• contenu
  • menu
  • pied de page

Parler de son environnement


Présentation⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Lycée - Parler de son environnement-360p.mp4

Moïse Niouky, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Parler de son environnement"

Bonjour chers enseignants de français,

Le parcours intitulé Parler de son environnement dure 70 minutes, soit deux périodes de 35 minutes. Il est destiné aux élèves du lycée gambien, de niveau grade 11. Son objectif est d`aider les élèves à décrire leur environnement, à décrire leurs maisons, à comparer les habitations en Gambie et en France mais aussi les habitations traditionnelles et modernes. Pour ce faire, il a besoin de connaître l`emploi des adjectifs descriptifs ; l'expression « Il y a + nombre de pièces » ; « Il y a + nom des pièces », l'emploi des verbes « se trouver, se situer » au présent de l'indicatif.

Bonne découverte du parcours !

Scénario pédagogique⚓

1 - Description⚓

Tâche visée

À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de parler de son environnement (de sa maison).

Niveau de compétence visé

Grade 11

Référence au document déclencheur

Ados 1, pages 53-57

Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche

  • L'emploi des adjectifs descriptifs (grande, petite, belle, vieux/vieille, rouge, vert, marron, etc.)

  • Il y a + nombre de pièces

  • Il y a + nom des pièces

  • L'emploi des verbes (se trouver, se situer au présent de l'indicatif)

Compétences langagières déjà acquises par les apprenants

  • Les prépositions de lieu (devant/derrière/à côté de/etc.)

  • Les auxiliaires avoir et être. Exemple : "La douche est à l'intérieur."

Compétences langagières à acquérir

  • Objectifs pragmatiques :

    Parler de sa maison

  • Objectifs sociolinguistiques et socioculturels :

    Comparaison entre les habitations en France et en Gambie

    Comparaison entre les habitations traditionnelles et modernes

  • Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs visés :

    Conjugaison des verbes se trouver/se situer au présent

    Les articles partitifs (de la, du, de l')

    L'accord des adjectifs qualificatifs (masculin/féminin)

2 - Déroulement⚓

2.1. Accès au sens⚓

2.1.1. Anticipation⚓

Durée

  • 2 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant pose une question à toute la classe :

    Qu'est-ce que c'est ?

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe

Matériel et supports complémentaires

  • Photo ou dessin d'une maison que l'enseignant reproduit au tableau.

Source : Clic images 2.0 - Réseau Canopé

2.1.2. Compréhension globale⚓

Durée

  • 5 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à lire le texte du manuel Ados 1, page 53, ou lit lui-même le texte suivant à haute voix :

    Chez Moi

    Je m'appelle Fatou. J'ai douze ans. J'habite à Bakau dans une belle maison. La maison a huit pièces : un grand salon, une salle à manger, une petite cuisine, quatre chambres et des toilettes. Chaque

    chambre a une porte et deux fenêtres en fer. Dans le salon, il y a des fauteuils, un téléviseur, une table en verre, des pots de fleurs et d'autres meubles. Dans la chambre des enfants qui se trouve à côté des toilettes, il y a deux lits, une armoire et une table. La chambre de ma tante Mariam est derrière la cuisine. Elle est bien meublée. Dans la chambre de mes parents, il y a un grand lit, une garde - robe, un magnétophone neuf et l'ordinateur de papa.

  • L'enseignant pose des questions ouvertes sur la situation de communication (qui ? quoi ? où ? quand ?) :

    De quoi parle-t-on dans le texte ?

    Comment est la maison du père de Fatou ?

Modalités de travail des apprenants

  • Travail individuel

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;

  • L'enseignant demande aux élèves de lire le manuel par groupe de 5 si le nombre de manuels est suffisant ;

  • L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;

  • L'enseignant lit à haute voix.

2.1.3. Compréhension détaillée⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à relire le texte du manuel Ados 1, page 53, ou relit lui-même le texte à haute voix.

    L'enseignant pose ensuite des questions précises :

    Qui parle dans le texte ?

    Comment est la maison du père de Fatou ?

    Il y a combien de pièces dans la maison ?

    Où se trouve le magnétophone ?

    Qu'est-ce qu'il y a dans la chambre des parents ?

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe

Matériel et supports complémentaires

Idem

2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓

2.2.1. Repérage⚓

Durée

  • 5 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à relire une troisième fois le texte du manuel Ados 1, page 53, ou il relit lui-même le texte à haute voix.

  • L'enseignant demande aux apprenants de repérer dans le texte le nom des pièces ainsi que le nom des meubles.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail individuel

Matériel et supports complémentaires

Idem

2.2.2. Conceptualisation⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant utilise le tableau pour expliquer :

    • L'emploi de :

      Il y a + nombre

      Il y a + nom de pièce

    • Utilisation des adjectifs descriptifs : petit, petite, grand, grande, meublé/meublée, beau/belle...

      Exemple : Notre maison est grande et belle

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

2.3. Expression⚓

2.3.1. Systématisation⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.

Modalités de travail des apprenants

  • Si possible travail individuel ou en petits groupes, sinon travail en groupe classe.

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.

Accordez les adjectifs dans les expressions suivantes.

un petit lit → une petite cuisine

un grand salon → une grande salle

un beau canapé → une belle maison

un magnétophone neuf → une télévision neuve

un joli pot → une jolie lampe

un canapé marron → un magasin de portes marron

CorrectionRecommencer
2.3.2. Production⚓

Durée

  • 25 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant propose aux apprenants de décrire leur maison à l'écrit et/ou à l'oral.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail individuel

Matériel et supports complémentaires

  • Néant

3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓

Télécharger la fiche pédagogique.pdf

Parcours élèves⚓

Exercice 1 : compréhension orale

Écoutez et sélectionnez la bonne réponse.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
  • une télévision

  • une porte

  • une radio

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
  • un canapé

  • une chaise

  • un fauteuil

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
  • un fauteuil

  • une chaise

  • un lit

CorrectionRecommencer

Exercice 2 : le mobilier

Trouvez le nom qui correspond à l'image

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
CorrectionRecommencer

Exercice 3 : catégorisation

Trouvez les images et textes qui correspondent au nom des objets.

une armoire

une porte

une lampe

Plus d'éléments à catégoriser
Déposez ici
Déposez ici
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 4 : dictée

Écoutez et écrivez le mot entendu.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :

Quel est le mot ?

un salon
Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :

Quel est le mot ?

une lampe
Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :

Quel est le mot ?

une chambre
CorrectionRecommencer

Exercice 5 : les pièces de la maison

Trouvez la bonne image.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
CorrectionRecommencer

Exercice 6 : les déterminants

Complétez chaque mot avec un ou une

une chaise

un fauteuil

une lampe

une porte

un canapé

un lit

une télévision

une table

CorrectionRecommencer

Exercice 7 : devinettes

Je regarde la télévision dans :

Votre choixChoix attenduRéponse
  • le salon

  • le jardin

  • la salle de bain

Nous préparons le repas dans :

Votre choixChoix attenduRéponse
  • la chambre

  • la cuisine

  • le garage

Nous prenons un bain dans :

Votre choixChoix attenduRéponse
  • la salle à manger

  • la cuisine

  • la salle de bain

CorrectionRecommencer

Exercice 8 : les pièces de la maison

Trouvez le nom des pièces de la maison.

Le salon

La cuisine

La salle à manger

Plus d'éléments à catégoriser

Déposez ici

Déposez ici

Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 9 : phrases mélangées

Remettez les mots suivants dans l'ordre.

marron.

armoire

est

L'

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

est

réfrigérateur

dans

Le

cuisine.

la

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

a

ordinateur.

un

Mariama

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

dans

est

Le canapé

le salon.

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

enfants

Les

jouent

cour.

dans

la

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 10 : mot mélangé

Mettez les syllabes dans le bon ordre.

GÉ

FRI

TEUR

RÉ

RA

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Crédits⚓

Coordinateur(s) :

  • Moïse Niouky, Université de Gambie (UTG)

    Enseignant, conseiller pédagogique

Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :

  • Ndeye Maty Paye, Université de Gambie (UTG)

    Assistant professeur, conseiller pédagogique

  • John Lice Mendy, Université de Gambie (UTG)

    Professeur

  • Kalissa Kolley, Charles Jow Memorial Academy

    Enseignant, conseiller pédagogique

  • Kalilu Jarju, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Assistant du coordinateur des programmes de français, conseiller pédagogique

  • Ismaila Sonko, Gambia College

    Enseignant, formateur, conseiller pédagogique

  • Ousainou Gai, The Gambia College

    Chef de département de français, conseiller pédagogique


  • Présentation
  • Scénario pédagogique
    • 1 - Description
    • 2 - Déroulement
      • 2.1. Accès au sens
        • 2.1.1. Anticipation
        • 2.1.2. Compréhension globale
        • 2.1.3. Compréhension détaillée
      • 2.2. Analyse du fonctionnement de la langue
        • 2.2.1. Repérage
        • 2.2.2. Conceptualisation
      • 2.3. Expression
        • 2.3.1. Systématisation
        • 2.3.2. Production
    • 3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)
  • Parcours élèves
    • Crédits

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)