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La famille


Présentation⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Primaire - La famille-360p.mp4

Mariama Jobe Senghore, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "La famille"

Bonjour chers enseignants de français,

Le parcours que vous allez découvrir porte sur la famille. Il est destiné aux élèves gambiens en G1. A l'issue de ce parcours, l'apprenant doit être capable de présenter sa famille. Il s'appuie sur le manuel Base 1. En plus, nous vous proposons des activités audios qui ne figurent pas dans le manuel. Les exercices sont faciles à exploiter en classe avec des images à l'appui et éventuellement des documents imprimables pouvant être utilisés dans n'importe quel environnement. Nous vous conseillons vivement de les utiliser.

Bonne découverte du parcours !

Scénario pédagogique⚓

1 - Description⚓

Tâche visée

À la fin de la séance l'apprenant doit être capable de présenter sa famille à son correspondant.

Niveau de compétence visé

G 1

Référence au document déclencheur

Base 1 Unité 9 (page 66)

Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche

  • Parler de l'âge

  • Poser des questions familières de la forme : Qui est-ce ?

Compétences langagières déjà acquises par les apprenants

  • Les présentatifs : c'est / voici / voilà

Compétences langagières à acquérir

  • Objectifs pragmatiques :

    • Identifier les membres de la famille

  • Objectifs sociolinguistiques socioculturels :

    • Identifier le genre

  • Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés :

    • Le lexique de la famille

    • Les adjectifs possessifs

2 - Déroulement⚓

2.1. Accès au sens⚓

2.1.1. Anticipation⚓

Durée

  • 5 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant demande aux apprenants d'observer les photographies du manuel Base 1, page 67.

  • L'enseignant imprime sur du papier, projette ou reproduit sur le tableau le dessin ci-dessous.

  • L'enseignant invite les apprenants à réagir sur la ou les images :

    Que voyez-vous sur cette image ?

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en grand groupe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

  • Manuel Base 1

Source : Clip images 2.0 (Réseau Canopé)

Télécharger l'image famille (png)

2.1.2. Compréhension globale⚓

Durée

  • 5 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant demande aux apprenants de lire le texte de la page 70 du manuel Base 1 ou chante à toute la classe :

    "Fais dodo"

    Fais dodo, voilà mon petit frère

    Fais dodo, voilà il dodo

    Ma mère est en haut

    Elle fait des gâteaux

    Mon père est en bas

    fait du chocolat

    Fais dodo, voilà ma petite soeur

    Fais dodo, voilà elle dodo.

  • L'enseignant pose des questions ouvertes, les apprenants font des hypothèses :

    Quel est le sujet de la chanson ?

    De qui parle la chanson ?

Modalités de travail des apprenants

  • Travail en grand groupe.

Matériel et supports complémentaires

  • Manuel Base 1

2.1.3. Compréhension détaillée⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à relire le texte du manuel Base 1, page 70, ou rechante lui-même "Fais dodo" à haute voix.

  • L'enseignant distribue une feuille d'exercices aux apprenants ou lit les consignes des exercices à haute voix.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation avec toute la classe.

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue les exercices suivants sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit les consignes à haute voix, en utilisant le tableau si besoin. Les élèves répondent oralement aux exercices.

Où est la mère ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • en haut

  • en bas

CorrectionRecommencer

Qui fait du chocolat ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • la mère

  • le père

CorrectionRecommencer

Que fait la mère ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • des gâteaux

  • du chocolat

CorrectionRecommencer

Qui est en bas ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • la mère

  • le père

CorrectionRecommencer

De quoi parle la chanson ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • de dormir

  • de déménager

CorrectionRecommencer

Les parents sont-ils au même endroit ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Oui

  • Non

CorrectionRecommencer

2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓

2.2.1. Repérage⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à relire une troisième fois le texte du manuel Base 1, page 70, ou rechante lui-même le texte à haute voix.

  • L'enseignant demande aux apprenants de repérer dans le texte tous les membres de la famille.

Modalités de travail des apprenants

  • Par groupes de 7 puis mutualisation.

2.2.2. Conceptualisation⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant utilise le tableau pour expliquer la règle de l'utilisation des adjectifs possessifs à la première personne du singulier :

    A. On utilise mon devant un mot masculin.

    B. On utilise ma devant un mot féminin.

    C. On utilise mes devant un mot pluriel.

Possessif singulier masculin

Possessif singulier féminin

Possessif pluriel

Mon

Ma

Mes

Modalités de travail des apprenants

  • Toute la classe

Matériel et supports complémentaires

  • Tableau

2.3. Expression⚓

2.3.1. Systématisation⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail individuel puis en groupe classe

Matériel et supports complémentaires

Suivant le matériel disponible dans la classe :

  • L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;

  • L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.

Complétez avec mon, ma ou mes devant chaque membre de la famille.

C'est mon père.

C'est ma mère.

Ce sont mes parents.

Ce sont mes grands-parents.

C'est mon frère.

C'est ma soeur.

C'est mon grand-père.

C'est ma grand-mère.

CorrectionRecommencer
2.3.2. Production⚓

Durée

  • 10 minutes

Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant

  • L'enseignant invite les apprenants à dessiner et à présenter les membres de leur famille.

Modalités de travail des apprenants

  • Travail individuel

3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓

Télécharger la fiche pédagogique la famille_fiche.pdf

Parcours élèves⚓

Exercice 1 : compréhension orale

Écoutez la présentation sur la famille et cochez les bonnes réponses.

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Ali a une cousine.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • vrai

  • faux

Ali n'a pas de cousin.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • vrai

  • faux

Salimatou est la mère d'Ali.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • vrai

  • faux

Ali a un père et une mère.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • vrai

  • faux

Il y a 10 membres dans la famille d'Ali.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • vrai

  • faux

CorrectionRecommencer

Exercice 2 : questions sur la famille

Regardez bien l'image puis répondez aux questions.

Voici un dessin de Paul avec sa famille. Paul est un petit garçon.

Combien Paul a-t-il de parents ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • 0

  • 1

  • 2

Combien Paul a-t-il de frères ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • 0

  • 1

  • 2

Combien Paul a-t-il de sœurs ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • 0

  • 1

  • 2

CorrectionRecommencer

Exercice 3 : langage courant ou familier ?

Classez les étiquettes dans la catégorie correcte.

grand-mère

maman

frérot

père

grand-père

mère

dormir

papa

mamie

faire dodo

papy

frère

sœurette

sœur

Plus d'éléments à catégoriser

Courant

Déposez ici

familier

Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 4 : texte à trous

Complétez avec ma ou mon.

Mon frère va à l'école.

Voici ma mère.

Voilà mon grand-père.

C'est ma soeur.

Ma grand-mère s'appelle Ramatoulaye.

CorrectionRecommencer

Exercice 5 : masculin ou féminin ?

Classez les étiquettes dans la catégorie correcte.

père

frère

maison

mère

gâteau

sœur

cousine

famille

cousin

chocolat

Plus d'éléments à catégoriser

Féminin

Déposez ici

Masculin

Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 6 : les mots mélangés

ma

sœur.

C'est

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

frère

Mon

s'appelle

Abdou.

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

il y a

quatre

famille

ma

Dans

personnes.

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

professeur.

père

Mon

est

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 7 : devinettes

Trouvez la bonne réponse en complétant les phrases par : ma mère, mon frère, ma grand-mère.

Il étudie bien à l'école. C'est mon frère.

Elle est très vieille et je l'aime beaucoup. C'est ma grand-mère.

Elle va au travail en vélo. C'est ma mère.

CorrectionRecommencer

Exercice 8 : l'ordre alphabétique

Classez les mots dans l'ordre alphabétique.

papa

mère

père

maman

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 9 : conjugaison du verbe "avoir"

Conjuguez le verbe avoir au présent de l'indicatif.

J'ai un papa très gentil.

Vous avez un professeur qui vous chante "Fais dodo".

Tu as une petite-sœur qui fait beaucoup de bêtises.

CorrectionRecommencer

Exercice 10 : les lettres mélangées

Remettez les lettres dans le bon ordre.

Œ

S

R

U

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

Sœur

AN

M

M A

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

Maman

A

E

LL

F

I

M

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici

Famille

CorrectionRecommencer

Support complémentaire⚓

"Orthographier tu as, il a, ils ont" (vidéo)⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : orthographier-tu-as-il-a-ils-ont(1).mp4

(Les Fondamentaux - Réseau Canopé)

Télécharger la fiche pédagogique Fondamentaux_FE363.pdf

Transcription :

-Bertrand, qu'est-ce que tu fais dans cette position ?

Montre-nous ce qui ne va pas.

Tu as mal quelque part ?

Oh là là...

Bertrand a un coup de soleil à la nageoire.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Eh oui, ces deux mots se prononcent pareil, "a", mais ils s'écrivent différemment et ne veulent pas dire la même chose.

Tu as tout compris, Dany, c'est l'accent qui fait la différence.

Le verbe "avoir" n'a pas d'accent.

Il y a encore un accent qui te tracasse ?

Encore un "a" ! Décidément.

Dans ces deux phrases, il s'agit du verbe "avoir".

J'espère que vous aimez les verbes.

Pour reconnaître le verbe "avoir", il faut identifier ce qu'il y a avant le sujet.

Et les sujets, tu aimes, Bertrand ?

Les pronoms personnels peuvent être remplacés par des noms et inversement.

Tu as reconnu ton prénom ?

N'aie pas peur, Bertrand.

Tu as simplement conjugué le verbe "avoir" au présent de l'indicatif.

"J'ai", "nous avons", "ils ont".

Si tu peux faire varier ce "a" en changeant de personne, il s'agit du verbe "avoir".

Tu as raison, on peut aussi choisir de conjuguer le verbe "avoir" à différents temps.

Au présent, à l'imparfait et au futur.

Ainsi, on est complètement certain qu'il s'agit du verbe "avoir".

Oh, mes petits poissons ont trop chaud.

C'est parce que tu as un coup de soleil.

Bertrand a trop bronzé au soleil !

Zut ! Tout s'est mélangé.

Retrouvez vite le sujet qui correspond à chaque forme du verbe "avoir".

Et toi, Bertrand, tu ne veux pas jouer ?

Je crois que Bertrand a besoin d'aide.

Parfait !

Quand on peut remplacer "il a" par "il avait" ou par "ils ont", ou encore "tu as", on ne se trompe plus.

C'est le verbe "avoir" et "a" n'a pas d'accent.

J'ai l'impression que Bertrand a retrouvé la forme !

Crédits⚓

Coordinateur(s) :

  • Mariama Jobe Senghore, Université de Gambie (UTG)

    Enseignante, conseiller pédagogique, responsable du bureau Campus France en Gambie

Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :

  • Jean Mendy, West African Examination Council (WAEC)

    Officier en charge du français à West African Examination Council (WAEC)

  • Sheikh Omar Barry, SBEC international

    Enseignant

  • Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG)

    Assistant professeur, conseiller pédagogique

  • Seydi Ababacar Dieng, SBEC international, Alliance française de Banjul

    Chef du département de français, enseignant


  • Présentation
  • Scénario pédagogique
    • 1 - Description
    • 2 - Déroulement
      • 2.1. Accès au sens
        • 2.1.1. Anticipation
        • 2.1.2. Compréhension globale
      • 2.2. Analyse du fonctionnement de la langue
        • 2.2.1. Repérage
        • 2.2.2. Conceptualisation
      • 2.3. Expression
        • 2.3.1. Systématisation
        • 2.3.2. Production
    • 3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)
  • Parcours élèves
    • Support complémentaire
      • "Orthographier tu as, il a, ils ont" (vidéo)
    • Crédits

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