
Présentation⚓
Fatou Drammeh, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Parler de son temps libre"
Bonjour chers enseignants de français,
Le parcours que vous allez découvrir porte sur les loisirs. Il est adapté pour une classe de niveau G9 et pour une durée totale de 70 minutes (soit deux périodes de 35 minutes).
A la fin du scénario, l'apprenant saura parler de son temps libre. Pour réaliser cette tâche, il doit apprendre à exprimer ses goûts et à parler de ses activités de loisirs. Pour accomplir ces microtâches, il aura besoin d'outils linguistiques, tels que le lexique des loisirs, le verbe « aller », suivi des prépositions de lieu, et le verbe « faire », suivi de « de », « du », « de la ».
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de parler de son temps libre.
Niveau de compétence visé
G 9
Référence au document déclencheur
Manuel Ados 2 pages 86-93, des images sur les loisirs
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
Parler de ses activités
Exprimer ses goûts
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
Se présenter
Parler d'une activité sportive
Compétences langagières à acquérir
Objectifs pragmatiques : parler de ses loisirs, exprimer ses goûts
Objectifs sociolinguistiques socioculturels : utiliser le registre neutre
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés :
Aimer, préférer + nom, aller au présent
Aller + au, à la....
Faire du / de la / de l'
Le lexique des loisirs
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
3 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant demande aux apprenants d'observer les photographies du manuel Ados 2, page 87.
L'enseignant imprime sur une feuille, projette ou reproduit sur le tableau les dessins ci-dessous.
L'enseignant invite les apprenants à réagir sur l'image :
Qu'est-ce vous aimez faire pendant le week-end ?
Émission d'hypothèses à partir des images
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 7 puis mutualisation avec la classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau et manuel Ados 2, page 87

Source : Clic Images 2.0
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
7 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à écouter une partie du dialogue à la suite (Ados 2, page 87, ) diffuse une partie du fichier mp3 ou lit lui-même un extrait du dialogue suivant :
Les loisirs d'Anna et de Moussa Anna et Moussa visitent le parc d'oiseaux
Anna et Moussa ont l'habitude de sortir pendant leurs heures libres pour se divertir. Aujourd'hui, ils visitent le parc d'oiseaux de Bakau. Dans ce parc, ils trouvent des pigeons, des charognards, des martins pêcheurs, des perroquets, des aigles, des vautours et d'autres types d'oiseaux. Ils trouvent ces oiseaux très jolis, surtout ceux aux plumes multicolores comme le perroquet. Alors, attirée par ce spectacle, Anna commence à les filmer. Moussa parle avec le gardien du parc.
Moussa : Bonjour, Monsieur ! Pourquoi aimez-vous les oiseaux ?
Le gardien : Parce qu'ils me distraient beaucoup. Et vous, à part visiter le parc, quels sont vos autres loisirs ?
Moussa : Parfois, nous nous promenons à la plage ou nous allons à la piscine. Le samedi soir, on va au cinéma ou à la discothèque. Le dimanche soir, on se balade en ville avec des amis.
Le gardien : Aimez-vous la pêche ?
Moussa : Bien sûr. Et vous, quel loisir préférez-vous le plus?
Le gardien : Je préfère la chasse.
Moussa : Oh ! C'est super.
A la fin de leur visite, Anna et Moussa rentrent à la maison fatigués mais heureux.
L'enseignant pose des questions ouvertes sur la situation de communication (qui ? quoi ? où ? quand ?) à partir d'une écoute partielle du dialogue. :
Qui parle dans le dialogue ?
De quoi parlent-ils ?
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 7 puis mutualisation avec toute la classe.
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;
L'enseignant demande aux élèves de lire le manuel par groupe de 7 si le nombre de manuels est suffisant ;
L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;
L'enseignant lit à haute voix ;
L'enseignant diffuse le son du mp3 à la suite.
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à écouter la totalité du dialogue ou à lire le texte du manuel Ados 2 page 87.
L'enseignant distribue une feuille d'exercices aux apprenants ou lit les consignes des exercices à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 7 puis mutualisation avec toute la classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue les exercices suivants sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit les consignes à haute voix, en utilisant le tableau si besoin. Les élèves répondent oralement aux exercices.
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à lire le texte du manuel Ados 2, page 87, diffuse le fichier mp3 ou lit lui-même le texte à haute voix.
L'enseignant invite les apprenants à lire le texte du manuel Ados 2, page 90, diffuse le fichier mp3 ou lit lui-même le texte à haute voix.
Françoise : Qu'est-ce que tu fais pendant tes heures de loisir ? Lamine : J'aime regarder la télé, lire ou aller au vidéo club avec des amis. Et toi ? Françoise : J'aime faire de la randonnée, du surf, de la pêche ou du camping avec ma famille. J'aime aussi aller au musée regarder des objets historiques et artistiques. Lamine : La pêche ! Chez nous, la pêche n'est pas un loisir. C'est une activité lucrative. Françoise : Et la chasse ? Lamine : C'est une activité de subsistance. Françoise : En France, la chasse est un loisir. |
L'enseignant demande aux apprenants de repérer dans les deux textes tous les articles contractés utilisés avec des noms de lieux ou d'activités :
Aller | Faire |
- | - |
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 7 puis mutualisation
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant utilise le tableau pour faire trouver la règle sur les articles contractés :
Exemple : les articles contractés définis « à » + « le » = au
« à » + « les » = aux
« de » + « le « = du
« de » + « les » = des
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 6 puis mutualisation avec toute la classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec les exercices aux apprenants ou lit la consigne des exercices à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 5 puis mutualisation et correction collective
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue les exercices suivants sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
2.3.2. Production⚓
Durée
20 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux apprenants de faire un jeu de rôle : "Vous appelez l'émission radiophonique « jeunes et loisirs », le journaliste vous pose des questions sur vos loisirs et vous répondez".
Modalités de travail des apprenants
Par grands groupes, puis choix de la meilleure production par le groupe
Matériel et supports complémentaires
Néant
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : compréhension orale
Exercice 2 : dictée
Exercice 3 : les compléments de lieu
Exercice 4
Exercice 5
Exercice 6
Exercice 7 : les adjectifs interrogatifs et exclamatifs
Exercice 8
Exercice 9 : conjugaison
Exercice 10 : texte à trous
Supports complémentaires⚓
Les articles contractés (vidéo)⚓
Les Fondamentaux (Réseau Canopé)
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Fatou Drammeh, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique, coordinatrice de l'équipe des conseillers pédagogiques
Mam Tute Gaye, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Andrew Sambou, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Coordinateur des programmes de français
Laity Kunta, Abuko UBS
Enseignant, chef du département de langues
Fatoumata Jobe, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Conseiller pédagogique
Seynabou Ndong, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Assistante au bureau du SQAD
Aisatou D. Jaiteh, Curriculum Research, Evaluation and Development Directorate (CREDD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Chargée du développement des documents du français au CREDD