
Présentation⚓
Fatou Drammeh, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Parler des caractéristiques de deux villes"
Chers enseignants de français,
Le parcours que vous allez découvrir porte sur la comparaison. Il est adapté pour une classe de niveau G8 et pour une durée totale de 70 minutes (soit deux périodes de 35 minutes).
Ce scénario a pour tâche la présentation des caractéristiques de deux villes. Pour la réaliser, l'apprenant va apprendre à comparer, et aura besoin du présent de l'indicatif et des comparatifs comme : plus, moins, autant + de + nom ; plus....que, moins...que, aussi...que.
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de comparer deux villes.
Niveau de compétence visé
G 8
Référence au document déclencheur
Une photo de la ville de Dakar (avec le Palais Présidentiel) et celle de Banjul (avec l'Arch 22)
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
Donner des informations sur une ville en comparant / localiser
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
Parler d'une ville : parler des saisons, du climat, localiser
Compétences langagières à acquérir
Objectifs pragmatiques : comparer les caractéristiques de deux villes
Objectifs sociolinguistiques socioculturels : utiliser le registre neutre
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés :
Le présent de l'indicatif être, avoir...
Les comparatifs (plus / moins / aussi / autant), les superlatifs
Les adjectifs qualificatifs / les noms
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
3 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
Émission d'hypothèses à partir des photos :
Qu'est-ce que vous voyez ?
Est-ce vous connaissez ces villes ?
De quelles villes s'agit-il ?
Modalités de travail des apprenants
Travail en grand groupe ou par groupes de 7 puis mutualisation avec la classe.
Matériel et supports complémentaires
Les photos de villes
Sources : Wikipédia
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
7 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à écouter une partie du dialogue du manuel Ados 2, page 17, diffuse un extrait du fichier mp3 à la suite ou lit lui-même le texte suivant à haute voix :
La ville de Dakar Fatima parle de Dakar où elle a passé ses vacances de Noël.
Boubacar : Bonjour Fatima !
Fatima : Bonjour Boubacar. Ça va ?
Boubacar : Oui, ça va bien, merci. Dis-moi, où est-ce que tu as passé tes vacances de Noël ?
Fatima : J'ai passé mes vacances à Dakar, chez ma tante.
Boubacar : Parle-moi un peu de Dakar.
Fatima : Eh bien, c'est la capitale du Sénégal. C'est la ville la plus belle du pays. Dakar est plus peuplée que Banjul. En décembre, il fait moins chaud à Dakar qu'à Serrekunda.
Boubacar : Est-ce que l'anglais est aussi parlé que le français à Dakar ?
Fatima : Non, le Sénégal est un pays francophone. Le français est plus parlé que l'anglais.
Boubacar : Quel est le plat préféré des sénégalais ?
Fatima : C'est le Thiébou dienn et je pense que c'est le meilleur plat.
Boubacar : Donc, il fait bon à Dakar ?
Fatima : Evidemment !
L'enseignant pose des questions ouvertes sur la situation de communication (qui ? quoi ? où ? quand ?) à partir d'une écoute partielle du dialogue. :
Qui parle dans le dialogue ?
De quoi parlent-ils ?
Confirmation ou non des hypothèses émises lors de la phase précédente
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 7 puis mutualisation avec toute la classe.
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;
L'enseignant demande aux élèves de lire le manuel par groupe de 7 si le nombre de manuels est suffisant ;
L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;
L'enseignant lit à haute voix ;
L'enseignant diffuse le son du mp3 à la suite.
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à lire la totalité du texte du manuel Ados 2, page 17, diffuse le fichier mp3 ou lit lui-même le texte à haute voix.
L'enseignant distribue une feuille d'exercices aux apprenants ou lit les consignes des exercices à haute voix.
Confrontation des corrections proposées puis correction collective
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 7 puis mutualisation avec toute la classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue les exercices suivants sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit les consignes à haute voix, en utilisant le tableau si besoin. Les élèves répondent oralement aux exercices.
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant demande aux apprenants de repérer les comparatifs de la façon suivante :
1- Dans chaque phrase, encerclez le mot qui se trouve devant l'adjectif et après l'adjectif :
Christophe est plus grand que Madi.
Christophe est moins grand que Julie.
Julie est plus âgée que Christophe.
Christophe est aussi âgé que Madi.
Maimouna a autant de bananes que Babucarr.
Babucarr a plus de mangues que Musa
Musa a moins de mangues que Babucarr
2- Soulignez les noms de fruits dans les trois dernières phrases. Coloriez en rouge les mots deux qui se trouvent devant le nom de fruit et coloriez aussi en rouge le mot après le nom de fruit.
3- Réutilisez les mots encerclés et coloriés. Classez-les dans le tableau suivant :
+ | - | = |
---|---|---|
... | ... | ... |
4- Qu'est-ce que vous avez remarqué ? Comment on appelle les mots qui trouvent dans le tableau ?
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 5 puis mutualisation
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant utilise le tableau pour faire formuler la règle de l'utilisation des comparatifs :
On utilise plus...que, moins... que et aussi... que devant un adjectif
On utilise moins de...que, plus de...que, autant de... que devant un nom.
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 6 puis mutualisation avec toute la classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
2.3.2. Production⚓
Durée
20 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux apprenants de faire un jeu de rôle : "Forum « Ma ville préférée ». Dans un forum, vous parlez de votre ville préférée en la comparant avec une autre. Vous comparez le climat, le nombre d'habitants, les lieux, les langues parlées".
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Néant
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : compréhension orale
Exercice 2 : dictée
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5 : les comparatifs
Exercice 6 : les superlatifs
Exercice 7 : conjugaison
Exercice 8 : les contraires
Exercice 9 : lettres mélangées
Exercice 10 : les comparatifs
Supports complémentaires⚓
Les degrés de l'adverbe : comparatif et superlatif (vidéo)⚓
Source : Les fondamentaux (Réseau Canopé)
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Fatou Drammeh, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique, coordinatrice de l'équipe des conseillers pédagogiques
Mam Tute Gaye, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Andrew Sambou, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Coordinateur des programmes de français
Laity Kunta, Abuko UBS
Enseignant, chef du département de langues
Fatoumata Jobe, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Conseiller pédagogique
Seynabou Ndong, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Assistante au bureau du SQAD
Aisatou D. Jaiteh, Curriculum Research, Evaluation and Development Directorate (CREDD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Chargée du développement des documents du français au CREDD