• contenu
  • menu
  • pied de page

Les moyens de transport


Présentation⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Primaire - Les moyens de transport-360p.mp4

Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Les moyens de transport"

Bonjour chers enseignants de français,

Le parcours que vous allez découvrir, destiné aux élèves gambiens de G3, porte sur les moyens de transport. C'est un complément du manuel Base 1.

A la fin de ce parcours, l'apprenant doit être capable de nommer les moyens de transport existants dans son environnement et dans d'autres pays.

Les activités de compréhension orale et écrite aideront l'apprenant à s'exercer pour une meilleure appréhension de l'objectif.

Bonne découverte du parcours !

Scénario pédagogique⚓

1 - Description⚓

Tâche visée

À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de nommer les moyens de transports utilisés dans son environnement.

Niveau de compétence visé

G 3

Référence au document déclencheur

Base 2, page 35

Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche

  • Le lexique des moyens de transport

Compétences langagières déjà acquises par les apprenants

  • Le lexique des lieux publics

Compétences langagières à acquérir

  • Objectifs pragmatiques : identifier un moyen de transport

  • Objectifs sociolinguistiques et socioculturels : découvrir les moyens de transport n'existant pas en Gambie (train, métro, trame, etc.)

  • Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs visés : lexique des moyens de transport, les verbes d'action, le présentatif : c'est +un/un

2 - Déroulement⚓

2.1. Accès au sens⚓

2.1.1. Anticipation⚓

Durée

  • 2 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant demande aux apprenants de citer les moyens de transport qu'ils utilisent pour venir à l'école.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe classe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

2.1.2. Compréhension globale⚓

Durée

  • 3 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • Faire émettre des hypothèses sur des images (Le vélo, la voiture, la charrette, le train, à pied, etc.)

Modalités de travail des apprenants

  • Travail individuel

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

  • Images des moyens de transport, dessins, des photographies

2.1.3. Compréhension détaillée⚓

Durée

  • 5 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • Vérification des hypothèses entre pairs.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe de 7

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

  • Images des moyens de transport, dessins, des photographies

2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓

2.2.1. Repérage⚓

Durée

  • 5 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à classer les moyens de transport selon ceux qui existent en Gambie et ceux qui n'existent pas en Gambie

Modalités de travail des apprenants

  • Travail de groupe en 7

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

  • Images de moyens de transport, dessins, des photographies

2.2.2. Conceptualisation⚓

Durée

  • 7 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant utilise le tableau pour faire découvrir le féminin et le masculin :

Nom féminin

Nom masculin

La voiture

La trottinette électrique

La mobylette

L'avion

Le vélo

Le cheval

L'hélicoptère

Le train

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe classe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

2.3. Expression⚓

2.3.1. Systématisation⚓

Durée

  • 8 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe classe

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.

Remettez les lettres dans l'ordre

é

v

o

l

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

v

n

a

o

i

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

h

v

l

a

c

e

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

a

c

m

n

o

i

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

r

a

t

i

n

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

i

o

t

e

v

r

u

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer
2.3.2. Production⚓

Durée

  • 8 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant propose aux apprenants de citer leur moyen de transport préféré et d'expliquer pourquoi.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe classe

Matériel et supports complémentaires

  • Néant

3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓

Télécharger la fiche pédagogique.pdf

Parcours élèves⚓

Exercice 1 : compréhension orale

Reliez chaque image à un enregistrement.

un train

un bus

un camion

Plus d'éléments à catégoriser
Déposez ici
Déposez ici
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 2 : dictée

Recopiez les mots entendus.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
un bateau

un bateau

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
un ferry

un ferry

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
une moto

un moto

CorrectionRecommencer

Exercice 3 : compréhension orale

Écoutez et cochez la bonne réponse.

Qu'est-ce que c'est ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :

Qu'est-ce que c'est ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :

Qu'est-ce que c'est ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
  • Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
CorrectionRecommencer

Exercice 4

Trouvez l'image qui correspond au mot entendu.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
CorrectionRecommencer

Exercice 5 : vole ou roule ?

Classez le moyen de transport selon qu'il vole ou roule.

la voiture

l'hélicoptère

la moto

la charrette

l'avion

le train

Plus d'éléments à catégoriser

vole

Déposez ici

roule

Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 6 : texte à trous

Complétez les phrases avec les mots : roule, transporte, volent, roules, et vole.

Le bateau transporte des marchandises.

Attention ! Tu roules vite.

Le vélo ne roule pas vite.

L'hélicoptère ne roule pas. Il vole.

Les oiseaux volent vite.

CorrectionRecommencer

Exercice 7 : conjugaison

Mettez la forme du verbe correspondante.

Voler

Rouler

Transporter

Je vole

Tu voles

Vous volez

Je roule

Tu roules

Vous roulez

Je transporte

Tu transportes

Vous transportez

CorrectionRecommencer

Exercice 8

Indiquez le nom du moyen de transport.

Qu'est-ce que c'est ?

un bateau

un bateau

Qu'est-ce que c'est ?

une moto

une moto

Qu'est-ce que c'est ?

un train

un train

CorrectionRecommencer

Exercice 9

Complétez les phrases avec le nom du moyen de transport.

Mamadou va à Banjul en voiture.

Les enfants vont à l'école en bus.

Pour aller à l'école moi je prends mon vélo.

Pour aller à Paris nous prenons l'avion.

En Gambie il n'y a pas de train.

CorrectionRecommencer

Exercice 10 : classement

Classez les images selon que le moyen vole ou roule.

Plus d'éléments à catégoriser

Vole

Déposez ici

Roule

Déposez ici
CorrectionRecommencer

Support complémentaire⚓

Fiche apprenants (.pdf)⚓

Téléchargez la fiche apprenants fiche_apprenants_moyens_transport.pdf

Crédits⚓

Coordinateur(s) :

  • Mariama Jobe Senghore, Université de Gambie (UTG)

    Enseignante, conseiller pédagogique, responsable du bureau Campus France en Gambie

Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :

  • Jean Mendy, West African Examination Council (WAEC)

    Officier en charge du français à West African Examination Council (WAEC)

  • Sheikh Omar Barry, SBEC international

    Enseignant

  • Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG)

    Assistant professeur, conseiller pédagogique

  • Seydi Ababacar Dieng, SBEC international, Alliance française de Banjul

    Chef du département de français, enseignant


  • Présentation
  • Scénario pédagogique
    • 1 - Description
    • 2 - Déroulement
      • 2.1. Accès au sens
        • 2.1.1. Anticipation
        • 2.1.2. Compréhension globale
      • 2.2. Analyse du fonctionnement de la langue
        • 2.2.1. Repérage
      • 2.3. Expression
        • 2.3.1. Systématisation
        • 2.3.2. Production
    • 3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)
  • Parcours élèves
    • Support complémentaire
      • Fiche apprenants (.pdf)
    • Crédits

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)