
Présentation⚓
Fatou Drammeh, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "La parenté"
Bonjour chers enseignants de français,
Le parcours que vous allez découvrir porte sur la parenté, c'est-à-dire la famille. Il est adapté pour une classe de niveau G7 et pour une durée totale de 70 minutes (soit deux périodes de 35 minutes).
À la fin de ce scénario, l'apprenant va réaliser l'arbre généalogique de sa famille. Il va donc apprendre à présenter sa famille. Pour ce faire, il aura besoin des adjectifs possessifs et du lexique de la famille.
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de réaliser l'arbre généalogique de sa famille.
Niveau de compétence visé
G 7
Référence au document déclencheur
Manuel Ados 1 page 47 (MoBSE) ou une photo de famille
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
Se présenter, présenter quelqu'un : dire la profession, l'âge, la nationalité, etc.
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
Donner des informations sur quelqu'un
Compétences langagières à acquérir
Objectifs pragmatiques : présenter sa famille
Objectifs sociolinguistiques socioculturels : utiliser le registre neutre
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés :
Le présent de l'indicatif s'appeler, être, avoir
Les adjectifs de nationalité
Les professions
Les adjectifs possessifs
Le lexique de la famille
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
3 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant demande aux apprenants d'observer les photographies du manuel Base 1, page 67.
L'enseignant imprime sur une feuille, projette ou reproduit sur le tableau le dessin de la famille ci-dessous.
L'enseignant invite les apprenants à réagir sur l'image :
Qu'est-ce que c'est ?
Qui sont les personnes ?
Il y a combien de personnes ?
Émission d'hypothèses à partir de l'image d'une famille et confrontation des résultats
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupes de 7 puis mutualisation avec la classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau, manuel Ados 1, page 47 ou une photo d'une famille

Source : Clip images 2.0 (Réseau Canopé)
Télécharger l'image famille.png
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
7 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à écouter une partie du dialogue à la suite ou lit lui-même un extrait du dialogue suivant :
Maïmouna parle au téléphone avec son ami français, Édouard.
Édouard : Allô, Maïmouna. Comment vas-tu ?
Maïmouna : Très bien, merci.
Édouard : Tu prépares les fêtes de Noël ?
Maïmouna : Oui. Je vais fêter Noël en famille : avec mon père, ma mère, mes deux frères, ma soeur, mon grand-père, ma grand-mère, ma tante Oulaye, mon cousin Alpha et la petite Oulimatou.
Édouard : Qui est Oulimatou ?
Maïmouna : C'est ma cousine, la fille de mon oncle Fansou.
Édouard : Oh ! Vous vivez tous ensemble ?
Maïmouna : Bien sûr. On est heureux.
Édouard : Chez moi, ma famille, c'est seulement mon père, ma mère et ma petite soeur.
Maïmouna : C'est aussi bien chez toi ?
Édouard : Ah, oui. J'ai une belle famille.
L'enseignant pose des questions ouvertes sur la situation de communication (qui ? quoi ? où ? quand ?) :
Qui parle au téléphone ?
Elle parle à qui ?
Quel est le sujet de la discussion ?
Confirmation ou non des hypothèses émises lors de la phase précédente
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 7 puis mutualisation avec toute la classe.
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;
L'enseignant demande aux élèves de lire le manuel par groupe de 5 si le nombre de manuels est suffisant ;
L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;
L'enseignant lit à haute voix ;
L'enseignant diffuse le son du mp3 à la suite.
Télécharger le dialogue du manuel Ados 1 page 47 en mp3 dialogue_manuel (mp3)
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à écouter la totalité du dialogue ou lit lui-même le dialogue à haute voix.
L'enseignant distribue une feuille d'exercices aux apprenants ou lit les consignes des exercices à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 7 puis mutualisation avec toute la classe.
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue les exercices suivants sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit les consignes à haute voix, en utilisant le tableau si besoin. Les élèves répondent oralement aux exercices.
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à lire le dialogue du manuel Ados 1, page 47.
L'enseignant demande aux apprenants de relever dans le texte tous les adjectifs possessifs et de les classer dans un tableau.
Modalités de travail des apprenants
Par groupes de 5 puis mutualisation
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant fait réutiliser le tableau pour trouver la règle :
A. On utilise mon devant un mot masculin.
B. On utilise ma devant un mot féminin.
C. On utilise mes devant un mot pluriel.
Possessif singulier masculin | Possessif singulier féminin | Possessif pluriel |
Mon | Ma | Mes |
Modalités de travail des apprenants
Par groupe de 6 puis mutualisation
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix ;
Autre possibilité : l'enseignant propose un activité orale en interaction pendant laquelle les apprenants se posent des questions sur leur famille.
Appropriation et consolidation des structures langagières vues dans le corpus.
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
2.3.2. Production⚓
Durée
20 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux apprenants l'écriture d'un message contextualisé à partir d'un arbre généalogique à compléter.
C'est la journée de la famille, tu écris à ton ou ta correspondante :
tu présentes les membres de ta famille en donnant leurs noms, leurs âges, leurs nationalités, leurs professions, etc.
tu utilises des adjectifs possessifs
tu mets des photos ou des dessins des membres de ta famille
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Modèle d'arbre généalogique
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : compréhension orale
Exercice 2 : classement
Exercice 3 : les membres de la famille
Exercice 4 : l'ordre alphabétique
Exercice 5 : devinettes
Sélectionnez la bonne réponse.
Votre réponse :
La fille de ma mère est ma soeur / ma tante
Le fils de mon père est mon oncle / mon frère
Le fils de ma tante est mon cousin / mon frère
Le frère de ma mère est mon oncle / mon cousin
La fille de ma tante est ma cousine / ma nièce
La mère de ma mère est ma tante / ma grand-mère
Réponse attendue :
La fille de ma mère est ma soeur / ma tante
Le fils de mon père est mon oncle / mon frère
Le fils de ma tante est mon cousin / mon frère
Le frère de ma mère est mon oncle / mon cousin
La fille de ma tante est ma cousine / ma nièce
La mère de ma mère est ma tante / ma grand-mère
Exercice 6 : les adjectifs possessifs
Exercice 7 : texte à trous
Exercice 8 : l'âge des membres de ma famille
Exercice 9 : conjugaison de verbe "être" au présent de l'indicatif.
Exercice 10 : conjugaison de verbe "avoir" au présent de l'indicatif.
Supports complémentaires⚓
Tous parents et tous différents (vidéo)⚓
(Corpus - Réseau Canopé)
Entretien de Pierre-Henri Gouyon du Muséum d'histoire naturelle.
Source : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/tous-parents-et-tous-differents-121.html
Télécharger la vidéo Tous parents tous différents (mp4)
Les déterminants possessifs (vidéo)⚓
(Les fondamentaux - Réseau Canopé)
Télécharger la vidéo les-determinants-possessifs-les fondamentaux (mp4)
Script :
-Alors, Alberto, c'était bien, cette journée à la plage ?
-A qui sont tous ces objets ?
On ne peut pas les laisser comme ça.
-Certains sont à nous, petite soeur.
Mais il y en a aussi à toi, Alberto.
Les autres objets, je ne sais pas.
Ah, ils sont à tes copains les crabes !
-Et si on les triait ?
Comme ça, on ne les mélangera plus.
Alberto, tu veux bien ranger les objets dans des bacs ?
-Je reconnais tous ces mots : ce sont des "déterminants possessifs".
-Ah oui ! Ils désignent à qui l'objet appartient.
"Mon", "ton" ou "leurs".
-Et ils s'accordent avec le nom.
Comme ça, on sait si le nom est masculin ou féminin, comme "sa casquette" ou "son pantalon".
-Et aussi, s'il est singulier ou pluriel, comme "votre bateau", "vos jouets".
Vas-y, Alberto ! A qui est ce ballon ?
-C'est mon ballon, je le mets dans mon bac.
-Tu as vu, grand frère : le déterminant possessif "mon" indique que le nom est masculin singulier.
-Pas toujours.
Quand on utilise un mot qui commence par une voyelle, ça ne marche pas.
Si tu dis : le déterminant n'indique pas que le mot qu'il représente est féminin.
-Et là, ce sont mes lunettes.
Alors, hop !
-Oui, Alberto.
"Mes lunettes", c'est au pluriel.
-Ce seau, à côté de toi, c'est le mien. Tu peux le ranger ?
-C'est ton seau.
-Merci, Alberto. Et la serviette, elle est aussi à nous 2.
-Votre serviette.
-Cette raquette n'est pas à toi ?
A nous non plus.
Alors, elle est aux crabes.
Tu la ranges dans leur bac ?
-Oui, Alberto.
C'est leur raquette.
Et ces billes aussi, je crois qu'elles sont à eux.
C'est drôlement pratique, ces déterminants.
On sait tout de suite que ces billes leur appartiennent à tous les 2.
Bravo Alberto !
-Attendez-nous !
On vient jouer avec vous !
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Fatou Drammeh, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique, coordinatrice de l'équipe des conseillers pédagogiques
Mam Tute Gaye, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Andrew Sambou, French Bureau, Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Coordinateur des programmes de français
Laity Kunta, Abuko UBS
Enseignant, chef du département de langues
Fatoumata Jobe, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Conseiller pédagogique
Seynabou Ndong, Standards and Quality Assurance Directorate (SQAD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Assistante au bureau du SQAD
Aisatou D. Jaiteh, Curriculum Research, Evaluation and Development Directorate (CREDD), Ministère de l'Éducation de Base et du Secondaire (MoBSE)
Chargée du développement des documents du français au CREDD