• contenu
  • menu
  • pied de page

Raconter une journée d'école


Présentation⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Collège - Raconter une journée d'école-360p.mp4

Mam Tute Gaye, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Raconter une journée d'école"

Chers enseignants de français,

Le parcours que vous allez découvrir porte sur une journée type. Il est adapté pour une classe de niveau G7 et pour une durée totale de 70 minutes (soit deux périodes de 35 minutes).

A la fin de ce scenario, l'apprenant aura à raconter une journée d'école. Pour réaliser cette tâche, il apprendra à parler de ses activités quotidiennes et à exprimer la chronologie. Pour y arriver, il aura besoin d'outils linguistiques tels que les verbes pronominaux, la chronologie, les moments de la journée et les adverbes de fréquence.

Bonne découverte du parcours !

Scénario pédagogique⚓

1 - Description⚓

Tâche visée

À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de raconter une journée d'école.

Niveau de compétence visé

G 7

Référence au document déclencheur

Ados 1, page 99

Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche

  • Dire l'heure, exprimer la chronologie

Compétences langagières déjà acquises par les apprenants

  • Se présenter / parler de sa famille

Compétences langagières à acquérir

  • Objectifs pragmatiques : parler de ses activités quotidiennes

  • Objectifs sociolinguistiques socioculturels : utiliser le registre neutre

  • Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés :

    • Le présent de l'indicatif des verbes pronominaux ;

    • La chronologie/ les moments de la journée ;

    • Les repas / les adverbes de fréquence ;

    • Les heures ;

    • La négation des verbes pronominaux.

2 - Déroulement⚓

2.1. Accès au sens⚓

2.1.1. Anticipation⚓

Durée

  • 3 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant demande aux apprenants d'observer les images du manuel Ados 1, page 99.

  • L'enseignant imprime, projette ou reproduit sur le tableau les images.

  • L'enseignant invite les apprenants à réagir sur l'image :

    Vous voyez qui sur les images ?

    Qu'est-ce qu'il fait ?

  • Émission d'hypothèses à partir des images

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation avec la classe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau et manuel Ados 1, page 99

2.1.2. Compréhension globale⚓

Durée

  • 7 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à écouter une partie du texte du manuel Ados 1, page 99 (texte modifié à la 1ère personne), ou lit lui-même un extrait texte suivant à haute voix :

    Ma journée de petit écolier

    Bonjour,

    Je m'appelle Ali, je suis en 6e. Je vais au collège du lundi au vendredi. Je n'ai pas cours le samedi. Voici ma journée du lundi :

    Le matin, je me réveille à 5h45, mais je me lève à 6h00 heures. Je me brosse les dents et je me lave. Je m'habille, je ne me coiffe pas. Je prends mon petit-déjeuner avec mon petit frère.

    A 7h30, je quitte la maison pour aller au collège. J'emmène d'abord mon petit frère a l'école ensuite je vais au collège. J'arrive au collège à 8h00. Je commence mes cours à 8h45.

    A midi, j'ai une pause. Je mange souvent à la cantine. Je joue rarement avec mes camarades. A 12h30, je reprends les cours. A 14h00, je termine les cours puis je rentre à la maison. Je prends mon déjeuner. Dès fois, je me repose ou je joue aux jeux vidéo sur internet.

    Le soir, je fais toujours mes exercices. Je discute avec ma mère et mon père. Je dîne à 19h et je me couche vers 20h00.

    Merci.

  • L'enseignant pose des questions ouvertes sur la situation de communication (qui ? quoi ? où ? quand ?) :

    Qui écrit ?

    A qui s'adresse-t-il ?

    De quoi s'agit-il ?

    Pourquoi la personne écrit ?

  • Confirmation ou non des hypothèses émises lors de la phase précédente

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation avec tout le groupe

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;

  • L'enseignant lit à haute voix ;

2.1.3. Compréhension détaillée⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à lire la totalité du texte du manuel Ados 1, page 99 (texte modifié), ou lit lui-même le texte à haute voix.

  • L'enseignant pose des questions plus précises à toute la classe :

    1. De quoi parle-t-on dans le texte ?

    2. Où va Ali à 7h 30 ?

    3. Que fait Ali pendant la récréation ?

    4. Ali reste à l'école pendant combien d'heures ?

    5. Vrai ou faux ?

      • Ali se lève à 6h.

      • Ali se lave à 5h45.

      • Il sort de la maison tout seul.

      • Ali ne mange pas au collège.

      • Ali dîne tard.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation avec toute la classe

Matériel et supports complémentaires

  • Ados 1 page 99 (modifié).

  • L'enseignant lit les consignes à haute voix, en utilisant le tableau si besoin. Les élèves répondent oralement aux questions.

2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓

2.2.1. Repérage⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à relire le texte du manuel Ados 1, page 99 (texte modifié), ou relit lui-même le texte à haute voix.

  • L'enseignant demande aux apprenants de repérer dans le texte tous les expressions liées aux activités quotidiennes, à leur chronologie, la régularité et les heures pour constituer un corpus d'analyse et classifier les éléments.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 5 puis mutualisation

Matériel et supports complémentaires

  • Ados 1 page 99 (texte modifié)

2.2.2. Conceptualisation⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant utilise le tableau pour classifier les activités quotidiennes dans un tableau à l'aide du corpus :

Exemple :

matin

midi

soir

-

-

-

  • Dans le texte, retrouvez la forme négative.

    Où se place la négation ? Complétez la règle :

    "A la forme négative,... se place après le pronom sujet et avant l'autre pronom. ... se place après le verbe."

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 6 puis mutualisation avec toute la classe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

2.3. Expression⚓

2.3.1. Systématisation⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 5 puis mutualisation avec toute la classe

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.

Remettez les activités quotidiennes dans l'ordre chronologique.

Je me lave et je me prépare pour dormir.

Je mange mon petit déjeuner puis je me brosse les dents.

Je rentre de l'école.

Je mange le repas du midi.

Je me mets au lit.

Je travaille à l'école pendant l'après-midi.

Je mange mon repas du soir.

Je me réveille et je sors du lit.

Je pars à l'école.

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer
2.3.2. Production⚓

Durée

  • 20 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant propose aux apprenants de préparer un jeu de rôle : "Réponse à un message envoyé par un correspondant francophone sur une journée d'école".

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation

Matériel et supports complémentaires

  • Néant

3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓

Télécharger la fiche pédagogique.pdf

Tableau synthétique - Raconter une journée d'école (.doc)⚓

Téléchargez le tableau synthétique 08_tableau_synthetique.doc

Fiche apprenants - Raconter une journée d'école (.doc)⚓

Téléchargez la fiche apprenants 08_fiche_apprenants.doc

Parcours élèves⚓

Exercice 1 : la routine

Classez les actions selon les moments de la journée.

je rentre à la maison

je dis bonjour à papa

je dis bonsoir

je fais mes devoirs

je me lève

je me couche

je prends mon petit déjeuner

je m'habille

je prends mon dîner

je me réveille

Plus d'éléments à catégoriser

le matin

Déposez ici

le soir

Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 2 : conjugaison

Conjuguez les verbes au présent de l'indicatif.

Se lever

Se rendre

S'habiller

Se réunir

Chaque jour, je me lève à 7 h.

Tu te lèves tôt.

Il se lève tard.

Nous nous levons de bonne heure.

Vous vous levez à quelle heure ?

Elles se lèvent pour balayer la cour.

Je me rends chez le docteur.

Tu te rends où ?

Il se rend à l'école.

Nous nous rendons chez le tailleur.

Vous vous rendez à l'hôpital ?

Elles se rendent chez sa sœur.

Je m'habille bien.

Tu t'habilles en jaune ?

Elle s'habille pour aller à l'école.

Nous nous habillons en bleu.

Vous vous habillez en rouge.

Ils s'habillent pour sortir.

On se réunit devant la classe.

Nous nous réunissons quand ?

Vous vous réunissez où ?

Elles se réunissent pour discuter.

CorrectionRecommencer

Exercice 3 : compréhension écrite

Lisez attentivement le texte et répondez aux questions.

Ma journée de petit écolier

Bonjour,

Je m'appelle Ali, je suis en 6e. Je vais au collège du lundi au vendredi. Je n'ai pas cours le samedi. Voici ma journée du lundi :

Le matin, je me réveille à 5h45, mais je me lève à 6h00 heures. Je me brosse les dents et je me lave. Je m'habille, je ne me coiffe pas. Je prends mon petit-déjeuner avec mon petit frère.

A 7h30, je quitte la maison pour aller au collège. J'emmène d'abord mon petit frère a l'école ensuite je vais au collège. J'arrive au collège à 8h00. Je commence mes cours à 8h45.

A midi, j'ai une pause. Je mange souvent à la cantine. Je joue rarement avec mes camarades. A 12h30, je reprends les cours. A 14h00, je termine les cours puis je rentre à la maison. Je prends mon déjeuner. Dès fois, je me repose ou je joue aux jeux vidéo sur internet.

Le soir, je fais toujours mes exercices. Je discute avec ma mère et mon père. Je dîne à 19h et je me couche vers 20h00.

Merci.

De quoi parle le texte ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • de la journée d'un écolier

  • de la journée d'un ouvrier

A quelle heure se lève Ali ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • à 5h45

  • à 6h00

A quelle heure Ali se couche-t-il ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • à 19h00

  • à 20h00

Que fait Ali pendant la récréation ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • il joue souvent avec ses camarades

  • il joue rarement avec ses camarades

CorrectionRecommencer

Exercice 4 : compréhension écrite

Lisez le texte et répondez aux questions.

Dialogue

Pascal

Coumba

Bonjour, Coumba! Le week-end, tu te réveilles à quelle heure ?

Je me réveille à 7 heures. Mais, je me lève un quart d'heure après.

Qu'est-ce que tu fais après ?

Je fais la vaisselle, je balaie la cour et je me lave. Et toi?

Après le réveil, j'arrose les fleurs et je lis le journal.

Le journal ! Moi, je lave les enfants et je vais au marché.

Et tes parents, qu'est-ce qu'ils font ?

Mon père s'occupe de ses moutons. Ma mère prépare le petit déjeuner.

Oh ! A cette heure, mes parents font la grasse matinée.

Chez nous, tout le monde se lève tôt.

De quoi parlent Coumba et Pascal ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • de l'école

  • du week-end

Que font les parents de Coumba le matin ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Ils s'occupent des moutons et du petit déjeuner.

  • Ils dorment.

Que fait Pascal après le réveil ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Il lit un roman et ramasse des cailloux.

  • Il lit le journal et arrose les fleurs.

CorrectionRecommencer

Exercice 5

Trouvez l'expression qui correspond à l'image.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Je vais à l'école.

  • Je fais mes devoirs.

  • Je me couche et je dors.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Je vais à l'école.

  • Je fais mes devoirs.

  • Je me couche et je dors.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Je vais à l'école.

  • Je fais mes devoirs.

  • Je me couche et je dors.

CorrectionRecommencer

Exercice 6 : lettres mélangées

Mettez les lettres dans le bon ordre.

o

e

s

r

d

v

i

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

devoirs

CorrectionRecommencer

Exercice 7 : texte à trous

Trouvez les bonnes expressions pour compléter les phrases.

Quand je suis fatigué je vais dans mon lit.

Le matin, je suis souvent en retard pour me rendre dans ma classe.

Je préfère dîner sur mon canapé.

Je passe du bon temps dans mon jardin.

CorrectionRecommencer

Exercice 8

Remplacez les trous par les mots suivants : brosse, café, récréation, amis, cantine

Le matin je ne me brosse pas les dents tout de suite, mais seulement après avoir bu mon café. Pendant la récréation, avec mes amis, je joue au football. Je préfère manger à la cantine car on s'amuse beaucoup !

CorrectionRecommencer

Exercice 9 : l'ordre alphabétique

Mettez les mots dans l'ordre alphabétique.

travailler

dormir

coucher (se)

manger

brosser

dîner

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 10 : mots mélangés.

Mettez les mots dans le bon ordre.

je me réveille

puis

Le matin

je me lève.

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Crédits⚓

Coordinateur(s) :

  • Fatou Drammeh, Université de Gambie (UTG)

    Enseignante, conseiller pédagogique, coordinatrice de l'équipe des conseillers pédagogiques

  • Mam Tute Gaye, Université de Gambie (UTG)

    Enseignante, conseiller pédagogique

Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :

  • Andrew Sambou, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Coordinateur des programmes de français

  • Laity Kunta, Abuko UBS

    Enseignant, chef du département de langues

  • Fatoumata Jobe, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Conseiller pédagogique

  • Seynabou Ndong, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Assistante au bureau du SQAD

  • Aisatou D. Jaiteh, Curriculum Research, Evaluation and Development Directorate (CREDD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Chargée du développement des documents du français au CREDD


  • Présentation
  • Scénario pédagogique
    • 1 - Description
    • 2 - Déroulement
      • 2.1. Accès au sens
        • 2.1.1. Anticipation
        • 2.1.2. Compréhension globale
        • 2.1.3. Compréhension détaillée
      • 2.2. Analyse du fonctionnement de la langue
        • 2.2.1. Repérage
        • 2.2.2. Conceptualisation
      • 2.3. Expression
        • 2.3.1. Systématisation
        • 2.3.2. Production
    • 3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)
      • Tableau synthétique - Raconter une journée d'école (.doc)
      • Fiche apprenants - Raconter une journée d'école (.doc)
  • Parcours élèves
    • Crédits

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)