• contenu
  • menu
  • pied de page

Le sport


Présentation⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Lycée - Parler du sport-360p.mp4

Kalilu Jarju, conseiller pédagogique, présente le scénario pédagogique "Le sport"

Bonjour chers enseignants de français,

Le parcours intitulé Parler du sport dure 70 minutes, soit deux périodes de 35 minutes. Il est destiné aux élèves du lycée gambien, de niveau grade 10. Son objectif est d`aider l'élève à dire le sport pratiqué, de parler de son sport préféré, d'exprimer son goût pour un sport particulier. Pour ce faire, il a besoin de connaître le lexique des disciplines sportives, le lexique des métiers du sport, la conjugaison des verbes « jouer, faire, pratiquer, aimer et détester » au présent de l'indicatif, l`expression du goût.

Bonne découverte du parcours !

Scénario pédagogique⚓

1 - Description⚓

Tâche visée

À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de parler d'une activité sportive.

Niveau de compétence visé

Grade 10

Référence au document déclencheur

Ados 2 : Unité 10 pp.78-85 (MoBSE)

Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche

  • Les apprenants maîtrisent l'emploi des verbes vouloir, aimer, détester, préférer, jouer, faire 

  • Les apprenants connaissent les articles définis et indéfinis

Compétences langagières déjà acquises par les apprenants

  • Dire le nom des sports pratiqués en Gambie 

  • Lutte traditionnelle, football, basketball

Compétences langagières à acquérir

  • Objectifs pragmatiques :

    Dire le sport pratiqué

    Parler de son sport préféré

    Exprimer son goût pour un sport particulier

  • Objectifs sociolinguistiques et socioculturels :

    Comparer les sports en Gambie et en France

    Connaître les saisons (les sports d'été, les sports d'hiver)

  • Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs visés :

    Lexique des disciplines sportives

    Lexique des métiers du sport (arbitre, joueurs, supporters, champion, entraîneur)

    Conjugaison des verbes jouer, faire, aimer, détester au présent de l'indicatif.

    Faire + (de la/du /de l') + sport (ex : je fais de la natation)

    Jouer + au + sport (ex : je joue au football)

    Expression du goût : aimer le / la / l'+ sport ; détester le / la / l' + (ex : j'aime la lutte mais je déteste le football)

    Mon sport préféré c'est le / la / l' + sport

    C'est + adjectif (positif/négatif)  (ex : c'est magnifique)

2 - Déroulement⚓

2.1. Accès au sens⚓

2.1.1. Anticipation⚓

Durée

  • 3 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant pose des questions ouvertes et générales à toute la classe :

    Aimez-vous le sport ?

    Qui fait du sport dans la classe ?

    Quels sports pratiquez-vous ?

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en grand groupe

Matériel et supports complémentaires

Néant

2.1.2. Compréhension globale⚓

Durée

  • 3 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à lire le texte du manuel Ados 2, page 82, ou lit lui-même le texte suivant à haute voix :

    "En regardant un match de football, Abdou et son ami français Pierre donnent leurs impressions et parlent des différents types de sports populaires pratiqués dans leurs pays.

    Abdou : Comment trouves-tu le match ?

    Pierre : Oh, il est très intéressant !

    Abdou : Tu fais aussi du sport ?

    Pierre : Oui, je pratique le ski et le patinage.

    Abdou : Qu'est-ce que c'est le ski et le patinage ?

    Pierre : Ce sont des sports de glisse qui se pratiquent sur la neige ou la glace.

    Abdou : Moi, j'aime plutôt la course aux pirogues, la natation et la lutte.

    Pierre : C'est tout ce que vous faites ici comme sport ?

    Abdou : Non, on fait aussi de l'athlétisme, du judo, du tennis, du basket-ball, du handball, du karaté, du volley-ball, etc.

    Pierre : On a tous ces sports chez nous sauf la course de pirogues et la lutte. Mais, on en a d'autres comme la course automobile, l'équitation, le rugby, le cyclisme, etc.

    Abdou : Ah, c'est bien ! Vous en pratiquez beaucoup."

  • L'enseignant pose des questions ouvertes sur la situation de communication (qui ? quoi ? où ? quand ?) :

    Qui parlent dans le texte ?

    Dans quels pays ?

    Quand ?

    Quel est le sujet de la discussion ?

    Quels sont les sports cités dans le texte ?

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe de 5 puis en grand groupe

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;

  • L'enseignant demande aux élèves de lire le manuel par groupe de 5 si le nombre de manuels est suffisant ;

  • L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;

  • L'enseignant lit à haute voix.

2.1.3. Compréhension détaillée⚓

Durée

  • 4 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à relire le texte du manuel Ados 2, page 82, ou relit lui-même le texte à haute voix.

  • L'enseignant distribue une feuille d'exercices aux apprenants ou lit les consignes des exercices à haute voix.

Modalités de travail des apprenants

  • Si possible travail individuel ou en petits groupes, sinon travail en groupe classe.

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue les exercices suivants sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit les consignes à haute voix, en utilisant le tableau si besoin. Les élèves répondent oralement aux exercices.

Abdou et Pierre regardent un match :

Votre choixChoix attenduRéponse
  • de football

  • de basket-ball

CorrectionRecommencer

Comment Pierre trouve-t-il le match ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • très intéressant

  • médiocre

CorrectionRecommencer

Abdou pratique-t-il le ski ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Oui

  • Non

CorrectionRecommencer

La course de pirogues est-elle populaire en France ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Oui

  • Non

CorrectionRecommencer

2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓

2.2.1. Repérage⚓

Durée

  • 5 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à relire une troisième fois le texte du manuel Ados 2, page 82, ou l'enseignant relit lui-même le texte à haute voix.

  • L'enseignant demande aux apprenants de repérer dans le texte toutes les phrases avec les termes "faire" et "aimer" et interroge les apprenants :

    Quelles sont les phrases qui se répètent pour parler du sport pratiqué ou aimé ?

    Que remarquez-vous ?

Modalités de travail des apprenants

  • Si possible travail individuel ou en petits groupes, sinon travail en groupe classe.

2.2.2. Conceptualisation⚓

Durée

  • 7 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant utilise le tableau pour expliquer la règle de grammaire :

    Conjugaison des verbes jouer, faire, aimer, détester au présent de l'indicatif :

je joue au football

tu joues au football

il joue au football

nous jouons au football

vous jouez au football

ils jouent au football

je fais du ski

tu fais du ski

il fait du ski

nous faisons du ski

vous faites du ski

ils font du ski

j'aime l'équitation

tu aimes l'équitation

il aime l'équitation

nous aimons l'équitation

vous aimez l'équitation

ils aiment l'équitation

je déteste la lutte

tu détestes la lutte

il déteste la lutte

nous détestons la lutte

vous détestez la lutte

ils détestent la lutte

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe classe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

2.3. Expression⚓

2.3.1. Systématisation⚓

Durée

  • 7 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.

Modalités de travail des apprenants

  • Si possible travail individuel ou en petits groupes, sinon travail en groupe classe.

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.

Complétez les phrases avec la locution qui convient (le, la, l', de la, du, au, de l', les )

J'aime le ski

Tu fais de la natation

Je joue au tennis

Ils font du rugby

Vous aimez la course automobile

Ils jouent au basket-ball

Tu aimes la course de pirogues

Ils aiment le cyclisme

Je fais du volley-ball

Elles aiment l'équitation

Vous jouez au handball

Il aime le judo

Ils détestent le patinage

Je fais du judo

Vous faîtes de l'équitation

Elle aime le tennis et la lutte

Je déteste les sports de glisse

CorrectionRecommencer
2.3.2. Production⚓

Durée

  • 6 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant propose aux apprenants de créer chacun une carte heuristique en répondant à ces questions :

    Quels sont les sports pratiqués en Gambie ?

    Quelle est ton activité physique préférée ?

    Quels sports fais-tu ?

Modalités de travail des apprenants

  • Travail individuel

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau avec un modèle de carte heuristique

Exemple de carte heuristique à reproduire au tableau et/ou sur une feuille par les apprenants.

3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓

Télécharger la fiche pédagogique.pdf

Parcours élèves⚓

Exercice 1 : ordonner le nom des sports

Visionnez la vidéo suivante et remettez les étiquettes dans l'ordre d'apparition des sports correspondants.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : sport.mp4

Le tennis

La boxe

Le cyclisme

L'équitation

La course à pied

Le judo

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 2 : catégorisation

Déplacez les étiquettes dans la catégorie correcte.

Le football

Le base-ball

La moto

Le tennis

La formule 1

Le cyclisme

Le basket

Le ping-pong

Le handball

Le rugby

Plus d'éléments à catégoriser

Les sports avec ballon

Déposez ici

Les sports avec balle

Déposez ici

Les sports avec véhicule

Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 3 : conjugaison - les verbes d'action conjugués au présent de l'indicatif

Choisissez la bonne forme du verbe (attention au sujet et à la terminaison)

Votre réponse :

L'équipe de Banjul joue / jouent au stade ce soir.

Babacar vient / viens de marquer un but, tout le monde applaudi / applaudit

Les élèves fond / font du sport le jeudi.

Le match commence / commencent à 20 heures.

Réponse attendue :

L'équipe de Banjul joue / jouent au stade ce soir.

Babacar vient / viens de marquer un but, tout le monde applaudi / applaudit

Les élèves fond / font du sport le jeudi.

Le match commence / commencent à 20 heures.

CorrectionRecommencer

Exercice 4 : texte à trous

Complétez le texte avec la liste de mots proposés.

terrain / but /gardien / coup franc / entrent / score / arrête / siffle / supporters

Les joueurs entrent sur le terrain. L'arbitre siffle le début du match. Les supporters applaudissent leurs joueurs. Le joueur tire un coup franc, le gardien plonge et arrête le ballon. À la fin du match, le score est de un but partout.

CorrectionRecommencer

Exercice 5 : catégorisation

Déplacez les étiquettes dans la catégorie correcte.

Dribbler

Jouer

Applaudir

Chanter

Tacler

Crier

Faire des passes

Siffler le coup d'envoi

Donner un carton jaune

Exclure un joueur

Plus d'éléments à catégoriser

Arbitre

Déposez ici

Joueur

Déposez ici

Supporter

Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 6 : lexique

Indique le nom de chaque sport sous les images.

Source : Clip images 2.0 (Réseau Canopé)

Quel est le nom de ce sport ?

Cyclisme

Source : Clip images 2.0 (Réseau Canopé)

Quel est le nom de ce sport ?

La course à pied

Source : Clip images 2.0 (Réseau Canopé)

Quel est le nom de ce sport ?

Le basket

Source : Clip images 2.0 (Réseau Canopé)

Quel est le nom de ce sport ?

La natation

Source : Clip images 2.0 (Réseau Canopé)

Quel est le nom de ce sport ?

La course automobile

Source : Clip images 2.0 (Réseau Canopé)

Quel est le nom de ce sport ?

Le tennis

Source : Clip images 2.0 (Réseau Canopé)

Quel est le nom de ce sport ?

Le football

Source : Clip images 2.0 (Réseau Canopé)

Quel est le nom de ce sport ?

L'équitation

Source : Clip images 2.0 (Réseau Canopé)

Quel est le nom de ce sport ?

Le ski
CorrectionRecommencer

Exercice 7 : conjugaison des verbes "jouer", "applaudir" et "ouvrir"

Conjuguez le verbe "jouer", "applaudir" et "ouvrir" dans chacune des phrases suivantes :

Jouer

Applaudir

Ouvrir

Je joue avec mes amis.

Tu joues au football.

Papa joue au tennis.

Nous jouons au basket.

Vous jouez au handball.

Les enfants jouent au handball.

J'applaudis mon équipe.

Tu applaudis les G7.

Il applaudit ses joueurs.

Nous applaudissons Babacar.

Vous applaudissez beaucoup.

Les supporters applaudissent leur équipe.

J'ouvre le score.

Tu ouvres le score.

Élisabeth ouvre le score.

Nous ouvrons le score.

Vous ouvrez le score.

Elles ouvrent le score.

CorrectionRecommencer

Exercice 8 : conjugaison

Mettez les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif.

Il joue au football le dimanche. (jouer)

L'équipe de G7 gagne le match. (gagner)

Les supporters applaudissent leur équipe. (applaudir)

Il siffle la fin du match. (siffler)

Modou ouvre le score. (ouvrir)

Tu préfères le tennis. (préférer)

Il préfère la lutte et le football. (préférer)

J'aime le handball. (aimer)

CorrectionRecommencer

Exercice 9 : l'accord de l'adjectif de couleur

Accordez les adjectifs au pluriel.

un maillot bleu / des maillots bleus

un maillot bleu-blanc / des maillots bleu-blanc

une chemise noire / des chemises noires

une chemise noir-blanc / des chemises noir-blanc

un ballon blanc / des ballons blancs

un ballon rouge-blanc / des ballons rouge-blanc

CorrectionRecommencer

Exercice 10 : lexique

Lisez les phrases de la colonne A et complétez celles de la colonne B.

A

B

Pierre joue au ballon ovale avec les pieds et les mains.

Il fait du rugby

Les compétiteurs sont à vélo.

Ils font du cyclisme

C'est un sport où on monte sur un cheval.

C'est de l'équitation

Elle tape une balle jaune avec une raquette.

Elle joue au tennis

Abdou joue avec les mains et lance le ballon dans un panier.

Il joue au basket-ball.

CorrectionRecommencer

Supports complémentaires⚓

"Faire du sport" (vidéo)⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : sport-HD.mp4

Télécharger la vidéo Faire du sport (mp4)

(Corpus - Réseau Canopé)

Source : https://www.reseau-canope.fr/corpus/embed/sport-et-sante-152.html

"Une alimentation spécifique pour faire du sport" (vidéo)⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : une-alimentation-specifique-pour-faire-du-sport(1).mp4

(Les fondamentaux - Réseau Canopé)

Télécharger la vidéo une-alimentation-specifique-pour-faire-du-sport (mp4)

Transcription :

-Anna ! Nicolas !

Quittez le canapé. Venez voir !

Les Jeux olympiques sont dans le frigo.

-Tu te moques de nous, papa ?

Tu nous fais manquer le match pour voir ça ?

-Exactement.

Les athlètes que vous voyez à la télévision font très attention à ce qu'ils mangent.

Vous savez pourquoi ?

Parce que leur performance dépend de leur alimentation.

-Ah oui ?

Et ils mangent quoi pour gagner ?

-Commençons par la première source d'énergie : les glucides.

Regardez les pâtes et le riz.

Ce sont des sucres lents, le carburant des sportifs.

Ils se diffusent lentement dans le corps et permettent d'avoir de l'endurance.

-Tu crois que ça marche avec les sucreries ?

-Ah non !

Les sucreries sont aussi des glucides, mais ce sont des sucres rapides.

Sodas et gâteaux apportent rapidement de l'énergie, mais c'est une énergie qui ne permet pas de maintenir un effort de longue durée.

-Le poisson, papa, tu vas dire que c'est bon pour la natation ?

-Absolument. Le poisson et la viande sont des protéines.

Elles favorisent la croissance musculaire et l'apport en fer.

-Et eux, ils apportent quoi ?

-Les produits laitiers apportent aussi des protéines, mais surtout du calcium.

Et puis, très important, quand on fait du sport, on transpire, on se déshydrate.

Et que se passe-t-il si le corps manque d'eau ?

-Ben on a soif.

-Eh oui !

C'est pourquoi il faut toujours boire de l'eau, sinon le corps se fatigue, et on peut se blesser.

-Alors, pour faire du sport, les aliments sont tous utiles, et on peut manger n'importe quoi.

-Pas n'importe quoi, mais de tout.

Il faut aussi des légumes et des fruits, pour les vitamines et les sels minéraux.

Il faut manger de tout pour avoir une alimentation équilibrée.

-Et si on faisait des pâtes en prévision de la randonnée de cet après-midi ?

-Oh oui ! Il va nous falloir beaucoup d'énergie.

-Vous avez raison. Mettez la table, votre entraîneur s'occupe de tout.

Crédits⚓

Coordinateur(s) :

  • Moïse Niouky, Université de Gambie (UTG)

    Enseignant, conseiller pédagogique

Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :

  • Ndeye Maty Paye, Université de Gambie (UTG)

    Assistant professeur, conseiller pédagogique

  • John Lice Mendy, Université de Gambie (UTG)

    Professeur

  • Kalissa Kolley, Charles Jow Memorial Academy

    Enseignant, conseiller pédagogique

  • Kalilu Jarju, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Assistant du coordinateur des programmes de français, conseiller pédagogique

  • Ismaila Sonko, Gambia College

    Enseignant, formateur, conseiller pédagogique

  • Ousainou Gai, The Gambia College

    Chef de département de français, conseiller pédagogique


  • Présentation
  • Scénario pédagogique
    • 1 - Description
    • 2 - Déroulement
      • 2.1. Accès au sens
        • 2.1.1. Anticipation
        • 2.1.2. Compréhension globale
        • 2.1.3. Compréhension détaillée
      • 2.2. Analyse du fonctionnement de la langue
        • 2.2.1. Repérage
        • 2.2.2. Conceptualisation
      • 2.3. Expression
        • 2.3.1. Systématisation
        • 2.3.2. Production
    • 3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)
  • Parcours élèves
    • Supports complémentaires
      • "Faire du sport" (vidéo)
      • "Une alimentation spécifique pour faire du sport" (vidéo)
    • Crédits

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)