
Présentation⚓
Kalilu Jarju, conseiller pédagogique, présente le scénario pédagogique "Exprimer son état de santé"
Bonjour chers enseignants de français,
Le parcours intitulé Exprimer son état de santé dure 70 minutes, soit deux périodes de 35 minutes. Il est destiné aux élèves du lycée gambien, de niveau grade 10. Son objectif est d'aider l'élève à exprimer son état de santé et à différencier la médecine traditionnelle de la médecine moderne. Pour ce faire, il a besoin de connaître le lexique du corps, les expressions « avoir + mal + préposition + partie du corps », « avoir + article défini (le/la/les/l'+ nom de la maladie », « souffrir + article partitif (du/de la/de l') + nom de la maladie » et « être + malade ».
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de décrire son état de santé.
Niveau de compétence visé
Grade 10
Référence au document déclencheur
Ados 2 : Unité 5, pp.37- 43 (MoBSE)
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
Les apprenants maîtrisent l'emploi des auxiliaires "être" et "avoir" au présent de l'indicatif.
Les apprenants connaissent les articles partitifs et définis, les parties du corps et leur genre.
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
Les apprenants savent établir un contact, se présenter et fixer un rendez-vous (avec un docteur).
Compétences langagières à acquérir
Objectif pragmatique : décrire les symptômes d'une maladie
Objectifs sociolinguistiques et socioculturels :
Savoir employer le vouvoiement
Différencier médecine traditionnelle et médecine moderne
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs visés :
Lexique du corps
Avoir + mal + au + partie du corps
Avoir + mal + à la + partie du corps
Avoir + mal + à l'+ partie du corps
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
Questionnement ouvert pour permettre la formulation d'hypothèses et susciter l'intérêt des apprenants :
"Dites-moi tous les mots qui vous viennent à l'esprit en voyant ceci ?"
L'enseignant note au tableau tous les mots énoncés par les élèves en les rassemblant par grandes thématiques.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe, l'enseignant peut choisir parmi plusieurs solutions, par exemples :
L'enseignant fait circuler le manuel Ados 2 ouvert à la page 37 au sein de la classe ;
L'enseignant montre une boite d'aspirine à toute la classe ;
L'enseignant diffuse une image, un émoticône ou la photo d'un malade.
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à lire le texte du manuel Ados 2, page 37, ou lit lui-même le texte suivant à haute voix :
" Lamine est malade.
Le lundi passé, Lamine n'est pas allé à l'école. Il était malade. D'abord, il disait qu'il avait mal à la tête et maman lui a donné des médicaments.
Deux jours après, il souffrait de maux de ventre et il vomissait. Il avait une forte fièvre et il ne mangeait pas.
Lamine avait le corps chaud et avait mal partout. Maman, prise de peur, l'a amené chez Moribo, le guérisseur du village. Il lui a donné un talisman et quelques feuilles à bouillir et à boire. Il lui a aussi donné une poudre blanche pour chasser les mauvais esprits. Malgré tout cela, son état de santé ne s'est pas amélioré.
Le jeudi soir, Papa l'a conduit à l'hôpital de Bwiam. Après des analyses, le médecin a affirmé qu'il a le paludisme. Il lui a prescrit des médicaments puis l'infirmier lui a fait une injection. Papa a acheté les médicaments à la pharmacie. Lamine les a pris et a enfin commencé à se sentir mieux.
Aujourd'hui, il est guéri. Il joue avec ses amis Bouba et Fatima."
L'enseignant engage un dialogue avec les apprenants qui émettent ensuite des hypothèses :
De qui parle-t-on dans le texte ?
Pourquoi Lamine n'est pas allé à l'école le lundi ?
Que lui a donné le guérisseur ?
A quoi sert la poudre blanche ?
Qui sont Bouba et Fatima ?
Modalités de travail des apprenants
Si possible travail individuel ou en petits groupes, sinon travail en groupe classe.
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;
L'enseignant demande aux élèves de lire le texte du manuel par groupe de 3 si le nombre de manuels est suffisant ;
L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;
L'enseignant lit à haute voix.
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à relire le texte du manuel Ados 2 page 37 ou relit lui-même le texte à haute voix.
L'enseignant distribue une feuille d'exercices aux apprenants ou lit les consignes des exercices à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel, en petits groupes ou en groupe classe.
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue les exercices suivants sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit les consignes proposées à haute voix, en utilisant le tableau si besoin. Les élèves répondent oralement aux exercices.
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à relire une troisième fois le texte du manuel Ados 2 page 37 ou l'enseignant relit lui-même le texte à haute voix.
L'enseignant demande aux apprenants de repérer dans le texte toutes les phrases avec les termes "avoir mal + partie du corps" puis interroge les apprenants :
"Que remarquez-vous ?"
"Pourquoi au + partie du corps ?"
Modalités de travail des apprenants
Si possible travail individuel ou en petits groupes, sinon travail en groupe classe.
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant utilise le tableau pour expliquer la règle de grammaire :
Avoir + mal + au + partie du corps - masculin
Avoir + mal + à la + partie du corps - féminin
Avoir + mal + à l' + partie du corps avec une voyelle au début
Avoir + mal + aux + partie du corps au pluriel
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Si possible travail individuel ou en petits groupes, sinon travail en groupe classe.
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
Complétez les phrases avec la locution qui convient (à la ; aux ; au ; à l' )
2.3.2. Production⚓
Durée
3 minutes / binôme
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux apprenants un jeu de rôles : "Vous êtes malade et vous expliquez les symptômes à votre docteur. Vous jouez le rôle du patient et votre binôme sera le docteur".
Modalités de travail des apprenants
Travail en binôme puis restitution devant le groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Néant
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : compréhension orale
Exercice 2 : compréhension écrite
Exercice 3 : avoir mal + une partie du corps
Exercice 4 : lexiques « médecine traditionnelle » et « médecine moderne »
Exercice 5 : les synonymes
Exercice 6 : conjugaison « avoir »
Exercice 7 : conjugaison « vomir »
Exercice 8 : conjugaison « aller »
Exercice 9 : conjugaison « donner »
Exercice 10 : conjugaison
Lisez et cliquez sur le terme qui convient entre les parenthèses.
Votre réponse :
Je ( allé - suis allé - va) à l'hôpital.
Fatima (a tombé - s'est tombé - est tombée) malade.
Ali et moi (sommes allés - avons allé - est allé) au dispensaire.
Eva (est allée - est allé - suis allée) chez le médecin.
Le guérisseur (est donné - a donné - est allé) des médicaments au malade.
Hier, Lamine (a - avait) mal à la tête.
Aujourd'hui, Lamine (est - était) malade.
La semaine dernière, il (souffre - souffrait) de maux de ventre.
Maintenant, je me (sens - sentais) mieux.
Avant leur voyage, Papa et maman (ont - avaient) le rhume.
Réponse attendue :
Je ( allé - suis allé - va) à l'hôpital.
Fatima (a tombé - s'est tombé - est tombée) malade.
Ali et moi (sommes allés - avons allé - est allé) au dispensaire.
Eva (est allée - est allé - suis allée) chez le médecin.
Le guérisseur (est donné - a donné - est allé) des médicaments au malade.
Hier, Lamine (a - avait) mal à la tête.
Aujourd'hui, Lamine (est - était) malade.
La semaine dernière, il (souffre - souffrait) de maux de ventre.
Maintenant, je me (sens - sentais) mieux.
Avant leur voyage, Papa et maman (ont - avaient) le rhume.
Support complémentaire⚓
"Le paludisme : le futur" (vidéo)⚓
Dominique Mazier, parasitologue à l'Inserm, explique comment les recherches de son équipe cherchent à découvrir des solutions médicamenteuses ou vaccinales visant à empêcher le plasmodium, parasite du paludisme, de pénétrer dans le foie, de s'y multiplier et d'en sortir pour aller contaminer le sang de la victime.
(Corpus - Réseau Canopé)
https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-paludisme-le-futur-194.html
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Moïse Niouky, Université de Gambie (UTG)
Enseignant, conseiller pédagogique
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Ndeye Maty Paye, Université de Gambie (UTG)
Assistant professeur, conseiller pédagogique
John Lice Mendy, Université de Gambie (UTG)
Professeur
Kalissa Kolley, Charles Jow Memorial Academy
Enseignant, conseiller pédagogique
Kalilu Jarju, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Assistant du coordinateur des programmes de français, conseiller pédagogique
Ismaila Sonko, Gambia College
Enseignant, formateur, conseiller pédagogique
Ousainou Gai, The Gambia College
Chef de département de français, conseiller pédagogique