
Présentation⚓
Kalilu Jarju, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE), présente le scénario pédagogique "Parler des nouvelles technologies"
Bonjour chers enseignants de français,
Le parcours que vous allez découvrir porte sur les nouvelles technologies Il dure 70 minutes, soit deux périodes de 35 minutes. Il est destiné aux élèves du lycée gambien, de niveau grade 12. Son objectif est d`aider l'élève à parler des nouvelles technologies et leurs utilités. Alors, l'apprenant a besoin de connaître l'emploi de l'impératif affirmatif/négatif, l'emploi de l'expression "ça sert à ..." et "c'est utilisé pour ..." pour expliquer l'utilité du matériel technologique.
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance, l'apprenant doit être capable de parler des nouvelles technologies.
Niveau de compétence visé
Grade 12
Référence au document déclencheur
Exercices de vocabulaire en contexte niveau intermédiaire ou des images
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
L'emploi de l'impératif positif/négatif (tapez, composez, annulez, cliquez, décrochez, écrivez).
L'emploi de l'expression "ça sert à ..." pour expliquer l'utilité du matériel technologique.
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
L'emploi des présentatifs c'est + article indéfini + nom
Ce sont + article indéfini + nom
Compétences langagières à acquérir
Objectifs pragmatiques :
Parler des nouvelles technologies
Objectifs sociolinguistiques et socioculturels :
Le vouvoiement, les formules de politesse (s'il vous plaît, excusez-moi, pardon)
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs visés :
L'emploi du conditionnel (je voudrais parler...)
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant pose des questions ouvertes aux apprenants :
Par quel moyen communiquez-vous avec des parents ou des amis à l'étranger ?
Modalités de travail des apprenants
Toute la classe
Matériel et supports complémentaires
Néant
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à observer les images.
L'enseignant pose des questions ouvertes, par exemple :
Qu'est-ce que vous voyez sur ces images ?
Modalités de travail des apprenants
Toute la classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue une copie des images à chacun des élèves ;
L'enseignant dessine ou projette les images sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur.









2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant pose des questions plus précises sur les images, par exemple :
Pouvez-vous mettre un mot sur chacun de ces dessins ?
Quelle est leur utilité ?
Quelle est leur signification ?
Modalités de travail des apprenants
Travail de groupe
Matériel et supports complémentaires
Idem
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à repérer les dessins qui représentent des verbes d'action (recopier, supprimer, dialoguer)
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe de 7
Matériel et supports complémentaires
Idem
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant utilise le tableau pour formuler une règle pour l'utilisation de l'impératif présent :
L'impératif présent est utilisé pour donner des ordres ou des conseils.
L'impératif présent se conjugue seulement à la 2ème personne du singulier (tu) et aux 1ère (nous) et 2ème personnes (vous) du pluriel mais sans pronoms (tu, nous, vous).
La conjugaison à l'impératif présent est très proche de celle au présent de l'indicatif, mais sans "s" à la fin de la 2ème personne (tu) du singulier uniquement pour les verbes du 1er groupe (qui finissent par -er).
Tapez le texte !
Tape sur le clavier !
Supprimez ce message !
Supprime ce commentaire !
L'emploi de l'expression ça sert à + infinitif :
Ça sert à imprimer des textes.
Ça sert à communiquer.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Si possible travail individuel ou en petits groupes, sinon travail en groupe classe.
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
2.3.2. Production⚓
Durée
25 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux apprenants ce jeu de rôle :
Vous imaginez un dialogue en ligne avec un ami français à propos du sujet de votre choix. Lisez ce dialogue à toute la classe.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe de 7
Matériel et supports complémentaires
Néant
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : compréhension
Exercice 2 : conjugaison
Exercice 3 : compréhension
Exercice 4 : conjugaison
Exercice 5 : orthographe grammaticale
Exercice 6
Exercice 7 : conjugaison
Exercice 8 : le rôle de l'impératif
Exercice 9 : vocabulaire
Exercice 10 : vocabulaire
Exercice 11 : vocabulaire
Exercice 12 : vocabulaire
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Moïse Niouky, Université de Gambie (UTG)
Enseignant, conseiller pédagogique
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Ndeye Maty Paye, Université de Gambie (UTG)
Assistant professeur, conseiller pédagogique
John Lice Mendy, Université de Gambie (UTG)
Professeur
Kalissa Kolley, Charles Jow Memorial Academy
Enseignant, conseiller pédagogique
Kalilu Jarju, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Assistant du coordinateur des programmes de français, conseiller pédagogique
Ismaila Sonko, Gambia College
Enseignant, formateur, conseiller pédagogique
Ousainou Gai, The Gambia College
Chef de département de français, conseiller pédagogique