
Présentation⚓
Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Le temps qu'il fait"
Bonjour chers enseignants de français,
Le parcours que vous allez découvrir, destiné aux élèves gambiens de G3, porte sur les saisons et le temps. Il aidera l'apprenant à parler des vacances scolaires, des dates, des différentes saisons et du temps qu'il fait pendant chaque saison.
Ce parcours privilégie la compréhension orale pour renforcer les activités du manuel Base 1. Vous y trouverez des propositions d'activités orales en complément du manuel.
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de parler d'un voyage qu'il a fait pendant ses dernières vacances.
Niveau de compétence visé
G3
Référence au document déclencheur
Base 2, unité 10, page 82
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
Le lexique des vacances, des saisons et du temps
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
Les jours et les mois
Compétences langagières à acquérir
Objectifs pragmatiques : identifier les vacances scolaires, leurs dates, saisons et temps qu'il fait.
Objectifs sociolinguistiques et socioculturels : découvrir la différence entre les saisons d'Afrique et celles des autres continents.
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs visés :
Le lexique des vacances
Les formes verbales impersonnelles : il fait.../ il pleut/ il neige, etc.
Le présentatif : c'est...
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
3 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à faire des hypothèses sur le mot « vacances ».
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
L'enseignant écrit le mot sur le tableau
L'enseignant lit à haute voix.
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à lire le texte du manuel Base 2, unité 10, page 82, et/ou lit lui-même le texte à haute voix ;
Il y a du soleil. Il fait chaud.
C'est l'hivernage. Il pleut.
La neige tombe. Il fait très froid.
Le vent souffle. Les feuilles bougent.
De quoi parle ce texte ?
Les apprenants doivent confronter leurs hypothèses les uns avec les autres.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe
Matériel et supports complémentaires
Base 2
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à relier chaque vacance avec le temps qu'il fait.
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Idem
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
7 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant utilise le tableau pour guider en posant la question "quel temps fait-il ?"
Modalités de travail des apprenants
Réponse individuelle aux questions
Matériel et supports complémentaires
Tableau
Images des saisons, dessins, des photographies
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
8 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant fait compléter un texte à trous
Les apprenants doivent reconstituer des phrases découpées en mots ou groupes de mots.
Modalités de travail des apprenants
Si possible travail individuel ou en petits groupes, puis en groupe classe, sinon travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
2.3.2. Production⚓
Durée
8 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux apprenants de nommer et différencier les saisons.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe ou individuel
Matériel et supports complémentaires
Images des saison , dessins, des photographies, textes
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3 : la carte
Exercice 4 : les saisons
Exercice 5
Exercice 6 : texte à trous
Exercice 7 : les mots mélangés
Exercice 8
Exercice 9 : les jours de la semaine
Exercice 10 : les mois de l'année
Supports complémentaires⚓
Il fait froid (dessin / pdf)⚓
Il fait chaud (dessin / pdf)⚓
Téléchargez le dessin en .pdf chaud.pdf
Il fait venteux (dessin / pdf)⚓
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Mariama Jobe Senghore, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique, responsable du bureau Campus France en Gambie
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Jean Mendy, West African Examination Council (WAEC)
Officier en charge du français à West African Examination Council (WAEC)
Sheikh Omar Barry, SBEC international
Enseignant
Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG)
Assistant professeur, conseiller pédagogique
Seydi Ababacar Dieng, SBEC international, Alliance française de Banjul
Chef du département de français, enseignant