• contenu
  • menu
  • pied de page

Les parties du corps


Présentation⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Primaire - Les parties du corps-360p.mp4

Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Les parties du corps"

Bonjour chers enseignants de français,

Le parcours que vous allez découvrir porte sur les parties du corps. Il est destiné aux élèves gambiens de G3 et c'est aussi un complément du manuel Base 1, comme les autres parcours. A l'issue de ce parcours, les apprenants devront être capables de nommer les différentes parties du corps.

Nous avons proposé des activités faciles à comprendre que l'apprenant peut utiliser aussi bien à l'école qu'à la maison.

Ce parcours vous permettra de travailler la compréhension orale de façon structurée et très bénéfique à l'apprenant.

Bonne découverte du parcours !

Scénario pédagogique⚓

1 - Description⚓

Tâche visée

À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de dire au médecin là où il a mal.

Niveau de compétence visé

G 3

Référence au document déclencheur

Dictionnaire de français illustré

Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche

  • Lexique des parties du corps

Compétences langagières déjà acquises par les apprenants

  • Auxiliaire avoir au présent (je, tu, et vous)

Compétences langagières à acquérir

  • J'ai mal (à la / au / à l')

2 - Déroulement⚓

2.1. Accès au sens⚓

2.1.1. Anticipation⚓

Durée

  • 2 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant imprime sur une feuille, projette ou reproduit sur le tableau le suivant.

    Que voyez-vous ?

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en grand groupe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

Source : clic images 2.0 (Réseau Canopé)

2.1.2. Compréhension globale⚓

Durée

  • 3 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à observer l'image en nommant toutes les parties :

    Qu'est-ce que vous voyez sur cette image ?

    Un pied, une main, un bras, un œil, une bouche, une oreille, un nez, un doigt, une tête.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe classe

Matériel et supports complémentaires

  • L'enseignant dessine sur le tableau ou projette le dessin à l'aide d'un vidéo projecteur ;

Source : clic images 2.0 (Réseau Canopé)

2.1.3. Compréhension détaillée⚓

Durée

  • 5 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à associer chaque partie du corps avec son nom :

    • Numéroter les différentes parties ;

    • Présenter des étiquettes représentant les différentes parties ;

    • Faire associer l'étiquette au numéro de l'image correspondante.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe classe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓

2.2.1. Repérage⚓

Durée

  • 5 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant touche l'image et faire dire le nom (faire répéter individuellement et collectivement).

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe classe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

2.2.2. Conceptualisation⚓

Durée

  • 7 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant utilise le tableau pour faire découvrir le féminin et le masculin :

Nom féminin

Nom masculin

La bouche

La main

L'oreille

La tête

La jambe

L’œil

Le nez

Le bras

Le doigt

Le pied

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe classe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

2.3. Expression⚓

2.3.1. Systématisation⚓

Durée

  • 8 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe classe

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.

Complétez les phrases avec les parties du corps : nez / pied / oreille / bouche / doigt

Je respire avec le nez.

Je mange avec la bouche.

J'écoute avec l'oreille.

Je touche avec le doigt.

Je tape avec le pied.

CorrectionRecommencer
2.3.2. Production⚓

Durée

  • 8 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant propose aux apprenants à se toucher une partie du corps et de construire une phrase telle que « j'ai mal à / au + ... »

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe classe

Matériel et supports complémentaires

  • Néant

3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓

Télécharger la fiche pédagogique.pdf

Parcours élèves⚓

Exercice 1 : compréhension orale

Classez dans la bonne case les mots de la même famille qui vont avec le son entendu.

le goût

la parole

la vue

attraper

les sons

avaler

entendre

regarder

le toucher

les couleurs

l'ouïe

tenir

Plus d'éléments à catégoriser
Déposez ici
Déposez ici
Déposez ici
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 2 : vocabulaire

seul(e) ou par pair ?

Classez les parties du corps dans la bonne colonne.

tête

œil

bouche

main

bras

oreille

nombril

jambe

cou

nez

Plus d'éléments à catégoriser

Seul

Déposez ici

Pair

Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 3 : compréhension

Retrouvez la partie du corps qui correspond.

Je sers à me déplacer, grâce à moi je peux me courir, sauter. Je suis ...

les jambes
CorrectionRecommencer

Nous sommes deux et grâce à nous on évite de se cogner et de tomber, on peut même voir les couleurs

les yeux
CorrectionRecommencer

Nous sommes deux et grâce à nous on peut attraper des objets et même écrire

les mains
CorrectionRecommencer

Exercice 4 : les verbes

Grâce à mes jambes je peux courir

CorrectionRecommencer

Grâce à mes oreilles, je peux entendre

CorrectionRecommencer

Grâce à mes mains, je peux toucher

CorrectionRecommencer

Grâce à mon nez, je peux sentir

CorrectionRecommencer

Grâce à mes yeux,, je peux voir

CorrectionRecommencer

Exercice 5 : vocabulaire du corps

Elles servent à tenir des objets

Les mains
CorrectionRecommencer

Ils servent à regarder, à lire

Les yeux
CorrectionRecommencer

Elles servent à entendre ou à écouter

Les oreilles
CorrectionRecommencer

Elle sert à parler, à avaler, à siffler

La bouche
CorrectionRecommencer

Exercice 6 : orthographe

Remettez les lettres dans l'ordre pour former un nom d'une partie du corps.

E

Y

X

U

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer

S

E

M

A

B

J

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer

E

Z

N

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer

U

O

E

C

B

H

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 7 : vocabulaire

Les cinq sens

Quand j'utilise mes yeux c'est le sens de la vue

CorrectionRecommencer

Quand j'utilise mon nez, c'est le sens de l'odorat

CorrectionRecommencer

Quand j'utilise mes mains, c'est le sens de  (du) toucher

CorrectionRecommencer

Quand j'utilise ma bouche, c'est le sens de (du) goût

CorrectionRecommencer

Quand j'utilise mes oreilles, c'est le sens de l'ouïe

CorrectionRecommencer

Exercice 8 : doigt, main ou bras la vue

Trouvez le nom qui correspond à la partie du corps.

Les doigts

La main

Le bras

Plus d'éléments à catégoriser

Déposez ici

Déposez ici

Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 9 : les 5 sens

Trouvez la partie du corps qui correspond au verbe.

Les doigts

Le nez

Les oreilles

La bouche

Les yeux

Plus d'éléments à catégoriser

Voir

Déposez ici

Sentir

Déposez ici

Entendre

Déposez ici

Toucher

Déposez ici

Goûter

Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 10 : vrai ou faux ?

Fatou a deux têtes.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • vrai

  • faux

Mon frère a trois yeux.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • vrai

  • faux

Il a une bouche.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • vrai

  • faux

Tu as un nez.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • vrai

  • faux

J'ai trois bras.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • vrai

  • faux

Il a quatre oreilles.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • vrai

  • faux

Modou a deux pieds.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • vrai

  • faux

Ma main a cinq doigts.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • vrai

  • faux

J'ai deux jambes.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • vrai

  • faux

CorrectionRecommencer

Crédits⚓

Coordinateur(s) :

  • Mariama Jobe Senghore, Université de Gambie (UTG)

    Enseignante, conseiller pédagogique, responsable du bureau Campus France en Gambie

Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :

  • Jean Mendy, West African Examination Council (WAEC)

    Officier en charge du français à West African Examination Council (WAEC)

  • Sheikh Omar Barry, SBEC international

    Enseignant

  • Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG)

    Assistant professeur, conseiller pédagogique

  • Seydi Ababacar Dieng, SBEC international, Alliance française de Banjul

    Chef du département de français, enseignant


  • Présentation
  • Scénario pédagogique
    • 1 - Description
    • 2 - Déroulement
      • 2.1. Accès au sens
        • 2.1.1. Anticipation
        • 2.1.2. Compréhension globale
        • 2.1.3. Compréhension détaillée
      • 2.2. Analyse du fonctionnement de la langue
        • 2.2.1. Repérage
        • 2.2.2. Conceptualisation
      • 2.3. Expression
        • 2.3.1. Systématisation
        • 2.3.2. Production
    • 3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)
  • Parcours élèves
    • Crédits

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)