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La recette de cuisine


Présentation⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Collège - La recette de cuisine-360p.mp4

Fatou Drammeh, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "La recette de cuisine"

Bonjour chers enseignants de français,

Le parcours que vous allez découvrir porte sur la recette de cuisine. Il est adapté pour une classe de niveau G9 et pour une durée totale de 70 minutes (soit deux périodes de 35 minutes).

La tâche à réaliser par l'apprenant à la fin de ce scénario est la présentation d'une recette de cuisine. Il va donc apprendre à donner des instructions et à exprimer une quantité avec des mesures. Il faut rappeler ici qu'il a déjà appris à exprimer une quantité précise et imprécise dans un scénario précédent (« Faire les courses »).

Les outils linguistiques qu'il va utiliser sont l'impératif, le présent, l'infinitif, l'expression de la quantité, le lexique des mesures, des produits et des ustensiles de cuisines.

Bonne découverte du parcours !

Scénario pédagogique⚓

1 - Description⚓

Tâche visée

À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de présenter une recette de cuisine.

Niveau de compétence visé

Grade 9

Référence au document déclencheur

Ados 2 : Unité 8, page 58 (MoBSE)

Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche

  • Donner des instructions

  • Exprimer une quantité précise et imprécise

Compétences langagières déjà acquises par les apprenants

  • Exprimer une quantité précise et imprécise

Compétences langagières à acquérir

  • Objectifs pragmatiques :

    • Donner des instructions

    • Exprimer une quantité précise

    • Exprimer une quantité imprécise

  • Objectifs sociolinguistiques et socioculturels :

    • Utiliser le registre neutre

    • Respecter les différentes parties d'une recette de cuisine

  • Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs visés :

    • L'impératif

    • Le présent

    • L'infinitif

    • Le lexique des mesures, des produits

    • Le lexique des ustensiles de cuisine

2 - Déroulement⚓

2.1. Accès au sens⚓

2.1.1. Anticipation⚓

Durée

  • 3 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant diffuse la photo d'un plat ou l'enseignant dessine un plat au tableau.

  • Questionnement ouvert pour permettre la formulation d'hypothèses et susciter l'intérêt des apprenants :

    • Qu'est-ce que c'est ?

    • Comment s'appelle ce plat ?

    • Est-ce que vous connaissez le nom d'un plat avec du poisson ?

    • Donnez deux ingrédients utilisés pour préparer ce plat.

  • Émission d'hypothèses à partir du plat.

  • L'enseignant note au tableau tous les mots énoncés par les apprenants.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 8 puis mutualisation avec le groupe classe

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe, l'enseignant peut choisir parmi plusieurs solutions, par exemples :

  • L'enseignant fait circuler le manuel Ados 2 ouvert à la page 67 au sein de la classe ;

  • L'enseignant fait circuler la recette modifiée (voir fiche apprenant) Ados 2, P .60 ;

  • L'enseignant dessine au tableau.

2.1.2. Compréhension globale⚓

Durée

  • 7 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à écouter une partie de la recette à la suite ou lit lui-même un extrait du texte suivant :

    Recette du riz au poisson (Bénachin)

    Les ingrédients :

    450 g de poisson, 500 g de riz, 6 cuillerées à soupe d' huile, 150 g de concentré de tomates, 20 g de poisson séché, 10 g de mollusque séché (yete), un grand chou vert, trois belles carottes, 100 g de potiron, ½ de chou-fleur, 2 oignons ordinaires, 3 aubergines, 1 aubergine amère (diahatou), 1 navet, 1 manioc, 1 bouquet de persil, 100 g d' ail, un peu de piment, du sel et du poivre.

    La préparation :

    Piler deux gousses d'ail, un bouquet de persil, du sel, du poivre et du piment.

    Nettoyer le poisson, le piquer avec le couteau en trois ou quatre endroits et introduire dans les endroits la préparation ci-dessus.

    Faire chauffer l'huile dans la marmite, y jeter l'oignon émincé, puis le concentré de tomates mélangé avec un peu d'eau.

    Mettre le poisson dans la marmite, laisser mijoter pendant trois minutes et ajouter un litre d'eau et les légumes pelés et bien lavés.

    Saler et laisser cuire à feu doux pendant une heure.

    Laver le riz et faire cuire à vapeur dans un couscoussier.

    Quand les légumes sont cuits, les retirer un à un ainsi que le poisson puis les mettre dans un plat que l'on maintient chaud.

    Dans le bouillon qui reste, mettre le riz mi-cuit à la vapeur, couvrir la marmite et réduire le feu.

    Laisser cuire pendant 20 minutes.

    Servir chaud.

  • L'enseignant engage un dialogue avec les apprenants qui émettent ensuite des hypothèses :

    Quel est le nom du plat ?

    Il y a combien de parties dans le texte de la recette ?

    Quelles sont les parties ? (le nom de la recette, le temps de préparation, le temps de cuisson, le nombre de personnes, les ingrédients, la préparation)

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 5 puis mutualisation avec tout le groupe

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;

  • L'enseignant demande aux élèves de lire le manuel par groupe de 5 si le nombre de manuels est suffisant ;

  • L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;

  • L'enseignant lit à haute voix.

2.1.3. Compréhension détaillée⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à écouter la totalité de la recette ou lit lui-même le texte à haute voix.

  • L'enseignant distribue une feuille d'exercices aux apprenants ou lit les consignes des exercices à haute voix.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue les exercices suivants sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit les consignes à haute voix, en utilisant le tableau si besoin. Les élèves répondent oralement aux exercices.

La durée totale de la recette est de

Votre choixChoix attenduRéponse
  • 30 minutes

  • 65 minutes

  • 35 minutes

CorrectionRecommencer

Quels ingrédients sont présents dans la recette ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • de la salade et de la cannelle

  • du riz et du poisson

CorrectionRecommencer

Pour combien de personnes le plat est-il fait ?

Le plat est pour trois personnes
CorrectionRecommencer

Que met-on dans le bouillon ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • le couteau

  • le riz mi-cuit

CorrectionRecommencer

Dans quoi cuit-on le riz à la vapeur ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • un couscoussier

  • une casserole

CorrectionRecommencer

Légumes sont-ils épluchés ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Oui

  • Non

CorrectionRecommencer

2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓

2.2.1. Repérage⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à relire le texte du manuel Ados 2, page 60, ou l'enseignant relit lui-même le texte à haute voix.

  • L'enseignant demande aux apprenants de repérer dans le texte toutes les éléments langagiers (les expressions de quantités, les verbes) pour constituer un corpus d'analyse.

  • L'enseignant fait compléter un tableau avec les quantités précises et imprécises à partir de la recette.

Quantité précise

Quantité non précise

-

-

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 5 puis mutualisation

chou

poivre

bouquet de persil

concentré de tomate

oignon

aubergine

riz

sel

poisson

huile

aubergine amère

navet

manioc

carotte

potiron

ail

poisson séché

Plus d'éléments à catégoriser

Quantité précise

Déposez ici

quantité non précise

Déposez ici
CorrectionRecommencer
2.2.2. Conceptualisation⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant fait réutiliser le tableau pour trouver la règle de l'utilisation des expressions de quantités :

    • Pour préciser une quantité précise, on utilise une expression de quantité + de / d'

    • Pour préciser une quantité non précise on utilise du / de la / de l'

    • Pour donner la préparation d'un plat, on peut utiliser un infinitif

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 6 puis mutualisation avec toute la classe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

2.3. Expression⚓

2.3.1. Systématisation⚓

Durée

  • 5 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 5 puis mutualisation et correction collective

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.

Complétez la recette de la pâte à crêpes en utilisant les mots suivants : 3 cuillers, 3, un peu, 50cl et 500g

Pâte à crêpes

Temps de préparation : 10mn

Ingrédients (pour 6 crêpes) :

500g de farine

3 œufs

50cl de lait

3 cuillers de sucre

un peu de sel

CorrectionRecommencer
2.3.2. Production⚓

Durée

  • 3 minutes / binôme

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant propose aux apprenants un jeu de rôles : "Vous invitez un/e ami/e français/e à déjeuner. Vous lui servez du ‘domoda' qui lui plait. Il/elle vous demande la recette et vous la lui présentez. Vous lui donnez le nom de la recette, le nombre de personnes, le temps de préparation et de cuisson, les ingrédients, les quantités à utiliser et la préparation".

Modalités de travail des apprenants

  • Individuellement

Matériel et supports complémentaires

Néant

3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓

Télécharger la fiche pédagogique.pdf

Tableau synthétique - La recette de cuisine (.doc)⚓

Téléchargez le tableau synthétique 03_tableau_synthetique.doc

Fiche apprenants - La recette de cuisine (.doc)⚓

Téléchargez la fiche apprenants 03_fiche_apprenants.doc

Parcours élèves⚓

Exercice 1 : lexique

Indiquez le nom de chaque objet sous les images sans oublier le déterminant.

Source : Clip images 2.0 (Réseau Canopé)

Qu'est-ce que c'est ?

Une assiette

Qu'est-ce que c'est ?

Un bol

Qu'est-ce que c'est ?

Une casserole

Qu'est-ce que c'est ?

Un couteau

Qu'est-ce que c'est ?

Les couverts

Qu'est-ce que c'est ?

Une cuiller

Qu'est-ce que c'est ?

Un four

Qu'est-ce que c'est ?

Un fouet

Qu'est-ce que c'est ?

Une fourchette

Qu'est-ce que c'est ?

Une louche

Qu'est-ce que c'est ?

Un moule à tarte

Qu'est-ce que c'est ?

Un verre

Qu'est-ce que c'est ?

Une cafetière électrique

Qu'est-ce que c'est ?

Une tasse
CorrectionRecommencer

Exercice 2 : les verbes à l'infinitif

Lisez la recette du riz au poisson puis sélectionnez tous les verbes à l'infinitif.

Votre réponse :

La préparation :

Piler deux gousses d'ail, un bouquet de persil, du sel, du poivre et du piment.

Nettoyer le poisson, le piquer avec le couteau en trois ou quatre endroits et introduire dans les endroits la préparation ci-dessus.

Faire chauffer l'huile dans la marmite, y jeter l'oignon émincé, puis le concentré de tomates mélangé avec un peu d'eau.

Mettre le poisson dans la marmite, laisser mijoter pendant trois minutes et ajouter un litre d'eau et les légumes pelés et bien lavés.

Saler et laisser cuire à feu doux pendant une heure.

Laver le riz et faire cuire à vapeur dans un couscoussier.

Quand les légumes sont cuits, les retirer un à un ainsi que le poisson puis les mettre dans un plat que l'on maintient chaud.

Dans le bouillon qui reste, mettre le riz mi-cuit à la vapeur, couvrir la marmite et réduire le feu.

Laisser cuire pendant 20 minutes.

Servir chaud.

Réponse attendue :

La préparation :

Piler deux gousses d'ail, un bouquet de persil, du sel, du poivre et du piment.

Nettoyer le poisson, le piquer avec le couteau en trois ou quatre endroits et introduire dans les endroits la préparation ci-dessus.

Faire chauffer l'huile dans la marmite, y jeter l'oignon émincé, puis le concentré de tomates mélangé avec un peu d'eau.

Mettre le poisson dans la marmite, laisser mijoter pendant trois minutes et ajouter un litre d'eau et les légumes pelés et bien lavés.

Saler et laisser cuire à feu doux pendant une heure.

Laver le riz et faire cuire à vapeur dans un couscoussier.

Quand les légumes sont cuits, les retirer un à un ainsi que le poisson puis les mettre dans un plat que l'on maintient chaud.

Dans le bouillon qui reste, mettre le riz mi-cuit à la vapeur, couvrir la marmite et réduire le feu.

Laisser cuire pendant 20 minutes.

Servir chaud.

CorrectionRecommencer

Exercice 3 : les ingrédients

Complétez la recette de la pâte à crêpes en utilisant les mots suivants : farine, sucre, œufs, lait.

Pâte à crêpes

Temps de préparation : 10mn

Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 6 crêpes)

500g de farine

3 œufs

50cl de lait

un peu de sucre

CorrectionRecommencer

Exercice 4 : classement

Classez les mots dans la bonne catégorie.

le poivre

la saucisse

le moule

le sel

la cuiller

le riz

la viande

la fourchette

le plat

la louche

le blé

le bol

le poisson

la tomate

Plus d'éléments à catégoriser

Ustensiles

Déposez ici

Ingrédients

Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 5 : conjugaison du verbe "remplir"

Conjuguez le verbe "remplir" au présent de l'indicatif.

Les grandes filles remplissent leur cuiller.

Je remplis le bol ?

Elle remplit l'étagère.

Nous remplissons le tiroir.

Tu remplis le couscoussier.

Vous remplissez les assiettes de soupe.

CorrectionRecommencer

Exercice 6 : conjugaison du verbe "peser"

Conjuguez le verbe "peser" au présent de l'indicatif.

Vous pesez du blé.

Je pèse des tomates.

Elles pèsent des bananes.

Elle pèse des champignons.

Nous pesons du riz.

Tu pèses des pommes.

CorrectionRecommencer

Exercice 7 : les quantités

Lisez la recette et sélectionnez les termes qui expriment les quantités.

Votre réponse :

Nombre de personne : 3 personnes

Temps de cuisson : 35mn

Temps de préparation : 30 mn

Pour les ingrédients, il faut :

450g de poisson 150g de concentré de tomate

500g de riz 20g de poisson séché

6 cuillerées à soupe d'huile 10g de mollusque séché

1 Chou 3 carottes

100g de potiron 2 oignons

3 aubergines

1 aubergine amère 1 navet

1 manioc 100g d'ail

Un peu de sel et du poivre

Réponse attendue :

Nombre de personne : 3 personnes

Temps de cuisson : 35mn

Temps de préparation : 30 mn

Pour les ingrédients, il faut :

450g de poisson 150g de concentré de tomate

500g de riz 20g de poisson séché

6 cuillerées à soupe d'huile 10g de mollusque séché

1 Chou 3 carottes

100g de potiron 2 oignons

3 aubergines

1 aubergine amère 1 navet

1 manioc 100g d'ail

Un peu de sel et du poivre

CorrectionRecommencer

Exercice 8 : texte à trous

Replacez dans les phrases les mots qui manquent : du, de la, de l' et des.

Je mange du riz.

Elles coupent des oignons.

Tu prépares de la salade.

Nous achetons de l'huile.

Pour préparer du Ebbeh , il faut : du manioc, de l'huile de palme, du piment, du sel, de l'eau, des crabes, des crevettes, du citron, des poissons, de la poudre de manioc, des huîtres et du jumbo.

CorrectionRecommencer

Exercice 9 : les lettres mélangées

Remettez les lettres dans l'ordre.

S

I

T

E

A

E

S

T

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

R

E

V

R

E

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

O

U

E

T

E

H

R

T

F

C

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 10 : charade

Mon premier est l'endroit où broutent les vaches.

Mon deuxième est la moitié de papa.

Mon troisième est une grosse souris qui vit dans les villes ou dans les champs.

Mon quatrième est le verbe "scier" à la première personne du pluriel de l’impératif présent.

Mon tout est l'étape d'une recette.

Qui suis je ?

la préparation
CorrectionRecommencer

Exercice 11 : l'impératif présent

Dans la recette du riz au poisson, mettez tous les verbes à la 2ème personne du pluriel de l'impératif présent.

La préparation :

Pilez (piler) deux gousses d'ail, un bouquet de persil, du sel, du poivre et du piment.

Nettoyez (nettoyer) le poisson, piquez (piquer) avec le couteau en trois ou quatre endroits et introduisez (introduire) dans les endroits la préparation ci-dessus.

Faites chauffer (faire chauffer) l'huile dans la marmite, jetez (jeter) y l'oignon émincé, puis le concentré de tomates mélangé avec un peu d'eau.

Mettez (mettre) le poisson dans la marmite, laissez mijoter (laisser mijoter) pendant trois minutes et ajoutez (ajouter) un litre d'eau et les légumes pelés et bien lavés.

Salez (saler) et laissez cuire (laisser cuire) à feu doux pendant une heure.

Lavez (laver) le riz. Faites cuire (faire cuire) le riz à la vapeur dans un couscoussier.

Quand les légumes sont cuits, retirez (retirer) un à un ainsi que le poisson puis mettez (mettre) dans un plat..

Dans le bouillon qui reste, mettez (mettre) le riz mi-cuit à la vapeur, couvrir la marmite et réduire le feu.

Laissez cuire (laisser cuire) pendant 20 minutes.

Sevez (servir) chaud.

CorrectionRecommencer

Exercice 12 : l'impératif présent

Dans la recette du riz au poisson, mettez tous les verbes à la 2ème personne du singulier de l'impératif présent.

La préparation :

Pile (piler) deux gousses d'ail, un bouquet de persil, du sel, du poivre et du piment.

Nettoie (nettoyer) le poisson, pique (piquer) avec le couteau en trois ou quatre endroits et introduis (introduire) dans les endroits la préparation ci-dessus.

Fais chauffer (faire chauffer) l'huile dans la marmite, jette (jeter) y l'oignon émincé, puis le concentré de tomates mélangé avec un peu d'eau.

Mets (mettre) le poisson dans la marmite, laisse mijoter (laisser mijoter) pendant trois minutes et ajoute (ajouter) un litre d'eau et les légumes pelés et bien lavés.

Sale (saler) et laisse cuire (laisser cuire) à feu doux pendant une heure.

Lave (laver) le riz. Fais cuire (faire cuire) le riz à la vapeur dans un couscoussier.

Quand les légumes sont cuits, retire (retirer) un à un ainsi que le poisson puis mets (mettre) dans un plat..

Dans le bouillon qui reste, mets (mettre) le riz mi-cuit à la vapeur, couvrir la marmite et réduire le feu.

Laisse cuire (laisser cuire) pendant 20 minutes.

Sers (servir) chaud.

CorrectionRecommencer

Support complémentaire⚓

Télécharger la fiche pédagogique.pdf

"Les rôles des différents repas de la journée" (vidéo)⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : les-roles-des-differents-repas-de-la-journee.mp4

(Les Fondamentaux - Réseau Canopé)

Crédits⚓

Coordinateur(s) :

  • Fatou Drammeh, Université de Gambie (UTG)

    Enseignante, conseiller pédagogique, coordinatrice de l'équipe des conseillers pédagogiques

  • Mam Tute Gaye, Université de Gambie (UTG)

    Enseignante, conseiller pédagogique

Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :

  • Andrew Sambou, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Coordinateur des programmes de français

  • Laity Kunta, Abuko UBS

    Enseignant, chef du département de langues

  • Fatoumata Jobe, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Conseiller pédagogique

  • Seynabou Ndong, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Assistante au bureau du SQAD

  • Aisatou D. Jaiteh, Curriculum Research, Evaluation and Development Directorate (CREDD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Chargée du développement des documents du français au CREDD


  • Présentation
  • Scénario pédagogique
    • 1 - Description
    • 2 - Déroulement
      • 2.1. Accès au sens
        • 2.1.1. Anticipation
        • 2.1.2. Compréhension globale
        • 2.1.3. Compréhension détaillée
      • 2.2. Analyse du fonctionnement de la langue
        • 2.2.1. Repérage
        • 2.2.2. Conceptualisation
      • 2.3. Expression
        • 2.3.1. Systématisation
        • 2.3.2. Production
    • 3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)
      • Tableau synthétique - La recette de cuisine (.doc)
      • Fiche apprenants - La recette de cuisine (.doc)
  • Parcours élèves
    • Support complémentaire
      • "Les rôles des différents repas de la journée" (vidéo)
    • Crédits

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