
Présentation⚓
Mariama Jobe Senghore, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Les animaux"
Bonjour chers enseignants de français,
Le parcours que vous allez découvrir porte sur le lexique des animaux, leur taille et leurs couleurs. Il est destiné aux élèves gambiens en G2.
A la fin de ce parcours, l'apprenant devra être capable de nommer quelques animaux domestiques et sauvages. Ce parcours s'accompagne d'activités et d'exercices que l'apprenant pourra pratiquer à l'oral et à l'écrit. Ce parcours doit s'utiliser en complément du manuel Base 1 pour une meilleure compréhension.
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de faire visiter une ferme à son ami.
Niveau de compétence visé
G 2
Référence au document déclencheur
Base 1, page 85
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
Lexique des animaux
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
les formes et les couleurs
Compétences langagières à acquérir
Objectifs pragmatiques :
Identifier un animal
Objectifs sociolinguistiques socioculturels :
Identifier le genre
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés :
Le lexique des animaux
Le genre le / un / la / une
Le présentatif : c'est +un/une
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
2 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant demande aux apprenants d'observer les images du manuel Base 1, page 85.
L'enseignant imprime sur du papier, projette ou reproduit sur le tableau les images d'animaux.
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Tableau
Manuel Base 1

Source : Clip images 2.0 (Réseau Canopé)
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
3 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
Toujours à partir de ces 6 images, l'enseignant demande aux élèves d'associer les animaux à leur cri :
Quel animal fait "côt côt" ? (la poule)
Quel animal fait "miaou" ? (le chat)
Quel animal fait "meuh" ? (la vache)
Quel animal fait "wouah" ? (le chien)
Quels animaux font "bê" ? (le mouton et la chèvre)
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Tableau
Manuel Base 1
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
Faire associer le nom de chaque animal à son image.
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Vidéoprojecteur ou smartphone
Tableau
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant demande aux apprenants de classer les animaux selon leur genre en donnant des indices.
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
7 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant présente les animaux suivants en les introduisant par la question : Qu'est-ce que c'est ?
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau

Un canard / une cane

Un âne / une ânesse

Un cheval / une jument
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
8 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Travail individuel puis en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
2.3.2. Production⚓
Durée
8 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue l'exercice aux élèves.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe de 5.
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : le cri de l'animal
Exercice 2 : le cri de l'animal
Exercice 3 : animal domestique ou sauvage ?
Exercice 4 : les articles définis
Exercice 5 : les lettres mélangées
Exercice 6 : le pluriel des noms
Exercice 7 : l'ordre alphabétique
Exercice 8 : les syllabes
Exercice 9 : expression française
Exercice 10 : l'animal absent
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Mariama Jobe Senghore, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique, responsable du bureau Campus France en Gambie
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Jean Mendy, West African Examination Council (WAEC)
Officier en charge du français à West African Examination Council (WAEC)
Sheikh Omar Barry, SBEC international
Enseignant
Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG)
Assistant professeur, conseiller pédagogique
Seydi Ababacar Dieng, SBEC international, Alliance française de Banjul
Chef du département de français, enseignant