
Présentation⚓
Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Les parties du corps"
Bonjour chers enseignants de français,
Le parcours que vous allez découvrir porte sur les parties du corps. Il est destiné aux élèves gambiens de G3 et c'est aussi un complément du manuel Base 1, comme les autres parcours. A l'issue de ce parcours, les apprenants devront être capables de nommer les différentes parties du corps.
Nous avons proposé des activités faciles à comprendre que l'apprenant peut utiliser aussi bien à l'école qu'à la maison.
Ce parcours vous permettra de travailler la compréhension orale de façon structurée et très bénéfique à l'apprenant.
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de dire au médecin là où il a mal.
Niveau de compétence visé
G 3
Référence au document déclencheur
Dictionnaire de français illustré
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
Lexique des parties du corps
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
Auxiliaire avoir au présent (je, tu, et vous)
Compétences langagières à acquérir
J'ai mal (à la / au / à l')
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
2 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant imprime sur une feuille, projette ou reproduit sur le tableau le suivant.
Que voyez-vous ?
Modalités de travail des apprenants
Travail en grand groupe
Matériel et supports complémentaires
Tableau

Source : clic images 2.0 (Réseau Canopé)
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
3 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à observer l'image en nommant toutes les parties :
Qu'est-ce que vous voyez sur cette image ?
Un pied, une main, un bras, un œil, une bouche, une oreille, un nez, un doigt, une tête.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
L'enseignant dessine sur le tableau ou projette le dessin à l'aide d'un vidéo projecteur ;
Source : clic images 2.0 (Réseau Canopé)
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à associer chaque partie du corps avec son nom :
Numéroter les différentes parties ;
Présenter des étiquettes représentant les différentes parties ;
Faire associer l'étiquette au numéro de l'image correspondante.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant touche l'image et faire dire le nom (faire répéter individuellement et collectivement).
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
7 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant utilise le tableau pour faire découvrir le féminin et le masculin :
Nom féminin | Nom masculin |
---|---|
La bouche La main L'oreille La tête La jambe | L’œil Le nez Le bras Le doigt Le pied |
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
8 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
2.3.2. Production⚓
Durée
8 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux apprenants à se toucher une partie du corps et de construire une phrase telle que « j'ai mal à / au + ... »
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Néant
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : compréhension orale
Exercice 2 : vocabulaire
Exercice 3 : compréhension
Exercice 4 : les verbes
Exercice 5 : vocabulaire du corps
Exercice 6 : orthographe
Exercice 7 : vocabulaire
Exercice 8 : doigt, main ou bras la vue
Exercice 9 : les 5 sens
Exercice 10 : vrai ou faux ?
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Mariama Jobe Senghore, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique, responsable du bureau Campus France en Gambie
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Jean Mendy, West African Examination Council (WAEC)
Officier en charge du français à West African Examination Council (WAEC)
Sheikh Omar Barry, SBEC international
Enseignant
Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG)
Assistant professeur, conseiller pédagogique
Seydi Ababacar Dieng, SBEC international, Alliance française de Banjul
Chef du département de français, enseignant