
Présentation⚓
Mam Tute Gaye, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Faire un récit"
Chers enseignants de français,
Le parcours que vous allez découvrir porte sur le récit. Il est adapté pour une classe de niveau G9 et pour une durée totale de 70 minutes (soit deux périodes de 35 minutes).
À la fin du scénario, l'apprenant va raconter une expérience. Pour cela , il doit apprendre à raconter un événement passé et à exprimer la chronologie. Pour ce faire, il aura besoin du passé composé, de l'imparfait et des indicateurs de temps.
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de faire un récit.
Niveau de compétence visé
G 9
Référence au document déclencheur
Une vidéo sur un combat de lutte mandingue
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
Raconter un événement passé
Exprimer la chronologie
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
Donner des informations
Exprimer un avis positif ou négatif
Compétences langagières à acquérir
Objectifs pragmatiques : raconter un événement passé
Objectifs sociolinguistiques socioculturels : utiliser le registre neutre
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés :
Le passé composé ;
L'imparfait ;
Les indicateurs de temps.
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
3 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
Remue-méninges à partir du document déclencheur :
Qu'est-ce vous voyez ?
De quel sport s'agit-il ?
Est-ce que vous aimez ce sport ?
Connaissez-vous des personnes qui pratiquent ce sport ?
Émission d'hypothèses à partir du document
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 7 puis mutualisation avec la classe
Matériel et supports complémentaires
Vidéo de lutte à télécharger / vidéoprojecteur
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
7 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à lire partiellement le texte modifié du manuel Ados 2, page 45 :
Un combat de lutte Samedi dernier, je suis allé voir un combat de lutte mais mon amie Ida, elle, est allée au cinéma.
A 14h, l'arène était pleine de monde.
Les deux lutteurs ont d'abord fait leur entrée, ensuite l'arbitre a sifflé le début du combat, puis ils ont fait les dernières préparations mystiques.
Après Samo et Solo ont avancé de deux pas.
Enfin, d'un geste éclair Solo a soulevé et a renversé Samo. C'était bien.
L'enseignant pose des questions ouvertes sur la situation de communication (qui ? quoi ? où ? quand ?) :
De qui s agit-il ?
Quels villages organisent l’événement ?
Confirmation ou non des hypothèses émises lors de la phase précédente
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 7 puis mutualisation avec tout le groupe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;
L'enseignant demande aux élèves de lire le manuel par groupe de 7 si le nombre de manuels est suffisant ;
L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à lire le texte du manuel Ados 2, page 45, ou lit lui-même le texte à haute voix.
L'enseignant pose des questions plus précises à toute la classe :
A quelle heure sont arrivés les deux lutteurs?
Comment était l'arène ?
Où habitent les deux lutteurs ?
Qui a gagné le combat ?
Pourquoi les deux lutteurs se sont retirés ?
Confirmation ou non des hypothèses émises lors de la phase précédente
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 7 puis mutualisation avec toute la classe
Matériel et supports complémentaires
Ados 2, page 45
L'enseignant lit les consignes à haute voix, en utilisant le tableau si besoin. Les élèves répondent oralement aux questions.
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant lit le texte suivant :
Samedi dernier, je suis allé voir un combat de lutte mais mon amie Ida, elle, est allée au cinéma. Enfin, d'un geste éclair, Solo a soulevé et a renversé Samo. C'était bien. Ensuite l'abrite a sifflé le début du combat. À 14h, l'arène était pleine de monde. Les deux lutteurs ont d'abord fait leur entrée, après Samo et Solo ont avancé de deux pas, puis ils ont fait les dernières préparations mystiques. |
L'enseignant demande aux apprenants de repérer dans le texte tous les mots et les expressions qui indiquent le temps, l'ordre des événements.
L'enseignant demande aux apprenants de classer les expressions dans le tableau suivant :
Actions/événements
Description/ situation
Impression
-
-
-
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 7 puis mutualisation
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant utilise le tableau pour faire formuler la règle pour la formation du passé composé :
|
|
Autre choix :
Pour raconter un événement passé Lamin est allé au stade. Ida est allée au cinéma. L'abrite a sifflé le début du combat. Les deux lutteurs ont fait leur entrée. Comment se terminent les verbes aller, siffler et faire ? La formation du passé composé Avoir au présent + participé passe du verbe. Solo a renversé Samo. Etre au présent + participe passé du verbe s'emploie pour aller, venir, partir, sortir, monter, descendre, tomber, passer. Attention Le participe passé s'accorde avec le sujet. Samedi dernier, je suis allé voir un combat de lutte mais mon amie Ida, elle, est allée au cinéma. La formation du participe passé -verbes en er = é renverser - é - verbes en ir = i finir - i Attention Il y a d'autres formes : Être → été Prendre → pris Dire → dit Devoir → dû Avoir → eu Mettre → mis Croire → cru Vouloir → voulu Faire → fait Lire → lu Pouvoir → pu Savoir → su |
Modalités de travail des apprenants
Toute la classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix ;
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 5 puis mutualisation et correction collective
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
2.3.2. Production⚓
Durée
20 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux apprenants de préparer un jeu de rôle : "Votre correspondant francophone vous envoie un message pour vous raconter un événement vécu (fête de l'indépendance, fête à l'école, une fête populaire distribution des prix, etc.) dans son pays. Vous lui répondez en lui racontant un événement aussi".
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 7 puis mutualisation
Matériel et supports complémentaires
Néant
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Tableau synthétique - Faire un récit (.doc)⚓
Téléchargez le tableau synthétique 10_tableau_synthetique.doc
Fiche apprenants - Faire un récit (.doc)⚓
Téléchargez la fiche apprenants 10_fiche_apprenants.doc
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : dictée
Exercice 2 : QCM
Exercice 3
Exercice 4 : compréhension écrite
Exercice 5 : texte à trous
Exercice 6 : conjugaison "se lever"
Exercice 7 : la routine du matin
Exercice 8 : on ou ont ?
Exercice 9 : conjugaison
Exercice 10 : a ou à ?
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Fatou Drammeh, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique, coordinatrice de l'équipe des conseillers pédagogiques
Mam Tute Gaye, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Andrew Sambou, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Coordinateur des programmes de français
Laity Kunta, Abuko UBS
Enseignant, chef du département de langues
Fatoumata Jobe, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Conseiller pédagogique
Seynabou Ndong, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Assistante au bureau du SQAD
Aisatou D. Jaiteh, Curriculum Research, Evaluation and Development Directorate (CREDD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Chargée du développement des documents du français au CREDD