9 : grammaire
Exercice 10 : compréhension
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Moïse Niouky, Université de Gambie (UTG)
Enseignant, conseiller pédagogique
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Ndeye Maty Paye, Université de Gambie (UTG)
Assistant professeur, conseiller pédagogique
John Lice Mendy, Université de Gambie (UTG)
Professeur
Kalissa Kolley, Charles Jow Memorial Academy
Enseignant, conseiller pédagogique
Kalilu Jarju, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Assistant du coordinateur des programmes de français, conseiller pédagogique
Ismaila Sonko, Gambia College
Enseignant, formateur, conseiller pédagogique
Ousainou Gai, The Gambia College
Chef de département de français, conseiller pédagogique