• contenu
  • menu
  • pied de page

Dire son âge


Présentation⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Primaire - Dire son âge-360p.mp4

Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Dire son âge"

Bonjour chers enseignants de français,

Le parcours que vous allez découvrir porte sur l'âge. A la fin de la séance destinée aux élèves gambiens de G3, l'apprenant doit être capable de compter, de dire les jours de la semaine, les mois de l'année et enfin de dire son âge.

Le parcours accompagne le manuel Base 1. Il présente des activités et exercices complémentaires qui facilitent des interactions orales et écrites. Les activités illustrées à l'aide de photos en couleur sont faciles à comprendre et accessibles à des enfants débutants en français.

Bonne découverte du parcours !

Scénario pédagogique⚓

1 - Description⚓

Tâche visée

À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de dire son âge.

Niveau de compétence visé

G 3

Référence au document déclencheur

Base 1, page 24

Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche

  • Compter de 0 jusqu'à 20

Compétences langagières déjà acquises par les apprenants

  • Les présentatifs ;

  • Les jours de la semaine, les mois de l'année.

Compétences langagières à acquérir

  • Objectifs pragmatiques : poser les questions « tu as quel âge ? », « vous avez quel âge ? »

  • Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés : "avoir" au présent (je, tu et vous), poser des questions avec "quel"

2 - Déroulement⚓

2.1. Accès au sens⚓

2.1.1. Anticipation⚓

Durée

  • 2 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant imprime sur une feuille, projette ou reproduit sur le tableau le texte de la page 24 du manuel Base 1 :

    Chant : Un, deux, trois

    Un, deux, trois

    Je m'en vais au bois

    Quatre, cinq, six

    Cueillir des cerises

    Sept, huit, neuf

    Dans mon panier neuf

    Dix , onze, douze

    Elles sont toutes rouges.

  • L'enseignant demande aux apprenants de chanter avec lui la chanson.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en grand groupe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

  • Manuel Base 1

2.1.2. Compréhension globale⚓

Durée

  • 3 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à faire des hypothèses sur le sujet de la chanson.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail individuel

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant écrit le texte sur le tableau ou projette à l'aide d'un vidéo projecteur ;

  • L'enseignant demande aux élèves de lire le manuel par groupe de 5 si le nombre de manuels est suffisant ;

  • L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;

  • L'enseignant lit à haute voix.

2.1.3. Compréhension détaillée⚓

Durée

  • 5 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à relire le texte du manuel Base 1, page 24, et/ou relit lui-même le texte à haute voix ;

  • Les apprenants doivent confronter leurs hypothèses les uns avec les autres.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en binôme (avec le voisin)

Matériel et supports complémentaires

  • Idem

2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓

2.2.1. Repérage⚓

Durée

  • 5 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à relire une troisième fois le texte du manuel Base 1, page 24, ou l'enseignant relit lui-même le texte à haute voix.

  • L'enseignant demande aux apprenants de repérer dans le texte tous les termes relatifs aux nombres puis interroge les apprenants :

    Dans la chanson quels sont les mots utilisés pour compter ?

Modalités de travail des apprenants

  • Travail individuel

Matériel et supports complémentaires

  • Idem

2.2.2. Conceptualisation⚓

Durée

  • 7 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant utilise le tableau pour expliquer l'écriture des nombres jusqu'à 12 :

    0 : zéro

    1  : un

    2  : deux

    3  : trois

    4  : quatre

    5  : cinq

    6  : six

    7 : sept

    8 : huit

    9 : neuf

    10 : dix

    11 : onze

    12 : douze

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en groupe classe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

2.3. Expression⚓

2.3.1. Systématisation⚓

Durée

  • 8 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.

Modalités de travail des apprenants

  • Si possible travail individuel ou en petits groupes, puis en groupe classe, sinon travail en groupe classe

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.

Reliez les suites de chiffres avec l'image qui correspond, comme dans la chanson "Un, deux, trois".

Télécharger l'exercice : age.jpg

2.3.2. Production⚓

Durée

  • 8 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant propose aux apprenants de dire leur âge à leur voisin en écrivant sur le tableau : "J'ai ... ans."

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en binôme

Matériel et supports complémentaires

  • Néant

3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓

Télécharger la fiche pédagogique.pdf

Parcours élèves⚓

Exercice 1 : suites de nombres

Écoutez et cochez la bonne réponse

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :

Quelle suite de nombres entendez-vous ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • 1, 2, 3

  • 4, 5, 6

  • 7, 8, 9

  • 10, 11, 12

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :

Quelle suite de nombres entendez-vous ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • 1, 2, 3

  • 4, 5, 6

  • 7, 8, 9

  • 10, 11, 12

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :

Quelle suite de nombres entendez-vous ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • 1, 2, 3

  • 4, 5, 6

  • 7, 8, 9

  • 10, 11, 12

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :

Quelle suite de nombres entendez-vous ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • 1, 2, 3

  • 4, 5, 6

  • 7, 8, 9

  • 10, 11, 12

CorrectionRecommencer

Exercice 2 : compréhension orale

Écoutez et répondez aux questions :

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :

Quel est l'âge de Pierre ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Pierre a 8 ans

  • Pierre a 9 ans

  • Pierre a 10 ans

  • Pierre a 11 ans

  • Pierre a 12 ans

Ali est-il plus grand que Pierre ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Oui

  • Non

  • Ils ont le même âge

CorrectionRecommencer

Exercice 3 : les nombres de 10 à 12

Classez les étiquettes dans les catégories correspondantes.

Onze

Dix

Douze

Plus d'éléments à catégoriser

10

Déposez ici

11

Déposez ici

12

Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 4 : compter les images

Comptez et sélectionnez le nombre d'images.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Un lapin

  • Deux lapins

  • Trois lapins

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Une banane

  • Deux bananes

  • Trois bananes

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Un panier

  • Deux paniers

  • Trois paniers

CorrectionRecommencer

Exercice 5 : mettre dans le bon ordre

Remettez les étiquettes dans l'ordre croissant.

seize

douze

dix-huit

vingt

onze

quatorze

dix-sept

dix

dix-neuf

treize

quinze

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 6 : conjugaison

Complétez les phrases par : as, avez, ai

J'ai 6 ans.

Tu as 8 ans.

Vous avez 5 ans.

CorrectionRecommencer

Exercice 7 : j'écris les nombres en lettres

Écrivez dans chaque case le nombre correspondant : deux, trois, douze, cinq, dix, six, quinze, treize, vingt

12 : douze

13 : treize

5 : cinq

10 : dix

20 : vingt

6 : six

15 : quinze

2 : deux

3 : trois

CorrectionRecommencer

Exercice 8 : j'écris les nombres

Ecrivez dans les cases les nombres correspondants : 20, 19, 4, 1, 17, 18, 16, 11

4 : quatre

1 : un

11 : onze

16 : seize

18 : dix-huit

17 : dix-sept

19 : dix-neuf

20 : vingt

CorrectionRecommencer

Exercice 9 : combien de billes ?

Regardez attentivement cette image et comptez le nombre de billes de Julie.

Combien de billes Julie a-t-elle ?

Onze
CorrectionRecommencer

Exercice 10 : quel est l'âge d'Ali ?

Regardez attentivement cette image d'Ali qui indique son âge avec ses doigts.

Quel est l'âge d'Ali ?

8 ans
CorrectionRecommencer

Support complémentaire⚓

Les nombres de 0 à 9 (vidéo)⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : les-nombres-de-0-a-9.mp4

(Les fondamentaux - Réseau Canopé)

Crédits⚓

Coordinateur(s) :

  • Mariama Jobe Senghore, Université de Gambie (UTG)

    Enseignante, conseiller pédagogique, responsable du bureau Campus France en Gambie

Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :

  • Jean Mendy, West African Examination Council (WAEC)

    Officier en charge du français à West African Examination Council (WAEC)

  • Sheikh Omar Barry, SBEC international

    Enseignant

  • Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG)

    Assistant professeur, conseiller pédagogique

  • Seydi Ababacar Dieng, SBEC international, Alliance française de Banjul

    Chef du département de français, enseignant


  • Présentation
  • Scénario pédagogique
    • 1 - Description
    • 2 - Déroulement
      • 2.1. Accès au sens
        • 2.1.1. Anticipation
        • 2.1.2. Compréhension globale
        • 2.1.3. Compréhension détaillée
      • 2.2. Analyse du fonctionnement de la langue
        • 2.2.1. Repérage
        • 2.2.2. Conceptualisation
      • 2.3. Expression
        • 2.3.1. Systématisation
        • 2.3.2. Production
    • 3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)
  • Parcours élèves
    • Support complémentaire
      • Les nombres de 0 à 9 (vidéo)
    • Crédits

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)