
Présentation⚓
Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Les aliments"
Bonjour chers enseignants de français,
Le parcours que vous allez découvrir porte sur le lexique des fruits. Il est aussi destiné aux élèves gambiens en G2. A la fin du parcours, l'apprenant doit être capable d'identifier quelques fruits, les nommer et dire leur couleur. Il vient aussi compléter le manuel Base 1, surtout pour la partie compréhension orale qui n'existe pas dans le manuel.
Des photos en couleur qui aident beaucoup à l'apprentissage des enfants sont aussi mises à votre disposition. Vous pouvez les utiliser en ligne ou les imprimer et éventuellement les utiliser en classe.
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de nommer les différents fruits qu'il utilise pour faire une salade de fruits.
Niveau de compétence visé
G 2
Référence au document déclencheur
Une sélection de fruits ou de légumes posés sur une table
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
Lexique des fruits
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
Les présentatifs : qu'est-ce que c'est, c'est un, c'est une, les couleurs, la taille
Compétences langagières à acquérir
Objectifs pragmatiques : identifier un fruit
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés : lexique des fruits, le présentatif : qu'est-ce que c'est, c'est +un/une
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
2 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant fait observer les différents fruits sur la table.
Modalités de travail des apprenants
Travail en grand groupe
Matériel et supports complémentaires
Une banane, une orange, une papaye, etc.
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
3 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à faire des hypothèses sur 1 ou différents fruits ou légumes :
Quelle est la couleur de la papaye ?
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe : fruits ou légumes, images de fruits, des photographies, etc.
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à confronter leurs hypothèses avec toute la classe :
Couleur à l’extérieur, à l’intérieur...
Modalités de travail des apprenants
Travail en grand groupe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe : fruits ou légumes, images de fruits, des photographies, etc.
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à classer les fruits selon la couleur, la taille.
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe : fruits ou légumes, images de fruits, des photographies, etc.
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
7 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant utilise le tableau pour expliquer les noms au féminin et masculin :
Une banane
Une pomme
Une papaye
Une orange
Un ananas
Un citron
Un avocat
Un chou
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
8 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant lit la consigne de l'exercice à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
2.3.2. Production⚓
Durée
8 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux apprenants de décrire un aliment à leur voisin et le voisin doit en deviner le nom.
Modalités de travail des apprenants
Travail en binôme
Matériel et supports complémentaires
Néant
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5
Exercice 6
Exercice 7
Exercice 8
Exercice 9
Exercice 10 : texte à trous
Support complémentaire⚓
D'où proviennent les aliments ? (vidéo)⚓
(Les fondamentaux - Réseau Canopé)
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Mariama Jobe Senghore, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique, responsable du bureau Campus France en Gambie
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Jean Mendy, West African Examination Council (WAEC)
Officier en charge du français à West African Examination Council (WAEC)
Sheikh Omar Barry, SBEC international
Enseignant
Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG)
Assistant professeur, conseiller pédagogique
Seydi Ababacar Dieng, SBEC international, Alliance française de Banjul
Chef du département de français, enseignant