
Présentation⚓
Mariama Jobe Senghore, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "L'identification d'un lieu"
Bonjour chers enseignants de français
Le parcours que vous allez découvrir, créé en complément du manuel Base 1, nous amène en ville et au village. L'apprenant gambien en classe de G2 doit être capable d'identifier quelques lieux publics.
Vous y trouverez des activités et des exercices qui se pratiqueront à l'oral et à l'écrit. Les illustrations aideront les apprenants à bien s'imprégner du contexte pour faciliter l'atteinte des objectifs du cours.
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de faire visiter sa ville à un étranger.
Niveau de compétence visé
G 2
Référence au document déclencheur
Tempo 1
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
Le lexique des lieux publics
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
Les présentatifs : qu'est-ce que c'est, c'est un, c'est une ...
Compétences langagières à acquérir
Objectifs pragmatiques : identifier un lieu public
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
2 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant imprime sur une feuille, projette ou reproduit sur le tableau les dessins suivants.
L'enseignant observe les différents lieux publics.
Modalités de travail des apprenants
Travail en grand groupe
Matériel et supports complémentaires
Tableau

L'école

Le supermarché

Le terrain de football
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
3 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à faire des hypothèses sur des images.
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant dessine sur le tableau ou projette à l'aide d'un vidéo projecteur ;
Source : Clic images 2.0 (Réseau Canopé)
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
Les apprenants doivent confronter leurs hypothèses les uns avec les autres.
Modalités de travail des apprenants
Travail en binôme (avec le voisin)
Matériel et supports complémentaires
Idem
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à classer les noms de lieux par genre (féminin / masculin).
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Idem
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
7 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant utilise le tableau pour expliquer le féminin et le masculin :
Nom féminin | Nom masculin |
---|---|
La piscine La gare La boulangerie La pharmacie | L’hôpital Le restaurant Le terrain de football |
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
8 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Si possible travail individuel ou en petits groupes, puis en groupe classe, sinon travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
2.3.2. Production⚓
Durée
8 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux apprenants de décrire un lieu public en donnant l'activité faite dans chaque endroit.
Modalités de travail des apprenants
Travail en binôme
Matériel et supports complémentaires
Néant
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : les villes de Gambie
Exercice 2
Exercice 3 : à la / au / à l'
Choisissez la bonne réponse pour chaque proposition : à la / au / à l'
Votre réponse :
Ma mère va au / à le marché.
Jean va à le / à l' église.
Mon frère s'est blessé, il va au / à l' hôpital.
Les élèves vont au / à l' école
Il rentre à la / au maison.
Réponse attendue :
Ma mère va au / à le marché.
Jean va à le / à l' église.
Mon frère s'est blessé, il va au / à l' hôpital.
Les élèves vont au / à l' école
Il rentre à la / au maison.
Exercice 4
Sélectionnez le mot qui convient.
Où vas-tu pour faire ça ?
Votre réponse :
Je dois mettre de l'essence dans la voiture. La station service / L'hôpital
Je vais voyager en avion. Au musée / À l'aéroport.
Je veux apprendre beaucoup de choses. À l'école / Au supermarché.
Je veux voir des tableaux. Au musée / À l'hôpital.
Je dois prendre le train. À l'hôtel / À la gare.
Réponse attendue :
Je dois mettre de l'essence dans la voiture. La station service / L'hôpital
Je vais voyager en avion. Au musée / À l'aéroport.
Je veux apprendre beaucoup de choses. À l'école / Au supermarché.
Je veux voir des tableaux. Au musée / À l'hôpital.
Je dois prendre le train. À l'hôtel / À la gare.
Exercice 5
Exercice 6 : les verbes d'action
Exercice 7 : vocabulaire
Exercice 8 : conjugaison
Exercice 9
Exercice 10
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Mariama Jobe Senghore, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique, responsable du bureau Campus France en Gambie
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Jean Mendy, West African Examination Council (WAEC)
Officier en charge du français à West African Examination Council (WAEC)
Sheikh Omar Barry, SBEC international
Enseignant
Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG)
Assistant professeur, conseiller pédagogique
Seydi Ababacar Dieng, SBEC international, Alliance française de Banjul
Chef du département de français, enseignant