
Présentation⚓
Moïse Niouky, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Les loisirs"
Bonjour chers enseignants de français,
Le parcours intitulé Parler de ses loisirs dure 70 minutes, soit deux périodes de 35 minutes. Il est destiné aux élèves du lycée gambien, de niveau grade 10. Son objectif est d`aider l`élève à s`exprimer sur ses loisirs et sur les pratiques culturelles de son pays. Pour ce faire, il a besoin de connaître le genre des activités, le lexique des loisirs, de distinguer les lieux d'activités et les loisirs par saison. Il a aussi besoin de pouvoir conjuguer les verbes : aimer + infinitif (ex : j'aime lire) ; aller + lieu d'activité (ex : aller au cinéma) ; faire + de la/du/de l'... + activité.
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de parler de ses loisirs.
Niveau de compétence visé
Grade 10
Référence au document déclencheur
Dessins ou photographies de loisirs
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
Connaître le genre des activités
Distinguer les lieux d'activités (sur terre/mer/air)
Parler de son pays, ses activités quotidiennes
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
L'apprenant peut à ce niveau conjuguer les verbes faire, aimer, adorer au présent de l'indicatif
Les articles définis/indéfinis
L'expression de la négation (ne ... pas, ne ... jamais)
Compétences langagières à acquérir
Objectifs pragmatiques :
Parler de ses passions
Parler des pratiques culturelles de son pays
Rédiger une lettre de vacances et/ou une carte postale
Comprendre un guide touristique
Rédiger un programme de sortie dans un lieu
Objectifs sociolinguistiques et socioculturels :
Les loisirs par saisons
Les loisirs en Gambie et en France
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs visés :
Lexique des loisirs : randonnée, vélo, natation, escalade, peinture, cinéma, visite de musée, couture, photographie, dessin, jardinage, etc.
Le genre des activités : masculin/féminin ; le cinéma, la peinture, l'escalade
Aimer + infinitif (ex : j'aime lire, jouer de la musique, etc.)
Jouer + (de la/au) + loisir (ex: jouer de la musique, etc.)
Aller + lieu d'activité (ex : aller au cinéma, au musée, à la piscine, etc.)
Faire + de la/du/de l'... + activité
Articles définis contractés : au, aux, du
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant pose une question à toute la classe :
Que voyez-vous ?
Combien d'activités y a-t-il sur l'image ?
Et vous, que faites-vous comme loisir le dimanche ?
Modalités de travail des apprenants
Travail en grand groupe
Matériel et supports complémentaires
Photo ou dessin de loisirs que l'enseignant reproduit au tableau.

Source : Clic images 2.0 - Réseau Canopé
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à lire le texte, diffuse le mp3 ou lit lui-même le texte suivant à haute voix :
Un week-end à Banjul J'aime Banjul. C'est une ville magnifique !
Avec mon ami Moise Niouky, nous aimons nous promener tout au long de la plage de Fajara. Nous faisons aussi de l'équitation à Palma Rima le jeudi soir. Moise aime particulièrement la pêche et la chasse à Jida Sukuta. Moi, je préfère la randonnée et la plongée sous-marine. Le samedi, nous allons au cinéma de Qcity à Bijilo puis à Bakau, voir les crocodiles de Kachikally. Ensuite, nous visitons l'Arch 22 et le musée de Banjul le dimanche matin. Enfin, le dimanche soir nous faisons nos devoirs et nous nous reposons. Les week-ends à Banjul sont extraordinaires !
L'enseignant pose des questions ouvertes sur la situation de communication (qui ? quoi ? où ? quand ?) :
De quoi parle-t-on dans le texte ?
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;
L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;
L'enseignant diffuse le mp3 ou lit à haute voix.
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à relire le texte, diffuse le mp3 ou relit lui-même le texte à haute voix.
L'enseignant pose ensuite des questions précises :
Qui parle dans le texte ?
Quel est le nom de l'ami de l'auteur ?
Que vont-ils voir à Kachikally ?
Que font-ils le dimanche soir ?
Où se trouve le cinéma ?
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Idem
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à relire une troisième fois le texte, diffuse le mp3 ou relit lui-même le texte à haute voix.
L'enseignant demande aux apprenants de repérer dans le texte toutes les activités et de les classer ainsi : "activités culturelles" et "activités sportives".
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Idem
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant utilise le tableau pour expliquer :
Pour parler de ses activités, la règle est : faire de l'/ de la /du + activité :
Je fais de la peinture.
Tu fais de la musique.
Il/elle fait de l'escalade.
Nous faisons du jardinage.
Ils/elles font de la danse.
Pour parler de ses loisirs, nous utilisons aimer + article défini + loisir :
J'aime la randonnée.
J'aime le vélo.
J'aime la peinture.
J'aime la couture.
J'aime la randonnée.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Si possible travail individuel ou en petits groupes, sinon travail en groupe classe.
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
2.3.2. Production⚓
Durée
25 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux apprenants d'écrire en 10 lignes :
Écrivez une lettre pour raconter vos vacances au Sénégal. Précisez les activités et les loisirs pratiqués.
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Néant
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : les adjectifs démonstratifs
Exercice 2 : les prépositions
Exercice 3 : les adjectifs possessifs
Exercice 4 : les pronoms relatifs
Exercice 5 : les pronoms compléments d'objet direct le ; la ; l' ; les
Exercice 6 : les pronoms en et y
Exercice 7 : les pronoms démonstratifs
Exercice 8 : loisir ou tâche ménagère ?
Exercice 9 : conjugaison des verbes du troisième groupe au présent de l'indicatif
Exercice 10 : conjugaison des verbes du deuxième groupe
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Moïse Niouky, Université de Gambie (UTG)
Enseignant, conseiller pédagogique
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Ndeye Maty Paye, Université de Gambie (UTG)
Assistant professeur, conseiller pédagogique
John Lice Mendy, Université de Gambie (UTG)
Professeur
Kalissa Kolley, Charles Jow Memorial Academy
Enseignant, conseiller pédagogique
Kalilu Jarju, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Assistant du coordinateur des programmes de français, conseiller pédagogique
Ismaila Sonko, Gambia College
Enseignant, formateur, conseiller pédagogique
Ousainou Gai, The Gambia College
Chef de département de français, conseiller pédagogique