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Faire les courses


Présentation⚓

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Fatou Drammeh, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Faire les courses"

Bonjour chers enseignants de français,

Le parcours que vous allez découvrir porte sur les prix. Il est adapté pour une classe de niveau G8 et pour une durée totale de 70 minutes (soit deux périodes de 35 minutes). À la fin du scenario, l'apprenant aura à faire les courses pour le repas d'anniversaire d'un/e ami/e.

Pour ce faire, il apprendra à demander et à donner un prix, mais aussi à exprimer une quantité précise ou imprécise. Il utilisera alors des expressions comme « c'est combien ? », « ça fait combien ? », « combien coûte... ? », « quel est le prix de .... ? », « ça coûte...,», « ça fait... », les

partitifs (du, de, de la...) et le pronom “en”.

Bonne découverte du parcours !

Scénario pédagogique⚓

1 - Description⚓

Tâche visée

À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de faire ses courses pour le repas d'anniversaire d'un ami ou d'une amie.

Niveau de compétence visé

G 8

Référence au document déclencheur

Ados 2, pages 7 ou photos de marché africain

Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche

  • Demander / donner un prix

  • Exprimer une quantité précise / imprécise

Compétences langagières déjà acquises par les apprenants

  • Aborder quelqu'un, identifier / décrire un objet

Compétences langagières à acquérir

  • Objectifs pragmatiques : faire les courses

  • Objectifs sociolinguistiques socioculturels : utiliser le registre neutre / le vouvoiement

  • Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés :

    • Les expressions de demande de prix : "c'est combien ?", "ça fait combien ?", "combien coûte... ?", "quel est le prix de..."

    • L'expression de quantité « en »

2 - Déroulement⚓

2.1. Accès au sens⚓

2.1.1. Anticipation⚓

Durée

  • 3 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant demande aux apprenants d'observer la photographie du manuel Ados 2, page 7.

  • L'enseignant imprime, projette ou reproduit sur le tableau une représentation d'un marché africain.

  • L'enseignant invite les apprenants à réagir sur l'image :

    Qu'est-ce vous voyez ?

    Ça se passe où ?

  • Émission d'hypothèses à partir de la photo

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation avec la classe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau et manuel Ados 2, page 7

2.1.2. Compréhension globale⚓

Durée

  • 7 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à écouter une partie du dialogue à la suite ou lit lui-même un extrait du dialogue suivant :

    Au marché

    Maïmouna fait ses achats quotidiens au marché de Serrekunda.

    Maïmouna : Bonjour, Madame ! Combien coûte ce poisson?

    La vendeuse : 30 dalasis seulement.

    Maïmouna : C'est trop cher.

    La vendeuse : Non, c'est un bon prix. Vous en voulez combien?

    Maïmouna : J'en veux 2, s'il vous plaît.

    La vendeuse : Je vous les vends à 55 dalasis.

    Maïmouna : Je ne peux payer que 50 dalasis.

    La vendeuse : J'accepte ce prix uniquement pour vous. Le poisson est trop cher maintenant.

    Maïmouna : Je veux aussi du piment, du manioc, du chou, de la carotte et de la tomate.

    La vendeuse : Le piment coûte 2 dalasis, le manioc 5 dalasis, le chou 10 dalasis, La carotte 15 dalasis et la tomate 7 dalasis.

    Maïmouna : Ça fait combien au total ?

    La vendeuse : Ça fait 89 Dalasis.

    Maïmouna : Tenez, voici 100 Dalasis.

    La vendeuse : Voici votre monnaie. Merci et à demain.

  • L'enseignant pose des questions ouvertes sur la situation de communication (qui ? quoi ? où ? quand ?) :

    Qui parle dans le dialogue ?

    Où sont les personnes ?

    Qu'est-ce qu'elles font ?

  • Confirmation ou non des hypothèses émises lors de la phase précédente

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation avec tout le groupe

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;

  • L'enseignant demande aux élèves de lire le manuel par groupe de 7 si le nombre de manuels est suffisant ;

  • L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;

  • L'enseignant lit à haute voix ou diffuse le mp3 ;

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2.1.3. Compréhension détaillée⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à écouter la totalité du dialogue ou lit lui-même le dialogue à haute voix.

  • L'enseignant distribue une feuille d'exercices aux apprenants ou lit les consignes des exercices à haute voix.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation avec toute la classe.

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue les exercices suivants sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit les consignes à haute voix, en utilisant le tableau si besoin. Les élèves répondent oralement aux exercices.

Qu'est-ce que la cliente achète ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • des vêtements

  • de la nourriture

Quel est le prix du poisson ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • 50 dalasis pour deux poissons

  • 55 dalasis pour un poisson

Quel est le prix total à payer ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • 89 dalasis

  • 98 dalasis

Combien la cliente donne-t-elle à la vendeuse ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • 30 dalasis

  • 100 dalasis

La vendeuse donne combien à la cliente comme monnaie ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • 11 dalasis

  • 100 dalasis

CorrectionRecommencer

2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓

2.2.1. Repérage⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à lire le dialogue du manuel Ados 2, page 7.

  • L'enseignant demande aux apprenants de repérer dans le texte tous les expressions liées aux prix et aux quantités :

    • Constitution d'un corpus d'analyse

    • Comparaison et classification des éléments

    • Faire compléter un tableau avec des quantités non précises partir du dialogue.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation

2.2.2. Conceptualisation⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant fait réutiliser le tableau pour trouver la règle d'utilisation des expressions de quantités et/ou de demande de prix :

Exemple :

quantité indénombrable (quantité non précise)

quantité dénombrable (quantité précise)

- des articles partitifs : du, de la, de l', des, d'

- des adverbes : beaucoup, un peu de,

- des nombres : 3 carottes

- des unités de mesure : un litre de, un kilo de

- des noms : un paquet de, un verre de

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 6 puis mutualisation avec toute la classe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

2.3. Expression⚓

2.3.1. Systématisation⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 5 puis mutualisation et correction collective

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.

Complétez avec du, de la, de l', des devant chaque quantité non précise.

Le matin, pour commencer la journée, je bois de l'eau. Quelques minutes après, je prends des tartines avec du beurre (le) ou de la confiture (la) avec du thé (le) ou du chocolat (le) bien chaud.

Pour finir, je mange des fruits : des bananes ou de la pastèque (la).

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2.3.2. Production⚓

Durée

  • 20 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant propose aux apprenants de préparer un jeu de rôle : "C'est l'anniversaire de l'un de vos camarades de classe. Vous décidez d'organiser une fête pour lui / elle. Vous vous mettez d'accord sur les plats à préparer. Vous allez au marché pour faire les courses. Vous discutez avec les vendeurs".

Modalités de travail des apprenants

  • Par grands groupes

Matériel et supports complémentaires

  • Néant

3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓

Télécharger la fiche pédagogique.pdf

Tableau synthétique - Les courses (.doc)⚓

Téléchargez le tableau synthétique 02_tableau_synthetique.doc

Fiche apprenants - Les courses (.doc)⚓

Téléchargez la fiche apprenants 02_fiche_apprenants.doc

Parcours élèves⚓

Exercice 1 : dictée

Écoutez et recopier les phrases entendues.

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c'est un bon prix

c'est un bon prix

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c'est cher

c'est cher

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trop cher

trop cher

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Exercice 2 : les aliments

Trouvez la bonne réponse.

Quel est le nom de cet aliment ?

Votre choixChoix attenduRéponse
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Quel est le nom de cet aliment ?

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Quel est le nom de cet aliment ?

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Exercice 3

Trouvez la bonne réponse.

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  • le piment

  • la menthe

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Votre choixChoix attenduRéponse
  • le poisson

  • le chou

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Votre choixChoix attenduRéponse
  • l'armagnac

  • le manioc

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Exercice 4 : classification

Classez les mots selon les catégories proposées.

la monnaie

le poisson

les carottes

le prix

le piment

la tomate

c'est cher

payer

Plus d'éléments à catégoriser

L'argent

Déposez ici

Les aliments

Déposez ici
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Exercice 5 : texte à trous

Remplacez les trous par les expressions suivantes : monnaie, marché, carottes, payer, tomates, poisson, trop cher, bon prix.

Quand je vais au marché, je prends de la monnaie avec moi pour payer les produits. J'aime les tomates bien rouges et les carottes bien fermes. Pour le poisson, je trouve que 50 dalasis c'est déjà trop cher. Pour moi, 30 dalasis, c'est un bon prix.

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Exercice 6 : les commerces

Trouvez le produit qui correspond au commerce.

Un dé à coudre

Un gâteau

Du pain

Plus d'éléments à catégoriser

La boulangerie

Déposez ici

La pâtisserie

Déposez ici

La mercerie

Déposez ici
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Exercice 7 : les adjectifs démonstratifs

Complétez les phrases suivantes avec : ce, cette, cet ou ces.

Qui est cette vendeuse ?

Combien coûte ce téléphone portable ?

Donne-moi ce livres.

Comment s'appelle ce produit ?

Quel est le prix de cet habit ?

Cet aliment est riche en vitamines.

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Exercice 8 : lettres mélangées

Remettez les lettres dans le bon ordre.

e

u

s

m

é

l

g

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
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Exercice 9 : les adjectifs démonstratifs

Trouvez l’adjectif démonstratif qui correspond : ce, cet, cette ou ces.

ces poissons

ce livre

ces légumes

ces lits

cet éléphant

ces livres

ce poisson

ce légume

ce lit

cette banane

cet arbre

cet habit

cet outil

cette mangue

ces arbres

ces habits

ces outils

ces éléphants

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Exercice 10 : conjugaison

Conjuguez les verbes coûter, vouloir, payer, rendre et valoir au présent de l'indicatif.

Coûter

Payer

Vouloir

Rendre

Valoir

Il coûte 5 dalasis.

Elle coûte cher.

Ça coûte moins cher.

Les mangues coûtent 10 dalasis.

Les habits coûtent 100 dalasis.

Je paie 50 dalasis.

Tu paies combien ?

Pierre paie 100 dalasis.

Nous payons comptant.

Vous payez par chèque.

Ils payent avec une carte bancaire.

Je veux du poisson et des légumes.

Qu'est-ce que tu veux acheter ?

Elle veut des produits cosmétiques.

Nous voulons des marchandises.

Qu'est-ce que vous voulez ?

Les clients veulent de la viande.

Je rends la monnaie.

Tu me rends combien ?

Le boutiquier lui rend deux pièces de 50 bututs.

Nous lui rendons 2 billets de 25 dalasis.

Vous me rendez la monnaie, s'il vous plaît.

Les commerçants rendent la monnaie aux clients.

Il vaut 50 dalasis.

Elle vaut plus que 30 dalasis.

Ça vaut moins cher.

Ils valent 100 dalasis.

Elles valent 150 dalasis.

CorrectionRecommencer

Crédits⚓

Coordinateur(s) :

  • Fatou Drammeh, Université de Gambie (UTG)

    Enseignante, conseiller pédagogique, coordinatrice de l'équipe des conseillers pédagogiques

  • Mam Tute Gaye, Université de Gambie (UTG)

    Enseignante, conseiller pédagogique

Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :

  • Andrew Sambou, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Coordinateur des programmes de français

  • Laity Kunta, Abuko UBS

    Enseignant, chef du département de langues

  • Fatoumata Jobe, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Conseiller pédagogique

  • Seynabou Ndong, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Assistante au bureau du SQAD

  • Aisatou D. Jaiteh, Curriculum Research, Evaluation and Development Directorate (CREDD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)

    Chargée du développement des documents du français au CREDD


  • Présentation
  • Scénario pédagogique
    • 1 - Description
    • 2 - Déroulement
      • 2.1. Accès au sens
        • 2.1.1. Anticipation
        • 2.1.2. Compréhension globale
        • 2.1.3. Compréhension détaillée
      • 2.2. Analyse du fonctionnement de la langue
        • 2.2.1. Repérage
        • 2.2.2. Conceptualisation
      • 2.3. Expression
        • 2.3.1. Systématisation
        • 2.3.2. Production
    • 3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)
      • Tableau synthétique - Les courses (.doc)
      • Fiche apprenants - Les courses (.doc)
  • Parcours élèves
    • Crédits

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