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La Francophonie en Afrique de l'Ouest


Présentation⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Lycée - La francophonie en Afrique de l'Ouest-360p.mp4

Moïse Niouky, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "La Francophonie en Afrique de l'Ouest"

Bonjour chers enseignants de français,

Le parcours que vous allez découvrir porte sur La francophonie en Afrique de l'Ouest. Il dure 70 minutes, soit deux périodes de 35 minutes. Il est destiné aux élèves du lycée gambien, de niveau grade 12. Son objectif est d`aider l`élève à comprendre et à parler de l`Organisation Internationale de la Francophonie, de sa vision, de ses valeurs et de ses pays membres. Il vise surtout à orienter l`élève vers une description de la francophonie gambienne et des activités autour du 20 mars en Gambie. Dans ce parcours, l'apprenant a besoin de connaitre le genre des noms de pays, d`utiliser « parler + une langue » (parler le français, parler l`arabe, parler l`anglais, parler le wolof, parler le mandinke), « faire + article partitif (de la/du/de l') + activité ».

Bonne découverte du parcours!

Scénario pédagogique⚓

1 - Description⚓

Tâche visée

À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de parler des pays francophones de l'Afrique de l'ouest.

Niveau de compétence visé

G 12

Référence au document déclencheur

Néant

Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche

  • L'emploi des verbes « se situer », « se trouver » au présent de l'indicatif, les comparatifs, les superlatifs, les chiffres, etc.

Compétences langagières déjà acquises par les apprenants

  • L'emploi des verbes être, avoir, les prépositions à, au, à l', en

Compétences langagières à acquérir

  • Objectifs pragmatiques :

    • Dire les nationalités

    • Décrire l'Organisation Internationale de la Francophonie

    • Parler de l'importance de la langue française

    • Décrire un pays francophone

    • Décrire une personnalité francophone

    • Parler de la francophonie gambienne

  • Objectifs sociolinguistiques socioculturels :

    • La célébration de la Francophonie en Gambie / en France / dans le monde

    • Les actions pour l'éducation et la formation

    • La semaine de la Francophonie / la journée du 20 mars.

    • La monnaie (le Franc CFA, le Franc guinéen, l'Ouguiya)

  • Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés :

    • Conjuguer les verbes Avoir, être, se situer, se trouver, partager au présent de l'indicatif.

    • Les 4 points cardinaux : l'Est, l'Ouest, le Nord et le Sud.

      Ex : Le Sénégal se situe à l'Ouest de l'Afrique.

    • Les adjectifs qualificatifs : petit, grand, agricole, peuplé,

    • Le comparatif et le superlatif

    • Les articles définis (le , la, l', les)

    • Les expressions comme : développé, en voie de développement, etc.

    • Les adjectifs de nationalités : sénégalais, malien, guinéen, ivoirien, etc.

    • Les chiffres

    • Le lexique : superficie, population, capitale

    • Le genre des noms de pays

2 - Déroulement⚓

2.1. Accès au sens⚓

2.1.1. Anticipation⚓

Durée

  • 5 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant pose aux apprenants des questions ouvertes et générales :

    Donnez les noms des organisations internationales dont la Gambie est membre ?

    Existe-il une institution internationale similaire au Commonwealth pour les pays qui parlent Français ?

    Citez 4 pays qui parlent français en Afrique de l'Ouest.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en grand groupe

Matériel et supports complémentaires

  • Néant

2.1.2. Compréhension globale⚓

Durée

  • 15 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant diffuse la vidéo à l'aide d'un vidéoprojecteur ou de son smartphone.

  • L'enseignant pose des questions ouvertes sur la situation de communication (qui ? quoi ? où ? quand ?) :

    Il y a combien de personnes sur cette vidéo ?

    De quoi parlent-ils ?

    Quelle est la date de la Francophonie ?

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe

Matériel et supports complémentaires

  • Vidéoprojecteur ou smartphone

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : questcequelafrancophonie.mp4

Télécharger la vidéo questcequelafrancophonie (mp4)

2.1.3. Compréhension détaillée⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • Après deux écoutes, l'enseignant pose les questions suivantes :

    De quoi s'agit-il ?

    De quoi parle-t-on ?

    Quels sont les sous thèmes abordés ?

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 5

Matériel et supports complémentaires

  • Vidéoprojecteur ou smartphone

2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓

2.2.1. Repérage⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant projette la carte de l'Afrique de l'Ouest à l'aide d'un vidéo projecteur ou la diffuse imprimée sur une feuille.

    À partir de la carte de l'Afrique, indiquez les pays francophones de l'Afrique de l'Ouest et leurs capitales, leur superficie et leur population.

    Que remarquez-vous ?

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 5

Matériel et supports complémentaires

  • Vidéoprojecteur ou photocopies

Source : Wikimedia Commons

Télécharger l'image : afriquedelouest (png)

2.2.2. Conceptualisation⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant utilise le tableau pour expliquer :

    Avoir + superficie + de + chiffres : "Le Sénégal a une superficie de 196722 km2."

    Plus ... que : "Le Mali est plus grand que le Sénégal."

    Le/la plus + adjectif + de /la/le moins + adjectif + de.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

2.3. Expression⚓

2.3.1. Systématisation⚓

Durée

  • 7 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.

Sélectionnez les phrases comparatives correctes.

Pierre : 1m85

Jean-Louis : 1m67

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Pierre est plus grand que Jean-Louis.

  • Pierre est plus petit que Jean-Louis.

Lyon : 1,24 millions d'habitants

Marseille : 800 000 mille habitants

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Lyon est une ville moins peuplée que Marseille.

  • Lyon est une ville plus peuplée que Marseille.

Consommation de la Renault : 6 litres aux 100 kilomètres

Consommation de la Peugeot : 7 litres aux 100 kilomètres

Votre choixChoix attenduRéponse
  • La Renault consomme moins que la Peugeot.

  • La Renault consomme plus que la Peugeot.

Altitude de la Paz : 3 700 mètres

Altitude de Mexico : 2 270 mètres

Votre choixChoix attenduRéponse
  • L'altitude de Mexico est plus importante que l'altitude de la Paz

  • L'altitude de Mexico est moins importante que l'altitude de la Paz

Paris / Lyon par le TGV : 2 heures

Paris / Lyon en voiture : 5 heures

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Il faut moins de temps pour aller de Paris à Lyon en voiture plutôt qu'en TGV.

  • Il faut moins de temps pour aller de Paris à Lyon en TGV plutôt qu'en voiture.

CorrectionRecommencer
2.3.2. Production⚓

Durée

  • 13 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant divise la classe en 3 groupes.

    Chaque groupe travaille sur un sujet et le présente devant la classe :

    1er groupe : Les nationalités

    2ème groupe : L'importance de la langue française

    3ème groupe : les institutions ou entités françaises en Gambie

Modalités de travail des apprenants

  • Travail individuel

3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓

Télécharger la fiche pédagogique.pdf

Parcours élèves⚓

Exercice 1 : la carte de l'Afrique de l'Ouest

Sélectionnez les pays de l'Afrique de l'Ouest qui font partie de la Francophonie.

Source : Wikimedia Commons

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Exercice 2 : classement

Classez ces villes de la plus froide à la moins froide.

Température hivernale moyenne :

Moscou : -10°

Madrid : 4°

Athènes : 8 °

Montréal : -11°

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
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Exercice 3 : conjugaison

Conjuguez le verbe "être" au présent de l'indicatif.

Il est sénégalais.

Je suis gambien.

Elles sont gambiennes.

Tu es camerounais.

Nous sommes maliens.

Elle est ivoirienne.

Vous êtes de quel pays?

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Exercice 4 : conjugaison

Conjuguez le verbe "se trouver" au présent de l'indicatif.

Nous nous trouvons à Bakau.

Je me trouve à Dakar.

Elles se trouvent à Niamey.

Paris se trouve en France.

Vous vous trouvez en Mauritanie.

Ils se trouvent à Poitiers.

Tu te trouves à Banjul.

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Exercice 4 : les capitales

La capitale du Sénégal est :

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Thiès

  • Dakar

La capitale de la Gambie est :

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Banjul

  • Bakau

La capitale du Canada est :

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Montréal

  • Ottawa

La capitale de la France est :

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Paris

  • Marseille

La capitale du Maroc est 

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Marrakech

  • Rabat

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Exercice 5 : gambien ou Gambien ?

Sélectionnez la bonne écriture.

Votre réponse :

Les (Gambiens / gambiens) gagnent souvent au foot.

La cuisine (Gambienne / gambienne) est très bonne.

Les enfants (Gambiens / gambiens) sont très polis.

Les (Gambiennes / gambiennes) travaillent beaucoup.

La nature (Gambienne / gambienne) est très verte.

Réponse attendue :

Les (Gambiens / gambiens) gagnent souvent au foot.

La cuisine (Gambienne / gambienne) est très bonne.

Les enfants (Gambiens / gambiens) sont très polis.

Les (Gambiennes / gambiennes) travaillent beaucoup.

La nature (Gambienne / gambienne) est très verte.

Quand faut-il mettre une majuscule ?

- le nom des langues : minuscule. Ex : "Je parle français et anglais"

- si c'est un adjectif : minuscule. Ex : "Voici un repas gambien."

- si c'est un nom : majuscule. Ex : "Les Gambiennes et les Gambiens vous souhaitent la bienvenue."

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Exercice 6 : conjugaison

Conjuguez le verbe "se situer" au présent de l'indicatif

Je me situe

Tu te situes

Il /elle se situe

Nous nous situons

Vous vous situez

Ils/elles se situent

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Exercice 7 : les prépositions

Complétez les phrases par : au, aux, à ou en

Georges va toujours au Sénégal

Le petit Ali est allé à la Réunion.

On parle Anglais en Gambie.

Ses parents habitent aux États-Unis.

Il pense faire ses études au Canada.

Max travaille en France.

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Exercice 8 : les comparatifs

Sélectionnez les phrases comparatives correctes.

Paris / Dakar : 4 224 km

Paris / Lomé : 4 765 km

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Paris est plus proche de Dakar que de Lomé.

  • Paris est plus proche de Lomé que de Dakar.

Salaire de Georges : 14 000 francs

Salaire d'Irène : 18 000 francs

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Irène a un plus gros salaire que Georges.

  • Irène a un plus petit salaire que Georges.

Espérance moyenne de vie en France :

hommes : 73 ans Femmes : 81 ans

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Les hommes vivent moins longtemps que les femmes.

  • Les hommes vivent plus longtemps que les femmes.

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Exercice 9 : les lettres mélangées

Remettez les lettres dans l'ordre.

B

A

M

E

I

G

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

Gambie

A

D

A

K

R

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

Dakar

A

U

N

B

L

J

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

Banjul

Ç

S

R

A

N

F

I

A

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

Français

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Exercice 10 : charade

Mon premier protège les mains.

Mon deuxième n'est pas mal.

Mon tout est la nationalité des habitants d'un pays d'Afrique de l'Ouest.

Je suis ?

Gambien
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Support complémentaire⚓

"Voyage avec les mots : la Francophonie" (mp3)⚓

Chronique issue de l'émission "Les mots de l'actualité" produite par Yvan Amar et diffusée sur RFI.

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Script : Le mot de la semaine, c'est certainement « francophonie ». Non pas seulement le titre du festival francophone en France dont on parlait hier dans le mot de l'actualité. Mais la francophonie en général. Et le mot n'est pas si simple car il a deux significations. Il peut d'abord désigner l'ensemble des gens qui parlent français tout autour du monde, quel que soit leur pays. C'est le sens premier. On le comprend bien : franco- évoque le français, bien sûr. Phonie vient du mot « phonè » qui, en grec, signifie la voix. La francophonie, c'est donc mot à mot la voix française, le fait d'utiliser sa voix en français, donc de parler français. Donc le mot peut avoir un sens très concret. Ou parfois un peu plus abstrait : toutes les zones géographiques où l'on parle français, même si bien sûr on n'y parle pas que le français. En Afrique en particulier, il n'est pas un état où l'on ne parle que le français. Mais dans de nombreux pays, on parle français en plus d'autres langues. Voilà donc le premier sens. Mais il en existe un autre. Et à l'écrit en général, on met dans ce cas un F majuscule au mot Francophonie. Elle désigne alors toutes les institutions qui représentent la francophonie, en particulier l'organisation internationale de la Francophonie, et tous ceux qui travaillent avec elle. Le sens est là bien moins concret encore, et plus politique. On retrouve donc un peu la même différence que lorsqu'on dit la France en pensant au pays réel, à tous les Français, et au territoire français – premier sens... – et la France représentant l'État français ou même le gouvernement français : à Bruxelles, la France a dit non à tel ou tel projet. Il ne s'agit pas là de l'ensemble des Français mais de leur représentant politique. Yvan Amar Article publié le 18/03/2006 Site langue française de RadioFranceInternationale - « Les mots de l'actualité » (Les mots de la semaine) https://www.reseau-canope.fr/voyage-avec-les-mots/les-mots-de-lactualite/mot/francophonie.htmlhttps://www.reseau-canope.fr/voyage-avec-les-mots/les-mots-de-lactualite/mot/francophonie.html

Télécharger le fichier audio Francophonie (mp3)

Télécharger la fiche pédagogique Francophonie (pdf)

Crédits⚓

Coordinateur(s) :

  • Moïse Niouky, Université de Gambie (UTG)

    Enseignant, conseiller pédagogique

Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :

  • Ndeye Maty Paye, Université de Gambie (UTG)

    Assistant professeur, conseiller pédagogique

  • John Lice Mendy, Université de Gambie (UTG)

    Professeur

  • Kalissa Kolley, Charles Jow Memorial Academy

    Enseignant, conseiller pédagogique

  • Kalilu Jarju, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Assistant du coordinateur des programmes de français, conseiller pédagogique

  • Ismaila Sonko, Gambia College

    Enseignant, formateur, conseiller pédagogique

  • Ousainou Gai, The Gambia College

    Chef de département de français, conseiller pédagogique


  • Présentation
  • Scénario pédagogique
    • 1 - Description
    • 2 - Déroulement
      • 2.1. Accès au sens
        • 2.1.1. Anticipation
        • 2.1.2. Compréhension globale
        • 2.1.3. Compréhension détaillée
      • 2.2. Analyse du fonctionnement de la langue
        • 2.2.1. Repérage
        • 2.2.2. Conceptualisation
      • 2.3. Expression
        • 2.3.1. Systématisation
        • 2.3.2. Production
    • 3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)
  • Parcours élèves
    • Support complémentaire
      • "Voyage avec les mots : la Francophonie" (mp3)
    • Crédits

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