
Présentation⚓
Mam Tute Gaye, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Le bulletin météorologique"
Chers enseignants de français,
Le parcours que vous allez découvrir porte sur le temps qu'il fait. Il est adapté pour une classe de niveau G8 et pour une durée totale de 70 minutes (soit deux périodes de 35 minutes).
A la fin de ce scénario, l'apprenant va échanger avec quelqu'un pour demander et donner des informations sur le temps qu'il fait. Pour la réalisation de cette tâche, il aura besoin d'expressions pour parler de la météo (« il fait », « il y a ») mais aussi du lexique du climat. Il découvrira aussi le début et la fin des saisons en Afrique et en Europe.
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de parler du temps qu'il fait.
Niveau de compétence visé
G 8
Référence au document déclencheur
Des phénomènes météo, Ados1 (U. 11, P.93)
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
Demander / donner des informations simples sur le climat
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
Parler d'un lieu
Compétences langagières à acquérir
Objectifs pragmatiques :
Comprendre / donner des informations sur le climat / la météo
Objectifs sociolinguistiques socioculturels :
Utiliser le registre neutre
Utiliser les structures pour parler du temps / de la météo
Les saisons
Début et fin des saisons en Europe et en Afrique (calendrier des saisons)
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés :
Les structures pour parler du temps / de la météo (il fait ; il y a)
Le lexique du climat / de la météo
Le lexique des saisons
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
3 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant demande aux apprenants d'observer le bulletin météo du journal (document authentique).
L'enseignant imprime sur du papier, projette ou reproduit sur le tableau les dessins ci-dessous.
L'enseignant invite les apprenants à réagir sur les images :
Qu'est-ce que vous voyez ?
Où le voyez-vous d'habitude ?
Que représentent les images ?
Émission d'hypothèses à partir des images et confrontation des résultats
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 5 puis mutualisation avec la classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau



Source : Clip images 2.0 (Réseau Canopé)
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
7 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à lire partiellement le texte du manuel Ados 1, page 93, diffuse un extrait du fichier mp3 à la suite ou lit lui-même le texte suivant à haute voix :
À l' Aéroport International de Banjul.
À l'Aéroport International de Banjul, André accueille son neveu Karim qui vient
de la France. Il vient passer les grandes vacances en Gambie.
André : Bonjour Karim, bienvenue en Gambie !
Karim : Merci, Tonton. Comment allez-vous ?
André : Ça va bien, merci.
Karim : Oh ! Il fait chaud ici.
André : Oui, tu as raison. C'est l'hivernage.
Karim : C'est quoi l'hivernage ?
André : C'est la saison des pluies. En Gambie, il y a la saison sèche et la saison des pluies. Et en France, vous avez combien de saisons ?
Karim : Nous avons quatre saisons : l'hiver, le printemps, l'été et l'automne.
André : Quelle est la différence ?
Karim : En hiver, il fait froid et il neige. Au printemps, les arbres fleurissent. En été, il fait chaud. En automne, les feuilles jaunissent et tombent.
André : D'accord ! Maintenant, prenons le taxi pour rentrer.
L'enseignant pose des questions ouvertes sur la situation de communication (qui ? quoi ? où ? quand ?) :
Qui parle ?
A qui ?
De quoi parlent-ils ?
Confirmation ou non des hypothèses émises lors de la phase précédente
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 6 puis mutualisation avec toute la classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;
L'enseignant demande aux élèves de lire le manuel par groupe de 5 si le nombre de manuels est suffisant ;
L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;
L'enseignant lit à haute voix ;
L'enseignant diffuse le son du mp3 à la suite.
Télécharger le dialogue du manuel Ados 1 page 93 en mp3 Les saisons (mp3)
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à lire la totalité du texte du manuel Ados 1 page 93, diffuse le fichier mp3 ou lit lui-même le texte à haute voix.
L'enseignant distribue une feuille d'exercices aux apprenants ou lit les consignes des exercices à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 7 puis mutualisation avec toute la classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue les exercices suivants sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit les consignes à haute voix, en utilisant le tableau si besoin. Les élèves répondent oralement aux exercices.
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à relire le texte du manuel Ados 1, page 93, diffuse le fichier mp3 ou relit lui-même le texte à haute voix.
L'enseignant demande aux apprenants de repérer dans le texte toutes les expressions qui servent à parler du climat.
Relevé / analyse de structures pour constituer un corpus.
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 5 puis mutualisation
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant utilise le tableau pour faire associer expressions et saisons :
En France Printemps
Été
Automne
Hiver
les arbres fleurissent
il fait chaud
les feuilles jaunissent
les feuilles tombent
il fait froid
il neige
Saison des pluies | Saison sèche |
hivernage il pleut | il ne pleut pas |
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 6 puis mutualisation avec toute la classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 6 puis mutualisation avec toute la classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
Classez les étiquettes dans la colonne correspondante.
2.3.2. Production⚓
Durée
20 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux apprenants l'écriture d'une conversation téléphonique pour parler du temps qu'il fait : "Vous décidez de passer un mois de vacances en France. Vous téléphonez à votre ami(e) français(e) pour savoir le temps qu'il fait".
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel puis restitution en grand groupe
Matériel et supports complémentaires
Néant
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Tableau synthétique - Le bulletin météorologique (.doc)⚓
Téléchargez le tableau synthétique 09_tableau_synthetique.doc
Fiche apprenants - Le bulletin météorologique (.doc)⚓
Téléchargez la fiche apprenants 09_fiche_apprenants.doc
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : les déterminants
Exercice 2 : les mots de la météo
Exercice 3 : texte à trous
Exercice 4 : conjugaison
Exercice 5 : questions sur le climat
Exercice 6 : texte à trous
Exercice 7 : questions sur le temps
Exercice 8 : charade
Exercice 9 : grêle ou brouillard ?
Exercice 10 : les lettres mélangées
Supports complémentaires⚓
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Fatou Drammeh, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique, coordinatrice de l'équipe des conseillers pédagogiques
Mam Tute Gaye, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Andrew Sambou, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Coordinateur des programmes de français
Laity Kunta, Abuko UBS
Enseignant, chef du département de langues
Fatoumata Jobe, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Conseiller pédagogique
Seynabou Ndong, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Assistante au bureau du SQAD
Aisatou D. Jaiteh, Curriculum Research, Evaluation and Development Directorate (CREDD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Chargée du développement des documents du français au CREDD