
Présentation⚓
Mariama Jobe Senghore, Université de Gambie (UTG), présente le scénario pédagogique "Les salutations"
Bonjour chers enseignants de français,
Le parcours que vous allez découvrir s'adresse à des débutants en français (classe de G1). C'est la rentrée des classes, l'apprenant apprendra les formules de salutations pour se familiariser avec ses camarades de classes.
Les activités audios et les exercices imprimables aideront les apprenants à mieux comprendre le contexte et les objectifs d'apprentissage. Nous vous conseillons de les utiliser pour une approche méthodique de votre enseignement et en complément du manuel Base 1.
Bonne découverte du parcours !
Scénario pédagogique⚓
1 - Description⚓
Tâche visée
À la fin de la séance l'apprenant doit être capable d'avoir une réaction positive à la salutation et à la séparation.
Niveau de compétence visé
G 1
Référence au document déclencheur
Base 1 : Unité 2 page 27 (MoBSE)
Compétences langagières nécessaires pour réaliser la tâche
Savoir saluer, savoir prendre congé
Compétences langagières déjà acquises par les apprenants
Non précisé
Compétences langagières à acquérir
Objectifs pragmatiques : savoir saluer
Objectifs sociolinguistiques socioculturels : l'utilisation du "vous" et du "tu"
Contenus linguistiques à acquérir pour atteindre les objectifs fixés : lexique lié au thème (bonjour, salut, au revoir, comment ça va ?)
2 - Déroulement⚓
2.1. Accès au sens⚓
2.1.1. Anticipation⚓
Durée
2 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant demande aux apprenants d'observer la photographie du manuel Base 1, page 27.
L'enseignant imprime sur du papier, projette ou reproduit sur le tableau le dessin de la poignée de main ci-dessous.
L'enseignant invite les apprenants à réagir sur l'image :
Que voyez-vous sur cette image ?
Modalités de travail des apprenants
Travail en grand groupe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
Manuel Base 1
Source : Clip images 2.0 (Réseau Canopé)
2.1.2. Compréhension globale⚓
Durée
3 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à lire le texte du manuel Base 1, page 27, ou lit lui-même le texte suivant à haute voix :
"Ali : Bonjour, Julien !
Julien : Bonjour, Ali.
Ali : Comment ça va?
Julien : Ça va bien. Et toi ?
Ali : Je vais bien, merci.
Julien : Où vas-tu ?
Ali : Je vais à l'école.
Julien : Moi aussi. Au revoir !"
L'enseignant pose des questions ouvertes sur la situation de communication (qui ? quoi ? où ? quand ?) :
Qui parle ?
Que se passe-t-il ?
Où vont-ils ?
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe de 5 puis en grand groupe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue une copie du texte à chacun des élèves ;
L'enseignant demande aux élèves de lire le manuel par groupe de 5 si le nombre de manuels est suffisant ;
L'enseignant projette le texte sur le tableau à l'aide d'un vidéo projecteur ;
L'enseignant lit à haute voix.
2.1.3. Compréhension détaillée⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à relire le texte du manuel Base 1, page 27, ou relit lui-même le texte à haute voix.
L'enseignant distribue une feuille d'exercices aux apprenants ou lit les consignes des exercices à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Si possible travail individuel ou en petits groupes, puis en groupe classe, sinon travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue les exercices suivants sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit les consignes à haute voix, en utilisant le tableau si besoin. Les élèves répondent oralement aux exercices.
2.2. Analyse du fonctionnement de la langue⚓
2.2.1. Repérage⚓
Durée
5 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant invite les apprenants à relire une troisième fois le texte du manuel Base 1 page 27 ou l'enseignant relit lui-même le texte à haute voix.
L'enseignant demande aux apprenants de repérer dans le texte tous les termes relatifs aux salutations et interroge les apprenants :
Quels sont les mots utilisés pour saluer ?
Quels sont les mots utilisés pour prendre congé ?
Modalités de travail des apprenants
Si possible travail individuel ou en petits groupes, puis en groupe classe, sinon travail en groupe classe
2.2.2. Conceptualisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant utilise le tableau pour expliquer la conjugaison du verbe "aller" au présent de l'indicatif.
Je vais bien
Tu vas bien
Il va bien
Nous allons bien
Vous allez bien
Ils vont bien
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Tableau
2.3. Expression⚓
2.3.1. Systématisation⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant distribue une feuille avec l'exercice aux apprenants ou lit la consigne de l'exercice à haute voix.
Modalités de travail des apprenants
Si possible travail individuel ou en petits groupes, puis en groupe classe, sinon travail en groupe classe
Matériel et supports complémentaires
Suivant le matériel disponible dans la classe :
L'enseignant distribue l'exercice suivant sur une feuille et les apprenants répondent directement sur la feuille, puis l'enseignant engage la restitution avec toute la classe ;
L'enseignant lit la consigne à haute voix et utilise le tableau si besoin. Les apprenants répondent oralement.
2.3.2. Production⚓
Durée
10 minutes
Technique ou démarche pédagogique utilisée par l'enseignant
L'enseignant propose aux apprenants de réaliser des petits dialogues et de les jouer devant la classe.
Modalités de travail des apprenants
Travail en groupe de 5
Matériel et supports complémentaires
Néant
3 - Télécharger la fiche pédagogique (PDF)⚓
Parcours élèves⚓
Exercice 1 : dans le bureau du directeur
Exercice 2 : compréhension orale
Exercice 3 : compréhension orale
Exercice 4 : les registres de langue
Exercice 5 : saluer un ami
Exercice 6 : saluer un adulte
Exercice 7 : texte à compléter
Exercice 8 : conjugaison du verbe "s'appeler"
Exercice 9 : conjugaison du verbe "être"
Exercice 10 : phrases à compléter
Support complémentaire⚓
Les registres de langue (vidéo)⚓
(Les fondamentaux - Réseau Canopé)
Transcription :
-Grand frère, ça y est, nous sommes prêts !
-J'ai hâte d'entendre votre nouvelle histoire.
-Alors, il y a Rodrigue le tigre et Gaston le cochon qui vont à la fête foraine.
Ils se tapent des glaces à la baraque de Juliette, puis il y a Gaston qui se ramasse et qui se prend sa glace sur le pif.
Rodrigue, il est mort de rire.
Mais Françoise, pourquoi tu as tout effacé ?
-Je crois qu'elle n'apprécie pas trop ta façon de raconter l'histoire.
-Ah ! D'accord, Françoise.
Je vais le dire autrement.
Donc Rodrigue et Gaston vont à la fête foraine.
Ils achètent des glaces au stand de Juliette, puis Gaston tombe et il reçoit sa glace sur le groin.
Rodrigue éclate de rire.
-Voilà, c'est plus correct, mais écoute ma version, petite sœur.
Rodrigue et Gaston se rendent à la fête foraine.
Ils dégustent des glaces à l'échoppe de Juliette, puis Gaston chute tout en recevant sa glace sur le groin.
Rodrigue s'esclaffe.
-Eh bien, dis donc !
Voilà une histoire rondement menée.
-Tu vois, c'est toujours la même histoire, mais racontée selon différents niveaux de langue.
Il y a le langage familier, quand par exemple, tu racontes une blague à ton meilleur ami.
Le langage courant, c'est le langage de tous les jours, que tu utilises à l'école avec tes profs, par exemple.
Et enfin, le langage soutenu, qu'on trouve surtout dans les livres.
-Je comprends !
On ne parle pas toujours de la même façon, en fonction de la personne à qui l'on s'adresse.
-Oui, mais pas seulement.
Selon que tu t'exprimes à l'oral ou à l'écrit.
Dans un texte, par exemple, tu n'emploieras pas le même vocabulaire.
Tu feras attention à la construction de tes phrases ou à leur prononciation.
Par exemple, en langage familier, "Faut qu'on s'casse" devient en langage courant "Il faut qu'on s'en aille", et en langage soutenu "Il faut que nous partions".
-OK ! J'ai pigé !
Euh, je veux dire...
D'accord, j'ai compris.
Au revoir, les amis !
À bientôt pour de nouvelles histoires.
Crédits⚓
Coordinateur(s) :
Mariama Jobe Senghore, Université de Gambie (UTG)
Enseignante, conseiller pédagogique, responsable du bureau Campus France en Gambie
Ont participé à la réalisation de ce scénario pédagogique :
Jean Mendy, West African Examination Council (WAEC)
Officier en charge du français à West African Examination Council (WAEC)
Sheikh Omar Barry, SBEC international
Enseignant
Sadibou Badjie, Université de Gambie (UTG)
Assistant professeur, conseiller pédagogique
Seydi Ababacar Dieng, SBEC international, Alliance française de Banjul
Chef du département de français, enseignant