
Présentation⚓
Moïse Niouky, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Un itinéraire"
Bonjour chers enseignants de français,
Le parcours intitulé Un itinéraire dure 70 minutes, soit deux périodes de 35 minutes. Il est destiné aux élèves du lycée gambien, de niveau grade 11. Son objectif est d`aider l`élève à décrire un itinéraire, à localiser une direction et à se repérer dans l`espace. Pour ce faire, il a besoin de connaître le lexique de la direction, le vouvoiement, les formules de politesse, la conjugaison à l'impératif des verbes « tourner, aller, monter, longer, contourner, descendre, regarder, etc. », le présentatif « c'est + adverbe de lieu ».
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance, l'apprenant doit être capable d'indiquer un chemin.
Niveau de compétence visé
Grade 11
Référence au document déclencheur
Ados 1 : page 104 (MoBSE)
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
Emploi de l'impératif (positif/négatif)
Expressions de direction (à gauche/à droite/tout droit/etc.)
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
L'emploi des prépositions de lieu telles que : devant, derrière, à côté de, au bord de, en face de, etc.
Compétences langagières à acquérir
Objectif pragmatique : indiquer un chemin
Objectifs sociolinguistiques et socioculturels :
Le vouvoiement
Les formules de politesse (s'il vous plaît, pardon, excusez-moi)
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs visés :
Conjugaison à l'impératif des verbes : tourner, aller, monter, longer, contourner, descendre, regarder, etc.
C'est+ adverbe de lieu (c'est loin, c'est tout près, c'est ici, c'est là-bas)
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
Questions ouvertes et générales :
Avez-vous une fois rencontré un touriste français ?
Avez-vous une fois indiqué un chemin à quelqu'un ?
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Néant
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à lire le texte du manuel Ados 1, page 106, ou lit lui-même le texte suivant à haute voix :
Le chemin de la pâtisserie Pierre veut aller à la pâtisserie. Il demande le chemin à Mariam.
Pierre : Bonjour, Mademoiselle !
Mariam : Bonjour, Monsieur.
Pierre : S'il vous plaît, où se trouve la pâtisserie ?
Mariam : Vous allez tout droit puis vous tournez à droite. Arrivé aux feux de signalisation, il y a le boulevard de la paix. Vous le traversez. Ensuite, vous tournez à gauche et continuez encore tout droit. La pâtisserie se trouve en face des grands magasins.
Pierre : Ça fait combien de minutes de marche ?
Mariam : C'est un peu loin. Ça fait environ trente minutes.
Pierre : Est-ce que je peux avoir un taxi par ici pour y aller ?
Mariam : Bien sûr ! Regarde, il y a un taxi qui arrive.
Pierre : Merci, Mademoiselle. Hep taxi !
Questions ouvertes sur la situation de communication :
De quoi parle-t-on dans le texte ?
Combien de personnes parlent ?
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;
L'enseignant demande aux élèves de lire le manuel par groupe de 3 si le nombre de manuels est suffisant ;
L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;
L'enseignant lit à haute voix.
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à relire le texte du manuel Ados 1, page 106, ou relit lui-même le texte à haute voix.
Questions orales :
Où va Pierre ?
Est-ce que la pâtisserie est loin ?
Où se trouve la pâtisserie ?
Est-ce que Pierre connaît la ville ?
Qui aide Pierre ?
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe.
Matériel et supports complémentaires
Néant
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à relire une troisième fois le texte du manuel Ados 1, page 106, ou l'enseignant relit lui-même le texte à haute voix.
Questions orales :
Repérez les interrogations dans le dialogue.
Quelles remarques faites-vous ?
Quelles sont les expressions utilisées pour indiquer un chemin ?
Modalités de travail des apprenants
En binômes
Matériel et supports complémentaires
Idem
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant présente l'emploi des expressions suivantes à l'impératif :
L'impératif Vous allez → Allez
Vous traversez → Traversez
Vous tournez → Tournez
Vous continuez → Continuez
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Si possible travail individuel ou en petits groupes, sinon travail en groupe classe.
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
Complétez les phrases en utilisant le verbe entre parenthèses à la deuxième personne du pluriel de l'impératif.
2.3.2. Production⚓
Durée
20 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
En utilisant l'image de la page 105, l'enseignant demande aux élèves de travailler un dialogue où l'un des protagonistes doit indiquer un chemin.
Modalités de travail des apprenants
En binômes
Matériel et supports complémentaires
Ados 1, page 105

Source : Ados 1 page 105 (MoBSE)
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : compréhension orale
Exercice 2 : dictée
Exercice 3 : catégorisation
Exercice 4 : compréhension écrite
Exercice 5 : texte à trous
Exercice 6 : conjugaison
Exercice 7 : les indications
Exercice 8 : les contraires
Exercice 9 : conjugaison du verbe "tourner"
Exercice 10 : conjugaison à l'impératif
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Moïse Niouky, Université de Gambie (UTG)
Enseignant, conseiller pédagogique
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Ndeye Maty Paye, Université de Gambie (UTG)
Assistant professeur, conseiller pédagogique
John Lice Mendy, Université de Gambie (UTG)
Professeur
Kalissa Kolley, Charles Jow Memorial Academy
Enseignant, conseiller pédagogique
Kalilu Jarju, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Assistant du coordinateur des programmes de français, conseiller pédagogique
Ismaila Sonko, Gambia College
Enseignant, formateur, conseiller pédagogique
Ousainou Gai, The Gambia College
Chef de département de français, conseiller pédagogique