• contenu
  • menu
  • pied de page

S'orienter et trouver un lieu dans la ville


Présentation⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Collège - S'orienter-360p.mp4

Mam Tute Gaye, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "S'orienter et trouver un lieu dans la ville"

Chers enseignants de français,

Le parcours que vous allez découvrir porte sur l'itinéraire. Il est adapté pour une classe de niveau G8 et pour une durée totale de 70 minutes (soit deux périodes de 35 minutes).

Ce scénario a pour finalité de savoir s'orienter et trouver un lieu dans une ville. Pour pouvoir accomplir cette tâche, l'apprenant devra apprendre à demander et à indiquer un itinéraire. Il aura ainsi besoin d'outils linguistiques tels que les verbes de direction (aller, prendre, traverser, tourner, traverser) et les expressions de direction.

Bonne découverte du parcours !

Scénario pédagogique⚓

1 - Description⚓

Tâche visée

À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de s'orienter et trouver un lieu dans la ville.

Niveau de compétence visé

G 8

Référence au document déclencheur

Le plan de ville, Ados 1, page 105

Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche

  • Comprendre / indiquer un itinéraire simple

Compétences langagières déjà acquises par les apprenants

  • Nommer des lieux de la ville

  • Localiser

  • Parler de sa ville

Compétences langagières à acquérir

  • Objectifs pragmatiques : demander et indiquer un itinéraire simple

  • Objectifs sociolinguistiques socioculturels :

    • Utiliser le registre neutre

    • Le vouvoiement

  • Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés :

    • Le présent des verbes tourner, continuer, aller, arriver, traverser

    • Les expressions de directions

2 - Déroulement⚓

2.1. Accès au sens⚓

2.1.1. Anticipation⚓

Durée

  • 3 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant demande aux apprenants d'observer le plan du manuel Ados 1, page 105.

  • L'enseignant imprime ou projette le plan sur le tableau.

  • L'enseignant invite les apprenants à réagir sur le plan :

    Regardez le document.

    Qu'est-ce c'est ?

    A quoi ça sert ?

  • Émission d'hypothèses à partir du doc

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation avec la classe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau et manuel Ados 1, page 105

2.1.2. Compréhension globale⚓

Durée

  • 7 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à lire une partie du texte du manuel Ados 1, page 106, diffuse un extrait du fichier mp3 à la suite ou lit lui-même le texte suivant à haute voix :

    Le chemin de la pâtisserie

    Pierre veut aller à la pâtisserie. Il demande le chemin à Mariam.

    Pierre : Bonjour, Mademoiselle !

    Mariam : Bonjour, Monsieur.

    Pierre : S'il vous plaît, où se trouve la pâtisserie ?

    Mariam : Vous allez tout droit puis vous tournez à droite. Arrivé aux feux de signalisation, il y a le boulevard de la paix. Vous le traversez. Ensuite, vous tournez à gauche et continuez encore tout droit. La pâtisserie se trouve en face des grands magasins.

    Pierre : Ça fait combien de minutes de marche ?

    Mariam : C'est un peu loin. Ça fait environ trente minutes.

    Pierre : Est-ce que je peux avoir un taxi par ici pour y aller ?

    Mariam : Bien sûr ! Regarde, il y a un taxi qui arrive.

    Pierre : Merci, Mademoiselle. Hep taxi !

  • Questions ouvertes sur la situation de communication :

    Qui parle dans le dialogue ?

    A qui ?

    De quoi parlent-ils ?

  • Confirmation ou non des hypothèses émises lors de la phase précédente

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation avec toute la classe

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;

  • L'enseignant demande aux élèves de lire le manuel par groupe de 7 si le nombre de manuels est suffisant ;

  • L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;

  • L'enseignant lit à haute voix ;

  • L'enseignant diffuse le son du mp3 à la suite.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
2.1.3. Compréhension détaillée⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à lire la totalité du texte du manuel Ados 1, page 106, diffuse le fichier mp3 ou relit lui-même le texte à haute voix.

  • L'enseignant distribue une feuille d'exercices aux apprenants ou lit les consignes des exercices à haute voix.

  • L'enseignant invite les apprenants à tracer l'itinéraire sur le plan ci-dessous.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation avec toute la classe.

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue les exercices suivants sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit les consignes à haute voix, en utilisant le tableau si besoin. Les élèves répondent oralement aux exercices.

Source : Ados 1 page 105 (MoBSE)

Télécharger la carte en pdf plan.pdf

Où va Pierre ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • à la pâtisserie

  • à la piscine

Est-ce que la pâtisserie est loin ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Oui

  • Non

Où se trouve la pâtisserie ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • en face du vieux port

  • en face des grands magasins

Est-ce que Pierre connaît la ville ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Oui

  • Non

Qui aide Pierre ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Mariam

  • Moussa

CorrectionRecommencer

2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓

2.2.1. Repérage⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à relire le texte du manuel Ados 1, page 106, diffuse le fichier mp3 ou relit lui-même le texte à haute voix.

  • L'enseignant demande aux apprenants de repérer dans le texte les verbes, les mots et expressions utilisés pour indiquer la direction.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 5 puis mutualisation

2.2.2. Conceptualisation⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant utilise le tableau pour faire trouver les formules indiquant les directions.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 6 puis mutualisation

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

Associez les étiquettes et les dessins.

Plus d'éléments à catégoriser

Tournez à droite !

Déposez ici

Tournez à gauche !

Déposez ici

Va tout droit !

Déposez ici
CorrectionRecommencer

2.3. Expression⚓

2.3.1. Systématisation⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • Activité orale basée sur le plan :

    "Indiquer une direction à partir du plan avec un point de départ et un point d'arrivée Vous rencontrez un touriste devant le stade et vous lui indiquez la direction pour aller à l'embarcadère".

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 5 puis mutualisation

Matériel et supports complémentaires

  • Le plan

Source : Ados 1 page 105 (MoBSE)

Télécharger la carte en pdf plan.pdf

2.3.2. Production⚓

Durée

  • 20 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant propose aux apprenants de faire un jeu de rôle : "Vous avez rendez-vous au restaurant avec votre ami(e) français(e). Il/elle est à la mairie. Il/elle vous téléphone et vous lui indiquez le restaurant".

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis choix de la meilleure production par le groupe.

Matériel et supports complémentaires

  • Néant

3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓

Télécharger la fiche pédagogique .pdf

Tableau synthétique - S'orienter et trouver un lieu dans la ville (.doc)⚓

Téléchargez le tableau synthétique 06_tableau_synthetique.doc

Fiche apprenants - S'orienter et trouver un lieu dans la ville (.doc)⚓

Téléchargez la fiche apprenants 06_fiche_apprenants.doc

Parcours élèves⚓

Exercice 1 : les directions

Cochez la phrase entendue.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
  • tourner à droite

  • tourner à gauche

  • aller tout droit

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
  • tourner à droite

  • tourner à gauche

  • aller tout droit

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
  • tourner à droite

  • tourner à gauche

  • aller tout droit

CorrectionRecommencer

Exercice 2 : dictée

Écoutez et recopiez les mots entendus.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
devant

devant

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
se situe

se situe

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
traverser

traverser

CorrectionRecommencer

Exercice 3 : les commerces

Écoutez et trouvez le son qui correspond au mot écrit.

Le chemin

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :

La pâtisserie

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
CorrectionRecommencer

Exercice 4 : qu'est-ce que c'est ?

Trouvez le mot qui correspond à l'image.

Votre choixChoix attenduRéponse

  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
CorrectionRecommencer

Exercice 5 : les indications

Placez les étiquettes et les dessins sous le son correspondant.

Va tout droit !

Tournez à gauche !

Tournez à droite !

Plus d'éléments à catégoriser
Déposez ici
Déposez ici
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 6 : les indications

Cochez les phrases entendues.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
  • Va tout droit !

  • Va à droite !

  • Va à gauche !

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
  • Va tout droit !

  • Allez tout droit !

  • Allez à droite !

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
  • Continuez tout droit !

  • Continuez encore !

  • Continuez à gauche !

CorrectionRecommencer

Exercice 7 : les lettres mélangées

Mettez les lettres dans le bon ordre pour trouver le mot.

t

e

n

d

a

v

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

devant

CorrectionRecommencer

Exercice 8 : conjugaison

Conjuguez le verbe "aller" au présent de l'indicatif.

Je vais à la boxe.

Tu vas à l'hôpital.

Il va au cimetière.

Nous allons à la mosquée

Vous allez dormir

Ils vont tout droit.

CorrectionRecommencer

Exercice 9 : texte à trous

Complétez les phrases avec les mots : vas, va, sommes, vais et allez.

Ali est malade, il va à l'hôpital.

Je vais à la banque cet après-midi.

Où allez-vous, Binetou?

Où vas-tu Ali?

Nous sommes à l'école.

CorrectionRecommencer

Exercice 10 : texte à trous

Complétez les phrases avec les mots : à la maison, à l'hôpital, à l'église, à l'école ou à la pharmacie.

Je suis élève, je vais à l'école.

Fatou est malade, elle va à l’hôpital.

Maman achète des médicaments à la pharmacie.

Après l'école, Abdou rentre à la maison. 

Le prêtre va à l'église.

CorrectionRecommencer

Crédits⚓

Coordinateur(s) :

  • Fatou Drammeh, Université de Gambie (UTG)

    Enseignante, conseiller pédagogique, coordinatrice de l'équipe des conseillers pédagogiques

  • Mam Tute Gaye, Université de Gambie (UTG)

    Enseignante, conseiller pédagogique

Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :

  • Andrew Sambou, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Coordinateur des programmes de français

  • Laity Kunta, Abuko UBS

    Enseignant, chef du département de langues

  • Fatoumata Jobe, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Conseiller pédagogique

  • Seynabou Ndong, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Assistante au bureau du SQAD

  • Aisatou D. Jaiteh, Curriculum Research, Evaluation and Development Directorate (CREDD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Chargée du développement des documents du français au CREDD


  • Présentation
  • Scénario pédagogique
    • 1 - Description
    • 2 - Déroulement
      • 2.1. Accès au sens
        • 2.1.1. Anticipation
        • 2.1.2. Compréhension globale
        • 2.1.3. Compréhension détaillée
      • 2.2. Analyse du fonctionnement de la langue
        • 2.2.1. Repérage
        • 2.2.2. Conceptualisation
      • 2.3. Expression
        • 2.3.1. Systématisation
        • 2.3.2. Production
    • 3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)
      • Tableau synthétique - S'orienter et trouver un lieu dans la ville (.doc)
      • Fiche apprenants - S'orienter et trouver un lieu dans la ville (.doc)
  • Parcours élèves
    • Crédits

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)