
Présentation⚓
Moïse Niouky, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Les professions"
Bonjour chers enseignants de français,
Le parcours intitulé Les professions dure 70 minutes, soit deux périodes de 35 minutes. Il est destiné aux élèves du lycée gambien, de niveau grade 10. Son objectif est d`aider l`élève à décrire les membres de sa famille et leurs professions mais aussi à distinguer les types de famille (élargie/nucléaire) dans son pays. Pour ce faire, il a besoin de connaître le lexique de la famille, le lexique des professions, les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci, celui-là, celle-là, ceux-ci, ceux-là
etc.), la négation, l'emploi du présentatif « C'est + adj possessif », le verbe « être +
profession ».
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance, l'apprenant doit être capable de parler de sa famille et des professions.
Niveau de compétence visé
Grade 10
Référence au document déclencheur
Ados 2 : page 52 (MoBSE)
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
L'emploi du présentatif (c'est + adjectif possessif au masculin / féminin / singulier)
Ce sont + adjectif possessif masculin / féminin / pluriel
Les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci, celui-là, celle-là, ceux-ci, ceux-là etc.)
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
L'emploi des verbes ÊTRE et AVOIR au présent de l'indicatif
L'emploi des expressions négatives telles que « ne ... pas » « ne ... plus » « ne ... jamais »
Compétences langagières à acquérir
Objectif pragmatique : présenter les membres de la famille, parler de leur profession
Objectifs sociolinguistiques et socioculturels :
Les différents types de famille en Gambie/en France (élargie, nucléaire...)
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs visés :
lexique de la famille
lexique des professions
les pronoms démonstratifs
les locutions négatives
l'expression « il y a + le nombre de personnes »
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
Questions ouvertes et générales :
Il y a combien de personnes dans votre famille ?
Vous avez combien de frères et sœurs ?
Que font-ils ?
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe
Matériel et supports complémentaires
Ados 2
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à lire le texte du manuel Ados 2, page 52, ou lit lui-même le texte suivant à haute voix :
La famille de Modou
Modou vit avec ses parents, ses grands-parents, ses deux frères, sa soeur, sa tante, son oncle et son cousin Ali. Chez lui, tout le monde travaille sauf son grand-père qui est à la retraite. Modou est un jeune médecin. Il travaille à l'hôpital de Banjul où il soigne des malades. Son père est avocat. Son cabinet se trouve à Brikama. Sa mère est enseignante. Elle enseigne à l'école élémentaire de Bakau. Son grand-frère est pharmacien. Il vend des médicaments à la grande pharmacie de Serrekunda. Son oncle est menuisier. Il travaille dans une menuiserie où il fabrique de jolis meubles. Sa tante travaille dans un restaurant comme serveuse. Son cousin Ali est policier. Il travaille au commissariat de police de Banjul. Sa cousine Soukèye est secrétaire dans une agence de presse. Sa grand-mère est vendeuse de fruits. Sa petite sœur vient de terminer ses études et veut devenir pilote. Quelle famille heureuse !
Questions ouvertes sur la situation de communication :
Qui ? Où ? Combien ? Quoi ?
Quelles sont les professions citées dans le texte ?
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;
L'enseignant demande aux élèves de lire le manuel par groupe de 3 si le nombre de manuels est suffisant ;
L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;
L'enseignant lit à haute voix.
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à relire le texte du manuel Ados 2, page 52, ou relit lui-même le texte à haute voix.
Questions orales :
Combien de personnes y a-t-il dans la famille de Modou ?
Qui ne travaille pas dans la famille ?
Où travaille son oncle ?
Que veut devenir sa sœur ?
Qui est enseignant ?
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit les consignes de l'exercice à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit les consignes à haute voix, en utilisant le tableau si besoin. Les élèves répondent oralement à l'exercice.
Lisez le texte et répondez aux questions suivantes :
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à relire une troisième fois le texte du manuel Ados 2, page 52, ou l'enseignant relit lui-même le texte à haute voix.
L'enseignant demande aux apprenants de souligner dans le texte les différents types de profession ainsi que les adjectifs possessifs.
Modalités de travail des apprenants
En binômes
Matériel et supports complémentaires
Idem
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant questionne les apprenants :
Que remarquez-vous ?
Quels sont les verbes utilisés pour parler des professions ?
Quels sont les adjectifs possessifs utilisés pour présenter les membres de la famille ? mon, ma, mes, son, sa, ses
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe.
Matériel et supports complémentaires
Tableau / Ados 2, page 52
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Si possible travail individuel ou en petits groupes, sinon travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
Complétez les phrases en utilisant le verbe "travailler" au présent de l'indicatif.
2.3.2. Production⚓
Durée
25 minutes / binôme
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux élèves de présenter leur famille à l'écrit et à l'oral.
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel puis restitution devant le groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Néant
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : dictée
Exercice 2 : compréhension écrite.
Exercice 3 : les lieux de travail
Exercice 4 : masculin/féminin
Exercice 5 : phrases à compléter
Exercice 6 : féminin/masculin
Exercice 7 : les professions
Exercice 8 : catégorisation
Exercice 9 : conjugaison du verbe "vendre"
Exercice 10 : conjugaison du verbe "faire"
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Moïse Niouky, Université de Gambie (UTG)
Enseignant, conseiller pédagogique
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Ndeye Maty Paye, Université de Gambie (UTG)
Assistant professeur, conseiller pédagogique
John Lice Mendy, Université de Gambie (UTG)
Professeur
Kalissa Kolley, Charles Jow Memorial Academy
Enseignant, conseiller pédagogique
Kalilu Jarju, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Assistant du coordinateur des programmes de français, conseiller pédagogique
Ismaila Sonko, Gambia College
Enseignant, formateur, conseiller pédagogique
Ousainou Gai, The Gambia College
Chef de département de français, conseiller pédagogique