• contenu
  • pied de page

Faire un récit


Parcours élèves⚓

Exercice 1 : dictée

Écoutez et écrivez les mots entendus.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
La lutte

La lutte

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
L'arbitre

L'arbitre

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
L'organisateur

L'organisateur

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
L'affiche

L'affiche

CorrectionRecommencer

Exercice 2 : QCM

Écoutez et choisissez la bonne réponse.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
  • La reine

  • L'arène

  • Le renne

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
  • Le brie gris

  • Le gris-gris

  • Le petit lit

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
  • Le combat

  • Le cobra

  • Le contrat

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :
Votre choixChoix attenduRéponse
  • le chant d'Yvon

  • Le champignon

  • Le champion

CorrectionRecommencer

Exercice 3 

Écoutez et déplacez le mot qui correspond

Les supporters

L’entraîneur

Les préparations mystiques

Les tam-tams

L'adversaire

Plus d'éléments à catégoriser
Déposez ici
Déposez ici
Déposez ici
Déposez ici
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 4 : compréhension écrite

Lisez le texte suivant et répondez aux questions.

Un combat de lutte

Pendant deux semaines, tout le monde parlait du combat qui a opposé les champions des deux villages voisins : Kity et Sifoe. Les organisateurs ont fait la publicité à la radio et à la télévision. Ils ont mis des affiches un peu partout. Les lutteurs étaient bien préparés. A 14 heures, les tam-tams ont commencé à résonner et les gens venaient un à un. Quelques minutes après, l'arène était pleine de monde. Vers 16 heures, les deux lutteurs ont fait leur entrée en dansant au rythme des tam-tams. Puis, ils se sont retirés pour les dernières préparations mystiques. A 17h 30, l'arbitre siffla le début du combat. Les deux lutteurs se sont observés pendant un moment. Ensuite, ils se sont affrontés comme deux taureaux. Chacun tenait son adversaire par la ceinture et cherchait à déjouer ses tentatives. D'un geste éclair, Solo balança Samo à gauche puis à droite, le soulèva et le renversa. Les supporters de Solo ont envahi l'arène et ont soulevé leur lutteur qui a remporté la victoire. Quelle grande surprise ! Les habitants de Sifoe se demandaient comment Solo a pu terrasser Samo, le grand lutteur.

Qui a fait la publicité à la radio et à la télévision ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Les supporters

  • Les lutteurs

  • Les organisateurs

Qui étaient bien préparés ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Les lutteurs

  • Les oragnisateurs

  • Les supporters

A quelle heure ont commencé les tam-tams ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • à 12 h 00

  • à 13 h 00

  • à 14 h 00

Qui a terrassé Samo ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Les supporters

  • Solo

  • Les habitants de Sifoe

CorrectionRecommencer

Exercice 5 : texte à trous

Trouvez les bonnes expressions pour ré-constituer le texte.

Les deux lutteurs font des préparations mystiques avant le combat.

Les supporters encouragent les lutteurs et dansent au rythme des tam-tams.

Les organisateurs présentent les deux lutteurs.

L'arbitre siffle, les lutteurs s'affrontent.

Les lutteurs portent des gris-gris.

CorrectionRecommencer

Exercice 6 : conjugaison "se lever"

Conjuguez "se lever" au participe passé.

Omar et Modou se sont levés avant moi.

Aujourd'hui, je me suis levé / levée tôt.

Fatima s'est levée à midi.

Nous nous sommes levés / levées très tard.

Séni s'est levé tôt ce matin.

Tu t'es levé / levée tardivement.

Anna et Awa se sont levées à la même heure.

Vous vous êtes levés / levées à quelle heure ?

CorrectionRecommencer

Exercice 7 : la routine du matin

Mettez ces phrases dans l'ordre chronologique.

Enfin, je prends mon âne et je vais au champ.

Ensuite, je prends mon petit déjeuner.

D'abord, je me lave.

Le matin, je me lève à 6 h 45.

Plus d'éléments à ordonner
Déposez ici
CorrectionRecommencer

Exercice 8 : on ou ont ?

En Gambie, on parle anglais.

Les élèves ont de bonnes notes.

Mes frères ont douze et seize ans.

Elles ont de la chance.

Aujourd'hui, on prépare un examen.

Comment on appelle ça?

CorrectionRecommencer

Exercice 9 : conjugaison

Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé.

Hier, je me suis levé à 6h 45. (se lever)

Puis, je me suis lavé. (se laver)

Ensuite, j'ai porté mes vêtements. (porter)

Après, j'ai pris mon petit déjeuner. (prendre)

Enfin, je suis allé à l'école. (aller)

CorrectionRecommencer

Exercice 10 : a ou à ?

Complétez avec a ou à.

Je vais à Bansang.

Fatima a un livre de français.

Il est à Banjul.

Elle a un ordinateur.

Ma sœur a préparé du yassa.

Le professeur explique la leçon à ses élèves.

Il a un exercice à faire.

h. Le match commence à 17 heures.

Il a du pain dans son sac.

CorrectionRecommencer

  • Parcours élèves

    Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)