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Ma ville


Présentation⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Collège - Ma ville-360p.mp4

Mam Tute Gaye, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Ma ville"

Chers enseignants de français,

Le parcours que vous allez découvrir porte sur la ville. Il est adapté pour une classe de niveau G7 et pour une durée totale de 70 minutes (soit deux périodes de 35 minutes).

À la fin de ce scénario, l'apprenant va savoir échanger avec quelqu'un pour lui faire découvrir sa ville. Pour cela, il va apprendre à parler de sa ville, nommer un lieu, localiser un lieu et décrire une ville. Les outils linguistiques qui lui permettront de réaliser la tâche sont : les articles définis et indéfinis, les expressions de localisation (à gauche (de), en face (de), derrière...), les prépositions de lieux, les articles contractés et le lexique de la ville.

Bonne découverte du parcours !

Scénario pédagogique⚓

1 - Description⚓

Tâche visée

À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de se situer dans l'espace.

Niveau de compétence visé

G 7

Référence au document déclencheur

  • Une photo de la ville de Paris (avec aéroport) et celle de Banjul

  • Ados 1, page 73

Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche

  • Nommer et localiser les lieux de la ville

  • Parler de sa ville

  • Localiser

Compétences langagières déjà acquises par les apprenants

  • Décrire un objet

  • Décrire sa maison

Compétences langagières à acquérir

  • Objectifs pragmatiques : parler de sa ville, se localiser

  • Objectifs sociolinguistiques socioculturels : utiliser le registre neutre

  • Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés :

    • Les verbes au présent ;

    • Les articles définis / indéfinis ;

    • Les expressions de localisation ;

    • Les prépositions de lieu ;

    • Les articles contractés ;

    • Les lieux de la ville.

2 - Déroulement⚓

2.1. Accès au sens⚓

2.1.1. Anticipation⚓

Durée

  • 3 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant demande aux apprenants d'observer les images.

  • L'enseignant imprime, projette ou reproduit sur le tableau les images.

  • L'enseignant invite les apprenants à effectuer un remue-méninges à partir du document déclencheur :

    Qu'est-ce vous voyez ?

    Est-ce vous connaissez ces villes ?

  • Émission d'hypothèses à partir du document

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation avec la classe

Matériel et supports complémentaires

  • Image de Paris et Banjul

2.1.2. Compréhension globale⚓

Durée

  • 7 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à écouter une partie du dialogue à la suite ou lit lui-même un extrait du dialogue suivant (Ados 1, page 73) :

    La ville de Banjul

    Maïmouna vient d'arriver en France. Son cousin Pierre l'accueille à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Dans la voiture, elle parle de sa ville, Banjul.

    Pierre : Bienvenue en France, Maimouna !

    Maimouna : Merci. Oh ! Paris est une ville magnifique.

    Pierre : C'est vrai. Et toi, parle-moi de Banjul.

    Maimouna : Avec plaisir. Banjul est une petite ville mais il y a du tout. A l'entrée de la ville, il y a l'Arche 22. La mairie est près de l'hôpital. En face de la gare routière de Bakau, il y a le musée. Le marché et les grands magasins sont à droite du palais présidentiel et près de la poste. La Banque Centrale est à côté du Ministère de l’Éducation.

    Pierre : Et le stade ?

    Maimouna : Oh ! Il est loin de la capitale. Il se trouve à Bakau.

    Pierre : Vous n'avez pas de supermarché ?

    Maimouna : Bien sûr, mais les grands supermarchés sont à Serrekunda sur l'Avenue Kairaba.

    Pierre : Oh ! C'est super.

  • L'enseignant pose des questions ouvertes sur la situation de communication (qui ? quoi ? où ? quand ?) :

    Qui parle dans le dialogue ?

    Ça se passe où ?

  • Confirmation ou non des hypothèses émises lors de la phase précédente

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation avec tout le groupe

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;

  • L'enseignant lit à haute voix ;

2.1.3. Compréhension détaillée⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à lire la totalité du texte du manuel Ados 1, page 73, ou lit lui-même le texte à haute voix.

  • L'enseignant pose des questions plus précises à toute la classe :

    1. Qui parlent dans le dialogue ?

    2. Où se trouve Maïmouna ?

    3. De quoi parle Maïmouna ?

    4. Où se trouve le stade ?

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation avec toute la classe

Matériel et supports complémentaires

  • Ados 1 page 73.

  • L'enseignant lit les consignes à haute voix, en utilisant le tableau si besoin. Les élèves répondent oralement aux questions.

2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓

2.2.1. Repérage⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à relire le texte du manuel Ados 1, page 73, ou relit lui-même le texte à haute voix.

  • L'enseignant demande aux apprenants de souligner dans le texte tous les lieux de la ville et encercler les expressions avec de... pour constituer un corpus d'analyse et classifier les éléments.

  • Classification des expressions selon les catégories suivantes par ex. : administration, culture, commerce, sport.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 5 puis mutualisation

Matériel et supports complémentaires

  • Ados 1 page 73

2.2.2. Conceptualisation⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant utilise le tableau pour faire formuler une règle de la formation des articles avec les expressions de localisation.

de + le = du

Il habite en face du magasin.

de + la = de la

La mairie est loin de la mosquée.

de + l' = de l'

Le marché est près de l'hôpital.

de + les = des

Le professeur est en face des élèves.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 6 puis mutualisation avec toute la classe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

2.3. Expression⚓

2.3.1. Systématisation⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 5 puis mutualisation et correction collective

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.

Complétez les phrases avec du, le, la, l', de la, de l', les, un, des, une.

1- Le marché est loin de l'église.

2- La boulangerie est à gauche du musée.

3- Il y a une épicerie derrière la banque et l'hôtel se trouve devant le lycée.

4- Les élèves sont dans la cour de l'école.

5- Ma ville est magnifique. Il y a un supermarché et des restaurants.

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2.3.2. Production⚓

Durée

  • 20 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant propose aux apprenants de préparer un jeu de rôle : "Dans le forum « citemag », vous parler de votre ville en donnant des informations sur ses lieux, leur localisation et votre lieu préféré."

Modalités de travail des apprenants

  • Par grands groupes, puis choix de la meilleure production par le groupe

Matériel et supports complémentaires

  • Néant

3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓

Télécharger la fiche pédagogique .pdf

Tableau synthétique - Ma ville (.doc)⚓

Téléchargez le tableau synthétique 07_tableau_synthetique.doc

Fiche apprenants - Ma ville (.doc)⚓

Téléchargez la fiche apprenants 07_fiche_apprenants.doc

Parcours élèves⚓

Exercice 1 : compréhension orale

Sélectionnez la phrase entendue.

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  • Comment est la ville de Paris ?

  • Comment est la ville de Banjul ?

  • Est-ce qu'il y a un stade à Banjul ?

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  • Comment est la ville de Paris ?

  • Comment est la ville de Banjul ?

  • Est-ce qu'il y a un stade à Banjul ?

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  • Comment est la ville de Paris ?

  • Comment est la ville de Banjul ?

  • Est-ce qu'il y a un stade à Banjul ?

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Exercice 2 : dictée

Écoutez et recopiez le mot entendu.

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La police

La police

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Le musée

Le musée

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Le lycée

Le lycée

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Exercice 3 : compréhension orale

Lisez le mot et trouvez le son qui correspond.

La gare routière

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L'aéroport

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La ville magnifique

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Exercice 4 : devinettes

Lisez la question et sélectionnez la bonne réponse.

Quel est le lieu d'où partent les cars ?

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Quel est le lieu d'où partent les avions ?

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Quel est le lieu où se trouve le patrimoine de la Gambie ?

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Exercice 5 : catégorisation

Trouvez l'image qui correspond au mot entendu.

La pâtisserie

une pharmacie

L’hôpital

Plus d'éléments à catégoriser
Déposez ici
Déposez ici
Déposez ici
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Exercice 6 : dictée

Écoutez et recopiez le mot entendu.

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un supermarché

un supermarché

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un palais

un palais

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un magasin

un magasin

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Exercice 7 : dictée

Écoutez et recopiez les mots entendus.

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une mairie

une mairie

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une avenue

une avenue

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une pharmacie

une pharmacie

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Exercice 8 : conjugaison

Écoutez le verbe et conjuguez-le au présent de l'indicatif.

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Je traverse la route.

Ils traversent la rue.

Tu traverses le chemin.

Nous traversons la ville.

Vous traversez le boulevard.

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Exercice 9 : les lettres mélangées

Mettez les lettres dans l'ordre correct.

e

u

m

s

é

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

musée

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Exercice 10 : texte à trous

Sélectionnez les bonnes réponses.

Si je me sens très malade je vais directement à l'hôpital, puis j'achète des médicaments à la pharmacie.

Le dimanche, j'aime aller au musée.

Quand j'ai un problème avec mes voisins, je vais à la police.

Pour prendre l'avion je dois me rendre à l'aéroport.

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Crédits⚓

Coordinateur(s) :

  • Fatou Drammeh, Université de Gambie (UTG)

    Enseignante, conseiller pédagogique, coordinatrice de l'équipe des conseillers pédagogiques

  • Mam Tute Gaye, Université de Gambie (UTG)

    Enseignante, conseiller pédagogique

Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :

  • Andrew Sambou, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Coordinateur des programmes de français

  • Laity Kunta, Abuko UBS

    Enseignant, chef du département de langues

  • Fatoumata Jobe, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Conseiller pédagogique

  • Seynabou Ndong, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Assistante au bureau du SQAD

  • Aisatou D. Jaiteh, Curriculum Research, Evaluation and Development Directorate (CREDD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Chargée du développement des documents du français au CREDD


  • Présentation
  • Scénario pédagogique
    • 1 - Description
    • 2 - Déroulement
      • 2.1. Accès au sens
        • 2.1.1. Anticipation
        • 2.1.2. Compréhension globale
        • 2.1.3. Compréhension détaillée
      • 2.2. Analyse du fonctionnement de la langue
        • 2.2.1. Repérage
        • 2.2.2. Conceptualisation
      • 2.3. Expression
        • 2.3.1. Systématisation
        • 2.3.2. Production
    • 3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)
      • Tableau synthétique - Ma ville (.doc)
      • Fiche apprenants - Ma ville (.doc)
  • Parcours élèves
    • Crédits

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